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Un problème avec internet ?

Vous n’avez plus du tout de connexion internet ? Suivez nos conseils. Ils vous permettront de résoudre la plupart des pannes. Mais n'oubliez pas de vérifier d'abord si vous avez bien payé votre dernière facture...

Internet fonctionne mais n’est pas aussi rapide que vous le voudriez ? Suivez nos conseils pour améliorer votre wi-fi.

Comment vous connectez-vous à internet ?


Chez vous via un modem ? Ou dehors via la 4G ou un Public Wi-Fi ?

  • b-box 3/3V+ Chez vous - b-box 3
  • b-box 3V+ Chez vous - b-box 3V+
  • b-box 2 Chez vous - b-box 2
  • Dehors - Données mobiles (4G)
  • Dehors - Hotspot Public Wi-Fi
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Etes-vous connectés à la fibre optique ?


Votre b-box 3 V+ est-il connecté à un modem fibre optique (blanc ou noir) via un câble du port rouge du b-box ? Les deux appareils se trouvent-ils à la maison ou au bureau ? Si oui, cliquez sur "b-box 3V+ et fibre". Si non, cliquez sur "b-box 3V+".

  • b-box 3V+ b-box 3V+
  • b-box 2 b-box 3V+ et fibre
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Redémarrez votre modem fibre


Vous allez redémarrer votre modem fibre optique, s'il se trouve dans votre maison ou votre bureau, à proximité de votre modem.
  1. Appuyez sur le bouton à l'arrière du modem fibre optique. Les voyants lumineux s'éteignent.

  2. Attendez 10 secondes.

  3. Appuyez à nouveau sur le bouton situé à l'arrière du modem fibre optique pour l'allumer.

  4. Attendez que les témoins lumineux s'allument.

Vérifier les voyants lumineux de votre modem fibre


Vérifiez les voyants lumineux du modem fibre optique. S'ils sont éteints, vérifiez le branchement électrique du modem et appuyez à nouveau sur le bouton marche/arrêt. Si l'un des voyants reste rouge pendant une période prolongée, contactez-nous immédiatement.

Redémarrez votre modem b-box 3/3V+


  1. Appuyez sur le bouton on-off pour éteindre le modem b-box. Les témoins lumineux à l'avant du modem s'éteignent.

  2. Attendez 10 secondes.

  3. Appuyez à nouveau sur le bouton on-off pour rallumer le modem.

  4. Attendez que les témoins lumineux (DSL ou XDSL) soient allumés de manière fixe.

Redémarrez votre modem b-box 2


  1. Appuyez sur le bouton on-off pour éteindre le modem b-box. Les témoins lumineux à l'avant du modem s'éteignent. Attendez 10 secondes.

  2. Appuyez à nouveau sur le bouton on-off pour rallumer le modem.

  3. Attendez que les témoins lumineux (DSL ou XDSL) soient allumés de manière fixe.

Vérifiez le câblage et les témoins lumineux de votre b-box 3


Nous allons vérifiez les témoins lumineux de votre modem b-box.

  1. Le témoin Power doit être allumé. Il est éteint ? Mettez l’interrupteur sur I.

  2. Le témoin DSL doit être allumé si vous n’avez pas la fibre optique. Il est éteint ou clignote ? Vérifiez que le câble entre la prise DSL et la prise murale est bien branché. Lors d'une nouvelle installation, le témoin DSL peut clignoter jusqu'à 30 minutes.

  3. Le témoin WAN doit être allumé si vous avez la fibre optique. Il est éteint ? Vérifiez que le câble entre la prise WAN et le modem fibre optique est bien branché.

  4. Le témoin LAN doit être allumé si un câble est branché dans une prise jaune à l’arrière du modem. Il est éteint ? Vérifiez que les câbles sont bien branchés. 

  5. Le témoin Wi-Fi doit être allumé si vous voulez vous connecter au wi-fi. Il est éteint ? Appuyez 3 secondes sur le bouton à côté du témoin Wi-Fi pour le rallumer. 

L'un des témoins lumineux est rouge ? Nous vous conseillons de redémarrer votre modem, puis de nous contacter si le problème persiste.
Les témoins lumineux LAN et WI-FI sont rouges ?

Les témoins lumineux LAN et WIFI sont rouges ? Il y a probablement un conflit d’adresse IP entre vos appareils. Que faire ?

  • Redémarrez votre modem : appuyez sur le bouton on/off à l’arrière de votre modem pour l’éteindre. Puis rallumez-le quelques secondes plus tard.
  • Si les témoins lumineux sont toujours rouges, allez sur l’interface de votre modem via l’adresse 192.168.1.1.
  • Identifiez-vous sur le modem avec le User password (situé sous ou à l'arrière du modem). Sélectionnez User comme nom d’utilisateur puis introduisez le User password. Il est indiqué sous ou à l’arrière du modem. Cliquez enfin sur le bouton Me connecter.
  • Sur la page d’accueil du modem, regardez la liste des appareils connectés et actifs (en gras ou encadré en rouge). Vérifiez si deux d’entre eux ont la même adresse IP, par exemple 168.205.11.1
  • C’est le cas ? Cliquer sur la petite croix à côté du nom de l’appareil. L’appareil sera supprimé de la liste puis va se reconnecter et probablement recevoir une nouvelle adresse IP.
Votre problème n’est pas résolu ? Contactez-nous.

