Informations légales et contractuelles

Conditions générales

Produits et services

B. Produits et services pour les grandes entreprises (à partir de 10 employés)

La nouvelle possibilité de demander le remboursement du crédit d’une carte prépayée ou FullControl en cas de changement d’opérateur entre en vigueur le 3 janvier 2023.

En cas de transfert de numéro vers un autre opérateur demandé à partir du 3 janvier 2023, le client pourra, sur demande, être remboursé du montant restant effectivement acheté (à l’exclusion du crédit « bonus » ou du crédit reçu gratuitement dans le cadre de promotions) après déduction de frais administratifs de 5 euros. La Liste des prix, à laquelle les conditions générales réfèrent, sera adaptée en ce sens à la date du 3 janvier. Si le crédit restant ne couvre pas ces frais, le remboursement ne sera pas effectué.

Les demandes de remboursement pourront être effectués sur : www.proximus.be/remboursementprepaye

Lorsque le client transfère son numéro vers Proximus, il doit s’adresser à son ancien opérateur pour en faire la demande.

Lorsque le client transfère son numéro Proximus vers un autre opérateur, il peut introduire sa demande auprès de Proximus dans un délai d'un mois à compter du jour du transfert effectif de son numéro vers le nouvel opérateur. Passé ce délai, le remboursement ne sera plus offert.

Proximus refusera la demande de remboursement en cas de fraude ou d’abus. Sera par exemple considéré une fraude ou un abus le client qui n’a pas utilisé au moins 50% du crédit effectivement acheté au cours des 6 derniers mois au moment de la demande.

La demande de remboursement s’effectue via le site web de Proximus. Le numéro du client doit être porté et actif au moment de la demande pour être en mesure de réceptionner un code personnel de sécurité.

Modification de la clause d’indexation contractuelle pour les services télécoms destinés aux professionnels (de plus de 9 employés ) à partir du 01/01/23

En raison des conditions inflationnistes, toutes les conditions contractuelles standard applicables aux services télécoms destinés aux professionnels de plus de 9 employés sont adaptées au 01/01/23 : à partir de cette date, Proximus pourra indexer les prix de tous les services télécoms, deux fois par année calendrier (au lieu d’une fois par an) sur base de l’indice des prix à la consommation sans que le client puisse résilier le service concerné sans frais. L’absence d’indexation ne peut être interprétée comme une renonciation à ce droit dans le chef de Proximus. Il est également précisé que pour une toute première indexation, l’indice précédent qui servira de référence sera l’indice applicable un an avant l’indexation en cours.

Les conditions générales et/ou spécifiques standard applicables aux services télécoms sont toutes adaptées en ce sens même si les conditions actuelles standard ne prévoyaient pas d’indexation contractuelle ou prévoyaient une indexation sur la base d’un autre index ou à une certaine période de l’année.

Par « services télécoms », on entend les services de communications électroniques au sens de la loi du 13 juin 2005. Les services IT et produits PABX (sauf Call Connect) ne sont donc pas concernés par ce changement.

Concrètement, les contrats standard en cours et les nouveaux contrats relatifs aux services télécoms sans exception sont modifiés comme suit à dater du 1er Janvier 2023:

1. La clause d’indexation contractuelle suivante est intégrée en remplacement de toute autre clause d’indexation contractuelle:

[Par dérogation aux Conditions Générales pour les Clients professionnels]*, Proximus se réserve le droit d’adapter les prix deux fois par année calendrier, sur base de l’indice des prix à la consommation et de la formule de révision de prix suivante:

P1 = P0 x (IPC 1 /IPC 0)

dans laquelle:

- P1 = le nouveau prix
- P0 = le prix applicable avant la date d’indexation en cours
- IPC 0 = l’indice des prix à la consommation applicable (i) à la date d’indexation précédente ou (ii) si aucune indexation n’a encore eu lieu auparavant, à la date précédant d’un an la date d’indexation en cours.
- IPC 1 = l’indice des prix à la consommation applicable à la date d’indexation en cours.

Une adaptation de prix basée sur la formule de révision de prix ne donnera nullement au Client le droit de mettre fin au Contrat sans le paiement d’une indemnité de dédit. Si, à une occasion d'indexation donnée, Proximus décide de ne pas indexer ses prix ou certains éléments de prix, cela ne pourra être considéré comme une renonciation à ce droit et Proximus se réserve explicitement le droit d'indexer les prix ou autres éléments de prix en conséquence à une prochaine occasion d'indexation.

*Le texte entre […]s’applique à tous les service télécoms à l’exclusion des services mobiles. Le reste de la clause s’applique à tous les services télécoms, y compris les services mobiles.

2. Toute autre clause d’indexation contractuelle est supprimée.

Proximus peut revoir et ajuster les prix une fois par an, sur la base de l'indice des prix à la consommation (selon la formule : nouveau prix = ancien prix x (indice actuel/ancien indice). Tout ajustement de prix basé sur cette formule ne donne nullement le droit au Client de mettre fin au Contrat sans le paiement d’une indemnité de résiliation anticipée

ou

Par dérogation aux Conditions Générales, Proximus se réserve le droit d'ajuster les prix avant la soumission du Bon de Commande et au début de chaque nouvelle année calendrier, conformément à l'indexation salariale et à la formule d'ajustement des prix suivante :

P1 = P0 x (0,2 + 0,8 X (S1/S0))

À cet égard

- P1 = nouveau Prix (applicable à partir de janvier)
- P0 = Prix applicable en décembre de l’année précédente (c.-à-d. le dernier Prix appliqué)
- S0 = salaire de base dans le secteur technologique (la moyenne nationale publiée par AGORIA) du mois précédant (1) le mois de décembre avant la conclusion du Contrat, dans le cas de la première indexation, ou (2) la dernière augmentation de prix ou (3) la dernière indexation, selon que l'un ou l'autre de ces événements survient en dernier.
- S1 = salaire de base dans le secteur technologique (moyenne nationale publiée par AGORIA) du mois de décembre précédant l'indexation appliquée en janvier.

3. Est supprimée des conditions générales ou spécifiques des services télécoms toute référence :

  • à une indexation « annuelle » pour être remplacée par une indexation « contractuelle »
  • à une indexation en janvier, décembre ou à toute autre période spécifique de l’année.
  • au droit de résilier les services mobiles sans indemnité de dédit en cas d’indexation contractuelle (pour les contrats de services mobiles signés avant le 10/01/22),
  • à une indexation dont la formule serait basée sur l’indice Agoria

4. La nouvelle clause reprise au point 1 est ajoutée aux conditions contractuelles des services télécoms qui ne prévoyaient pas encore d’indexation contractuelle.

Modification des conditions générales des services mobiles destinés aux professionnels (de plus de 9 employés) à partir du 01/01/23

Outre l’indexation contractuelle, Proximus adapte également au 1er janvier 2023 la notion d’« usage abusif » des services mobiles afin de limiter les risques induits par certains nouveaux modes de consommation, en particulier dans le cadre d’offres illimitées. Proximus se réserve également désormais le droit de limiter la vitesse internet au-delà d’un usage considéré comme abusif.

Concrètement, en ce qui concerne les contrats en cours et les nouveaux contrats relatifs aux services mobiles à dater du 1er Janvier 2023, l’article 3.11 des conditions générales pour les services mobiles est remplacé par la clause suivante:

3.11. Les plans tarifaires offrant un volume « illimité » visent un usage normal du Service dans le cadre d’une offre illimitée. Proximus se réserve le droit de limiter la fourniture du Service ou de suspendre et/ou résilier le Contrat, lorsque l’usage du Service par mois est régulièrement 10 fois (ou plus) supérieur à la moyenne d’usage de l’ensemble des utilisateurs de l’offre illimitée ou en cas d’utilisation anormale du Service tels que notamment l’usage de l’appareil comme baby phone, l’utilisation du Service à des fins de call center ou de sim box ou la mise du Service à la disposition de tierces personnes.

3.11. Proximus se réserve le droit de limiter la fourniture du Service, y compris de réduire la vitesse des données, de suspendre et/ou de résilier le Contrat sans indemnité lorsque l'utilisation du service peut être considérée comme abusive, par exemple si le plan tarifaire conçu pour les communications interpersonnelles est utilisé pour une surveillance vidéo ou par caméra ou pour tout autre usage de machine to machine, si le Service est utilisé à des fins de call center ou de SIM box, ou si le Service est mis à la disposition de tiers ou si les appels ou sms vers des numéros à valeur ajoutée est 30 fois (ou plus) supérieure à l'utilisation moyenne de tous les utilisateurs pour des appels ou sms vers de tels numéros (liste non exhaustive). La preuve des pratiques interdites susmentionnées peut être apportée par tout moyen et par toute voie légale, y compris en utilisant les données et enregistrements des systèmes de Proximus ou des systèmes fournis par de tiers. Le Client et Proximus considèrent ces données et enregistrements comme authentiques, jusqu'à preuve du contraire.

Les Plans tarifaires offrant un volume " illimité " sont basés sur une utilisation modérée du Service. Dans le cadre des plans tarifaires illimités, les pratiques suivantes sont considérées comme abusives: si pendant 2 mois consécutifs ou pendant 4 mois non consécutifs sur une période totale d'un an (liste non cumulative)

(a) l'utilisateur du service envoie plus de 10.000 SMS par mois et/ou 500 SMS par jour
(b) l'utilisateur du service envoie des SMS à plus de 250 destinataires différents par mois
(c) l'utilisateur du service passe régulièrement des appels pendant plus de 6 heures par jour et/ou 30 heures par semaine
(d) l'utilisateur du service utilise plus de 600 GB par mois
(e) l'utilisation mensuelle du service est régulièrement 30 fois (ou plus) supérieure à l'utilisation moyenne de tous les utilisateurs de l'offre illimitée.

Dans un souci d’uniformité, les conditions applicables aux services mobiles souscrits avant le 10/01/22 s’alignent désormais entièrement avec les conditions applicables aux services mobiles souscrits après le 10/01/22. Cette uniformisation comprend les modifications indiquées ci-avant (indexation contractuelle et usage abusif). En cas d’indexation contractuelle, ces clients ne pourront donc plus résilier sans frais les services mobiles. Les autres adaptations visent quant à elles à (i) prévoir des clauses bilatérales de résiliation dans certaines situations ( manquement grave aux obligations contractuelles, cessation d’activité, insolvabilité, faillite, …) non visées dans la version antérieure (ii) supprimer de la version antérieure toute référence aux consommateurs pour en faire une version exclusivement applicable aux services destinés aux clients professionnels de plus de 9 employés.

Concrètement, les articles suivants sont ajoutés aux contrats signés avant le 10 janvier 2022 :

12.3.1. Chaque Partie peut résilier à tout moment le Contrat, unilatéralement et sans intervention judiciaire préalable, moyennant notification écrite à l’autre Partie, lorsque cette dernière contrevient gravement à l'une de ses obligations contractuelles ou omet d’y remédier dans les trente (30) Jours Calendriers suivant la notification écrite (pour autant qu'une régularisation soit possible).

12.3.2. Dans la mesure où la loi l’autorise, le Contrat prend fin automatiquement lorsque l'une des Parties cesse ses activités, devient insolvable ou fait faillite, est dissoute ou subit une procédure similaire.

Proximus adapte ses conditions contractuelles du service mobile à la nouvelle réglementation européenne relative au roaming qui entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

Grâce à la nouvelle réglementation européenne relative au roaming, les clients en itinérance ("en roaming") au sein de l'Union européenne continueront pendant les 10 prochaines années à profiter de leur formule tarifaire nationale sans surcoût par rapport à la Belgique pour leurs appels, SMS et MMS. C'est ce qu'on appelle le "Roam Like At Home".

Pour rappel, voici les conditions tarifaires applicables en itinérance ("en roaming"):

  • pour les appels, SMS, MMS et data au sein de l’Union européenne (+ Islande, Lichtenstein, Norvège et autres pays inclus par Proximus comme le Royaume-Uni – liste complète disponible sur proximus.be/roaming): le tarif national s’applique.
  • pour les appels et SMS vers des numéros de services à valeur ajoutée : une surcharge d’itinérance est toujours appliquée pour les utilisateurs en itinérance en ce compris lorsque ces services sont annoncés comme gratuits pour les utilisateurs locaux.
  • quand une politique d’usage raisonnable est applicable au plan tarifaire concerné en cas de dépassement d’une certain volume de data: le volume et le tarif applicable sont précisés dans la description du plan tarifaire concerné.
  • en dehors de l’Union européenne et/ou lors de connexions à des réseaux non-terrestres:  les tarifs en vigueur sont précisés dans la liste de prix ou dans le descriptif du plan tarifaire concerné (le tarif national ne s’applique pas).

Conformément à la nouvelle réglementation, ces principes ont été reclarifiés dans les conditions générales et/ou particulières relatives au service Mobile.

Ces dernières précisent désormais également les facteurs locaux susceptibles d’influencer la qualité de service mobile en roaming à l’étranger et la manière d’introduire une plainte si la qualité de service à l’étranger au sein de l’Union européenne ne correspond pas aux conditions contractuelles.

Enfin, des changements ont aussi été apportés afin de continuer à toujours mieux protéger les clients et éviter des factures élevées en roaming:

  • Actuellement, l’usage de l’internet mobile à l’étranger est limité à 60 EUR TVAC hors forfait sauf si le client décide de supprimer cette protection pour continuer à surfer sans limite.
  • En vertu de la nouvelle réglementation, le client gardera la possibilité de continuer à surfer au-delà des 60 EUR TVAC d’usage internet à l’étranger mais sa connexion internet mobile sera à nouveau interrompue si cet usage atteint 121 EUR TVAC hors forfait sauf s’il a décidé de supprimer aussi cette seconde limite et continuer à surfer sans limite sous sa propre responsabilité. Le client a la possibilité de modifier son choix à tout moment.

Tous ces changements entreront en vigueur le 1er juillet 2022, en même temps que la nouvelle réglementation européenne relative au roaming.

Proximus adapte ses conditions contractuelles au nouveau cadre légal relatif aux services de communications électroniques

Les changements visent à toujours offrir une meilleure protection aux clients et seront applicables aux contrats en cours dès le 10 Janvier 2022 (entrée en vigueur de la « loi du 21 décembre 2021 portant transposition du code des communications électroniques européen et modification de diverses dispositions en matière de communications électroniques ») excepté :

  • le remboursement du crédit restant d’une carte prépayée ou FullControl en cas de changement d’opérateur;
  • l’extension du droit de conserver l’adresse email au-delà du délai actuel de 18 mois en cas de résiliation par le client de son contrat internet si un tel service était inclus.

Ces deux changements seront applicables quant à eux dès l’entrée en vigueur des arrêtés royaux déterminant les modalités pratiques et financières de leur implémentation.

Les changements portent notamment sur:

A. Concernant les conditions applicables aux produits et services pour les consommateurs, indépendants et petites entreprises (jusqu'à 9 employés):

  • L’extension du délai d’introduction des demandes de portabilité de numéros. Le client pourra demander le transfert de son numéro vers un autre opérateur en s’adressant à ce dernier jusqu’à 1 mois après la date de résiliation par le client de son contrat lié à ce numéro. De plus, en cas d’échec de la procédure de portage du numéro dans les délais fixés par la loi, Proximus réactivera le contrat du client lié à son numéro et continuera à fournir les services aux mêmes conditions jusqu’à ce que la procédure de portage aboutisse.
  • L’uniformatisation du délai de résiliation en cas d’augmentation des prix ou de contractuelles qui seraient défavorables au client. Proximus notifiera le client avant l’entrée en vigueur des modifications et le client qui n’accepte pas les modifications du Contrat pourra résilier son contrat sans frais, au plus tard 3 mois après la notification (sauf lorsque ces modifications sont exclusivement au bénéfice du client, ont un caractère purement administratif et n’ont pas d’incidence négative sur le client, sont directement imposées par ou en vertu d’une législation ou concernent une augmentation de prix liée à l'indice des prix à la consommation).
  • Les conditions générales incluent dorénavant des informations concernant les appareils et plans tarifaires adaptés aux clients présentant un handicap.
  • La Liste des Prix reprend dorénavant les tarifs maximaux pour les numéros payants & SMS payants ainsi que les tarifs mobiles hors-forfait afin de fournir au client ces informations sur un support durable qu’il peut conserver.
  • Il est également précisé dans les conditions générales que Proximus ne fournit pas de minimum de qualité de service, sauf mention contraire. Proximus s’engage bien entendu à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement du Service et à le fournir conformément au contrat et dans les meilleurs délais.
  • La nouvelle possibilité pour le client consommateur de demander le remboursement du crédit d’une carte prépayée ou FullControl en cas de changement d’opérateur. Lorsque le client consommateur change d’opérateur et transfère son numéro, il peut par après introduire une demande de remboursement de son crédit restant effectivement acheté (à l’exclusion du crédit « bonus » ou du crédit reçu gratuitement dans le cadre de promotions). Lorsque le client transfère son numéro vers Proximus, il doit s’adresser à son ancien opérateur pour en faire la demande. Lorsque le client transfère son numéro Proximus vers un autre opérateur, il peut introduire sa demande auprès de Proximus dans un délai d'un mois à compter du jour du transfert effectif de son numéro vers le nouvel opérateur. Passé ce délai, le Client perd le droit au remboursement.

    Proximus refusera la demande de remboursement en cas de fraude ou d’abus. Sera par exemple considéré une fraude ou un abus le client qui n’a pas utilisé au moins 50% du crédit effectivement acheté au cours des 6 derniers mois au moment de la demande.

    La demande de remboursement s’effectue via le site web de Proximus. Le numéro du client doit être porté et actif au moment de la demande pour être en mesure de réceptionner un code personnel de sécurité.

    Les demandes de remboursement ne peuvent être introduites que par des consommateurs pour les demandes de portage de numéros effectuées après l’entrée en vigueur de la loi applicable.

    Proximus appliquera des frais administratifs pour l’opération de remboursement qui seront déterminés par le futur arrêté royal et spécifiés dans la Liste de Prix. Ces frais seront déduits du crédit restant. Si le crédit restant ne couvre pas ces frais, le remboursement ne sera pas effectué.

    Ce changement sera applicable dès l’entrée en vigueur de l’arrêté royal déterminant les modalités pratiques et financières de son implémentation.

  • L’extension du droit de conserver l’adresse email au-delà du délai actuel de 18 mois en cas de résiliation par le client de son contrat internet si un tel service était inclus. Ce changement sera applicable dès l’entrée en vigueur de l’arrêté royal déterminant les modalités pratiques et financières de son implémentation.
  • Les contrats de services de communications électroniques conclus avec des clients professionnels et prévoyant une durée initiale avec reconduction tacite seront automatiquement prolongés pour une durée indéterminée au terme de leur durée initiale. Durant cette prolongation, ils seront résiliables par écrit, à tout moment, sur simple préavis d’un mois. Ceci concerne uniquement les services de communications électroniques suivants au sens de la loi : les services d’accès à l’Internet, les services de communications interpersonnels basés sur la numérotation ainsi que les services de transmission autres que les services machine-to-machine.

B. Concernant les conditions applicables aux produits et services pour les grandes entreprises (à partir de 10 employés):

Les changements listés ci-dessus pour les clients professionnels jusqu’à 9 employés sont également applicables à dater de l’entrée en vigueur de la loi aux contrats de services de communications électroniques conclus avec d’autres clients professionnels (à partir de 10 employés) sous réserve de ce qui suit:

  • Le client de services machine-to-machine de plus de 50 employés ne dispose pas du droit de résilier son contrat en cas d’augmentation des prix ou de modifications contractuelles qui lui seraient défavorables.

Les services qui ne répondent pas à la définition légale de « services de communications électroniques » au sens de la loi ne sont pas visés par les présentes modifications.

Sites web de Proximus et MyProximus

Interactions automatisées avec notre service clientèle

Lorsque vous contactez le service clientèle de Proximus, par téléphone ou par chat, vous rencontrez d'abord une intelligence artificielle (IA) qui vous propose de vous aider. Proximus cherche à améliorer ses interactions avec ses clients par différents moyens, afin de réduire autant que possible le temps d'attente pour accéder à nos services. Étant donné le grand nombre de services offerts par Proximus et le large éventail de supports fournis à nos clients, l'intelligence artificielle est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer nos interactions.

Cette IA fonctionne de la manière suivante:

Étape 1: Vous contactez Proximus par le moyen de communication de votre choix.
Étape 2: Vous êtes mis en contact avec une IA, qui s'identifie comme telle, et qui vous propose son aide.
Étape 3: L'IA essaie d'identifier la raison de l'appel/du message afin de vous aider de la manière la plus efficace possible.

Bon à savoir:

Si l'IA peut identifier correctement la raison de votre appel/message et qu'elle est en mesure de vous aider sans l'intervention d'un agent, elle vous offrira les informations dont elle pense que vous avez besoin ou la solution que vous avez demandée.

Si l'IA peut identifier correctement la raison de votre appel/message, mais qu'elle n'est pas en mesure de vous aider sans l'intervention d'un agent, elle vous mettra directement en contact avec l'agent compétent, qui tentera de vous assister dans le traitement de votre demande.

Si l'IA n'est pas en mesure d'identifier correctement la raison de votre appel/message, elle vous mettra directement en contact avec un agent, qui tentera de vous assister dans le traitement de votre demande.

Quoi qu'il en soit:

Vous avez toujours la possibilité d'être mis en contact avec un agent si vous le souhaitez.

L’IA a pour but de trier les demandes reçues par notre service clientèle afin que le Proximus Assistant puisse répondre efficacement à certaines de vos questions et vous mettre en contact avec l’agent compétent si nécessaire. Il est néanmoins possible que certaines décisions mineures soient prises automatiquement (annulation d'une facture par exemple). Dans ce cas, une identification supplémentaire de votre part sera requise avant de poursuivre afin d'empêcher l'usurpation de votre identité, avant de prendre toute mesure susceptible de vous affecter.

L'interaction avec notre IA est conservée dans nos systèmes à des fins de documentation pendant un maximum de 3 mois après la clôture de la conversation, afin de nous permettre d'accéder à l'historique des conversations passées pour une gestion plus efficace des demandes lorsque vous avez des problèmes récurrents.

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Tarifs et liste des prix officiels

Tarifs actuels

A. Privé

Appels nationaux (ligne fixe)

Appels internationaux (ligne fixe)

Appels internationaux depuis la Belgique (GSM)

Tarifs roaming (GSM)

B. Business

Appels nationaux (ligne fixe)

Unlimited Calls National(PDF, 109Kb)

Appels internationaux (ligne fixe)

Unlimited Calls National/International(PDF, 260Kb)

Appels internationaux depuis de la Belgique (GSM)

Tarifs roaming (GSM)

Appels et SMS de l'étranger avec votre GSM avec abonnement(PDF, 360Kb)

C. Grandes entreprises

Tarif standard (ligne fixe)(PDF, 207Kb)

Unlimited Calls (ligne fixe)

Call Credit (ligne fixe)

Infinity (landline)

Tarifs roaming (GSM)

Appels et SMS internationaux de l'étranger avec votre GSM pour utilisateurs corporate(PDF, 331Kb)

Adaptation tarifaire de certains produits au 01/01/2023

Les adaptations tarifaires concernent, entre autres, les packs Flex et Business Flex, les produits de la ligne fixe, certains produits Internet et des anciens packs comme Familus, Tuttimus, Minimus, EPIC combo, Telephony + TV, Bizz Office, …

"Mobile 10" change de nom et devient "Mobile XS" à partir du 01/01/2023 et il y a également une augmentation de prix du data quand votre forfait de votre plan est épuisé.

Détails de ces adaptations:

Politique en matière de protection de la vie privée

Le respect de la vie privée est important pour vous comme pour nous. C'est la raison pour laquelle nous respectons votre vie privée.

La politique en matière de protection de la vie privée de Proximus vise à fournir des informations transparentes aux personnes concernées concernant le traitement de leurs données à caractère personnel, comme l'exige le Règlement général sur la protection des données.

Notre politique en matière de protection de la vie privée a pour but de vous informer en détail sur les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet. Nous y expliquons comment nous traitons vos données lorsque vous utilisez nos services, nos apps et nos différents sites web, dans quels buts nous les utilisons et avec qui nous les partageons. Nous y décrivons également comment vous pouvez contrôler l'utilisation que nous faisons de vos données.

Nous vous conseillons dès lors de lire attentivement cette politique en matière de protection de la vie privée. Vous découvrirez très vite qu'elle contient des informations utiles et intéressantes. Pour faciliter la lecture, nous avons scindé les différents sujets en chapitres facilement consultables via le menu d'options.

Politique en matière de protection de la vie privée

Le service après-vente

Vous avez une question par rapport à votre commande en ligne ou un produit? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle! Notre équipe répondra au téléphone à vos questions du lundi au samedi de 8 à 22h au numéro gratuit 0800 33 800 (pour consommateurs) ou 0800 33 500 (pour petites entreprises).

Vous avez une plainte? Dans ce cas, vous pouvez contacter votre service Proximus local ou appeler le numéro de téléphone 02 202 41 11.

Vous pouvez également vous adresser au Service de Médiation pour les télécommunications par e-mail plaintes@mediateurtelecom.be ou par la poste: Boulevard du Roi Albert II 8 boîte 3 à 1000 Bruxelles ,  tél. 02 223 06 06. Ou bien vous contactez le Online Dispute Resolution Platform.

Changement de noms

Dans un souci de simplification et d’alignement dans notre gamme de produits, le nom de certains produits a changé. Mais rassurez-vous, le produit, lui, ne change pas: vous profitez toujours des mêmes avantages, du même service aux mêmes conditions!

Vous trouverez ici la liste complète des produits qui ont changé de nom ainsi que leur nouveau nom(PDF, 66.9Kb)

Certains fichiers PDF peuvent présenter des défauts d’accessibilité à certaines personnes. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.