League of Legends : Retour sur une saison pleine de surprises

Info | La saison 2022 de League of Legends touche doucement à son but. L'occasion pour la rédaction de Pickx de revenir sur les meilleurs moments de cette saison sur la faille de l'invocateur.

De Proximus

Partager cet article

La saison 2022 n'aura clairement pas manqué de saveur. Les fans auront pu tout au long de l'année supporter des meilleurs joueurs de la scène, lors d'affrontements toujours plus haletants. Revenons ainsi sur les meilleurs moments qui ont marqué la saison 2022 de League of Legends…

T1 écrit un peu plus l'histoire de la LCK

L'organisation coréenne T1 a commencé la saison pleine d'assurance après l'annonce de son nouveau roster et surtout la prolongation de son midlaner légendaire : Lee « Faker » Sang-hyeok.

Un début de segment printanier qui se passe d'ailleurs à la perfection pour les coéquipiers du toplaner Choi « Zeus » Woo-je qui enchaînent les victoires, dans ce format en Bo3, ne concédant que quelques games ça et là. À mi-parcours, les joueurs sont à neuf victoires pour aucune défaite, et seulement quatre games concédées jusqu'ici.

Un parcours totalement incroyable qui ne sera pas arrêté en si bon chemin, puisque l'organisation coréenne aura réalisé le perfect, à savoir rester invaincu tout au long du split pour terminer en 18-0. C'est donc une nouvelle page de l'histoire de la LCK que les joueurs écrivent lors de leur dernier Bo3 du segment, remporté face à DRX.

© T1

Un résultat qui aurait eu beaucoup moins de saveur si la victoire en play-off ne suivait pas avec… Et les joueurs n'auront pas flanché sous la pression. Cette fois-ci en Bo5, les joueurs ont d'abord battu Freecs, 3-0. Et en grande finale, ils ont remporté le titre ultime de LCK, aux dépens de Gen.G, 3-1. Une performance folle pour le roster, mettant d'ores et déjà la pression sur ses principaux rivaux de la saison.

La Karmine Corp règne sur les European Masters

En ce début de saison 2022, certaines équipes étaient particulièrement scrutées, comme ça a pu être le cas cette saison pour la Karmine Corp, après le recrutement de la star suédoise Martin « Rekkles » Larsson.

Le roster devient donc forcément attendu avec l'ancien joueur de G2 ou Fnatic. Malgré tout, l'organisation arrive avec un statut d' »outsider », devant passer par les play-ins, suite à leur troisième place lors du segment printanier en LFL.

Un début de compétition qui se déroule sans accroc avec un 6-0 en phase de groupe des play-ins, puis une victoire 2-0 face aux Iron Wolves pour la qualification au tournoi principal. Le parcours dans celui-ci aura été tout aussi maîtrisé avec un 5-1 en phase de groupe, pour une qualification en playoff.

Une première victoire face aux Allemands d'Unicorns of Love SE, 3-1. Et vient ensuite des demi-finale, aux allures de LFL, puisque trois des quatre équipes sont issues du championnat français. Passés tout près de la correctionnelle face à Vitality.Bee, les joueurs du blue wall ont su inverser la tendance et ont reverse sweep leurs adversaires, 3-2. Une grande finale face aux champions sortant de LFL : LDLC OL.

© Karmine Corp

Cela aura été le propre de la KCorp tout au long de ces playoffs, concédant systématiquement la ou les premières games avant d'asseoir sa domination et remporter la victoire. Et LDLC OL n'aura pas fait exception. La Karmine Corp s'impose dans cette finale des European Masters 3-1 et remporte ainsi au passage son troisième titre d'affilée dans la compétition. Un record qui sera probablement dur à battre.

Notre Belge Targamas sur le toit du LEC

Revenons quelque peu en Europe avec le Championnat Européen. Alors que le segment estival 2021 se termine avec la victoire des MAD Lions face à nos deux Belges de la compétition évoluant chez Fnatic : Gabriël « Bwipo » Rau et Yasin « Nisqy » Dinçer. Le mercato aura envoyé le premier en LCS chez Team Liquid et le second aura été mis sur le banc par Fnatic pour la nouvelle saison

On disait alors que l'on n'aurait pas de représentant lors de la nouvelle saison. Jusqu'à ce que les G2 Esports décident finalement de signer le support Raphaël « Targamas » Crabbé, vainqueur des European Masters avec la Karmine Corp.

© Michal Konkol / Riot Games

En termes d'adaptation, tout va pour le mieux pour notre local, qui s'impose rapidement au sein du roster avec un début de segment maîtrisé. Targamas impressionne avec son pool de champion énorme. Malgré tout, les G2 s'écroulent quelque peu lors de la deuxième partie du segment, concédant plusieurs défaites et terminant cette phase de groupe à la quatrième place…

Alors qu'on pouvait légitimement penser que durant les playoffs, les joueurs redeviendraient consistants et réguliers, ils s'inclinent d'entrée face à Fnatic et rejoignent l'arbre inférieur.

Cela ne les aura pas arrêtés pour autant, bien au contraire, ça aura sûrement été le déclic nécessaire. En effet, les joueurs ne concéderont plus une seule game jusqu'à la fin de ces playoffs. Ils ont ainsi battu consécutivement : Team Vitality (3-0), Misfits Gaming (3-0), Fnatic pour une revanche en finale de l'arbre inférieur, 3-0.

Et enfin, en grande finale, la troupe de Caps a vaincu Rogue 3-0. Un parcours en playoffs totalement fou qui mène Targamas vers le titre de LEC, seulement quelques semaines après avoir rejoint la structure.

RNG patron du MSI

En termes de tournois internationaux, le Mid Season Invitational fait partie des événements les plus attendus par les équipes. Et cette saison, on a pu retrouver des affrontements épiques entre les meilleures équipes. On a ainsi pu assister à un superbe début de compétition de la part des G2 Esports, avec des victoires de prestige face aux coréens de T1 ou aux Chinois de RNG.

Et ce sont justement ces joueurs de RNG sur lesquels on va se pencher. La bande à GALA débarque dans la compétition dans la peau du tenant du titre, après sa victoire à l'édition 2021, et est donc naturellement l'équipe à battre.

© RNG/Riot Games

Les joueurs commencent de la meilleure des manières cette phase de groupe, conclue en 6-0. Dans le Rumble Stage, le roster chinois n'a pas beaucoup plus tremblé, terminant premier, en 8-2 avec deux petites défaites, contre T1 et G2 Esports, leurs principaux adversaires.

En playoffs, ils affrontent les Nord-Américains d'Evil Geniuses. Une rencontre à sens unique, avec une victoire 3-0 pour Ming & Co qui se qualifient pour la grande finale, face aux coréens de T1, tombeurs de G2 Esports, 3-0.

Et la finale aura totalement tenu ses promesses. Au bout de cinq games, toutes plus haletantes les unes que les autres, ce sont finalement les RNG qui s'imposent face à T1, 3-2. L'organisation remporte ainsi son deuxième Mid-Season Invitational de suite. De quoi espérer la passe de trois en 2023 ?

Les Worlds comme apothéose de cette saison

S'il y avait un événement à retenir lors de cette saison, ce serait forcément les Worlds qui se sont tenus sur le continent américain. D'abord avec la phase de play-in, puis ensuite avec le tournoi principal, regroupant les 24 meilleures équipes de la planète.

L'occasion de suivre d'abord les équipes européennes qui avaient plutôt bien commencé leur compétition. Il en était d'ailleurs de même pour l'organisation coréenne DRX, qui n'aura pas réellement tremblé dans ces play-ins en terminant en 5-0.

© Colin Young-Wolff/Riot Games

La phase de groupe se passe plutôt bien également pour l'organisation emmenée par son ADC Deft, terminant première de son groupe, en 4-2, au même titre que les Européens de Rogue. Un parcours qui est d'ores et déjà incroyable pour le roster ayant terminé 4ème du segment estival de LCK, la ligue coréenne et qui a dû passer par les play-in.

Arrivés en play-offs, BeryL et ses coéquipiers ont eu toutes les peines du monde, avec dans un premier temps, un affrontement épique face aux champions du monde en titre, les EDward Gaming. Une victoire finale 3-2 après avoir été mené 0-2, qui mène le roster en demi-finale. Face aux Gen.G, en demi-finale, les joueurs ont eu un peu moins de mal, remportant leur rencontre 3-1.

La grande finale oppose donc DRX à leurs compères coréens de T1, pour un derby contre l'une des meilleures équipes de cette saison. Un dernier affrontement entre certains des meilleurs joueurs de la planète.

Et ce sont finalement les DRX qui s'imposent 3-2 au terme d'une finale complètement folle et à rebondissements. Une victoire qui marque également un parcours fantastique de la part de DRX qui réalise ici, un exploit improbable et exceptionnel.

Une saison qui aura réservé toutes ses surprises à tous les niveaux ! L'occasion de voir nos représentants belges se mettre à l'honneur et en valeur. La nouvelle saison promet d'être palpitante et la rédaction de Pickx ne manquera pas de suivre tout cela de très près.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top