Vérifiez le câblage et les témoins lumineux de votre b-box 2


Nous allons vérifiez les témoins lumineux de votre modem b-box.

  1. Le témoin Power doit être allumé. Il est éteint ? Mettez l’interrupteur sur I.

  2. Le témoin DSL doit être allumé. Il est éteint ou clignote ? Vérifiez que le câble entre la prise DSL et la prise murale est bien branché.

  3. Le témoin LAN doit être allumé si un câble est branché dans une prise grise à l’arrière du modem. Il est éteint ? Vérifiez que les câbles sont bien branchés.

Redémarrez vos autres appareils


A quel appareil est branché votre modem ?

  • adaptateur PLC adaptateur PLC
  • Wi-Fi Extender Wi-Fi Extender
  • Wi-Fi Booster Wi-Fi Booster
  • Ordinateur, GSM
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Redémarrez votre adaptateur CPL


Les adaptateurs CPL sont branchés d’un côté près de l'endroit où vous utilisez votre GSM ou ordinateur, et de l’autre côté près de votre modem.

Vérifiez que les CPL sont bien branchés puis redémarrez-les :

  1. Retirez le 1e adaptateur CPL (p.ex. celui qui se trouve près du modem) de la prise électrique. Attendez 10 secondes puis rebranchez-le.

  2. Retirez le 2e adaptateur CPL (p.ex. celui qui se trouve près de l’ordinateur) de la prise électrique. Attendez 10 secondes puis rebranchez-le.

  3. Attendez quelques minutes pour que les lampes se rallument.

Redémarrez votre Wi-Fi Extender (adaptateur CPL Extension Wi-Fi)


Les Wi-Fi Extender sont branchés d’un côté près de l'endroit où vous utilisez votre GSM ou ordinateur, et de l’autre côté près de votre modem.

Vérifiez que les Wi-Fi Extender sont bien branchés puis redémarrez-les :

  1. Retirez le 1e Wi-Fi Extender (p.ex. celui qui se trouve près du modem) de la prise électrique. Attendez 10 secondes puis rebranchez-le.

  2. Retirez le 2e Wi-Fi Extender (p.ex. celui qui se trouve près de l’ordinateur) de la prise électrique. Attendez 10 secondes puis rebranchez-le.

  3. Attendez quelques minutes pour que les lampes se rallument.

Redémarrez votre Wi-Fi Booster


Nous allons redémarrer votre Wi-Fi Booster.

  1. Appuyez sur le bouton en haut du Wi-Fi Booster. Les témoins lumineux s'éteignent.

  2. Attendez cinq secondes, puis appuyez de nouveau sur cette touche pour allumer votre amplificateur Wi-Fi.

  3. Si vous avez plusieurs Wi-Fi Booster, redémarrez-les tous de la même manière.

Ensuite, redémarrez votre décodeur.

Redémarrez votre appareil


Redémarrez l’appareil qui n’a plus de connexion internet : ordinateur, GSM, tablette… La procédure varie selon l’appareil en question.

Vérifiez votre wi-fi


Toujours pas de wi-fi sur votre GSM ou ordinateur ?

Placez-vous près de votre modem avec votre appareil connecté au wi-fi :

  1. Vérifiez que le voyant wi-fi sur votre modem est bien allumé.

  2. Vérifiez que votre appareil est bien branché sur le réseau de votre modem. Le nom du réseau est indiqué sur une étiquette à l’arrière de (ou sous) votre modem à côté du mot SSID, sauf si vous l’avez changé.

Via les données mobiles (4G)


Vous n’arrivez pas à vous connecter à internet via la 4G et les données mobiles ?
  1. Vérifiez si vous avez une bonne reception là où vous vous trouvez. Il suffit de regarder les barres de réception () en haut de l’écran de votre appareil. Ce n’est pas bon ? Déplacez-vous pour trouver une endroit qui capte mieux.
  2. Redémarrez votre appareil.
  3. Utilisez les paramètres corrects et vérifiez si les données mobiles sont activées sur votre appareil.
  4. Vérifiez dans l’app MyProximus ou le site MyProximus si les données mobiles ne sont pas pas bloquées. Cela peut arriver si :

Via un hotspot Public Wi-Fi


Vous voulez vous connecter à internet hors de chez vous, sans utiliser les données mobiles (4G) ? Vous pouvez utiliser dans ce cas le Public Wi-Fi. 

Nous vous expliquons comment l’installer ou le réinstaller sur votre appareil. Ca ne fonctionne toujours pas ? Consultez notre page d’aide.

Votre connexion internet ne fonctionne pas ?


Le wi-fi est allumé sur votre appareil, les câbles sont bien branchés, les voyant lumineux de votre modem sont allumés et vous n’avez toujours pas d’internet ? Contactez notre service technique, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Votre connexion internet fonctionne à nouveau


Nous sommes heureux que votre connexion internet fonctionne à nouveau. Si vous avez une connexion wi-fi, nous vous conseillons de consulter nos conseils pour améliorer votre connexion wi-fi et de télécharger notre application Home Optimizer.

Cette info vous a aidé ?

Merci

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Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: