Fibre optique : quelles différences entre la fibre monomode et multimode ?

Publié le 06/07/2022 dans Le bon conseil de…

La fibre optique est ce qui se fait de mieux au niveau de la connexion Internet. Pour être concret, la fibre vous offre ne vitesse de connexion jamais égalée et vous permet donc de profiter d’internet avec un maximum de confort. Mais saviez-vous qu’il existe deux offres de fibre optique ? Le monomode et le multimode. Découvrons toutes les différences entre ces deux modes ci-dessous.

Fibre optique : quelles différences entre la fibre monomode et multimode ?

Tout le monde rêve de la fibre optique. Télécharger des fichiers en seulement quelques secondes, jouer en ligne sans la moindre latence, regarder du contenu en ligne dans la meilleure qualité possible : les avantages de la fibre sont nombreux.

Par contre, on ignore souvent qu’il existe deux catégories de fibre optique : la fibre monomode et la fibre multimode. Ces deux formes de fibre sont différentes à plusieurs niveaux et vous offrent des expériences différentes mais à quel point ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Quelles différences techniques entre la fibre monomode et multimode ?

Sans rentrer dans les détails hyper techniques, la différence entre la fibre monomode et le multimode se situe au niveau de la propagation de la lumière. Car on le rappelle, si la fibre est si performante, c’est parce qu’elle utilise la lumière pour transmettre des données d’un point A à un point B, c’est grâce à cela que la fibre est si rapide. C’est donc à ce niveau que se fait la différence entre la fibre monomode et multimode.

Dans le cas de la fibre monomode, le cœur du câble est si petit que la lumière circule tout droit et va à l’essentiel. Avec le multimode, la lumière va rebondir sur les parois. Le signal lumineux est donc plus instable avec le multimode car en fonction de son trajet, le signal lumineux arrivera à des instants différents à destination. La dispersion du signal est bien plus importante qu’avec le monomode. La fibre optique multimode est donc généralement utilisée sur des courtes distances. Enfin, dernière différence : la fibre multimode utilise les LED comme source lumineuse tandis que la monomode utilise un laser.

Pour être tout à fait clair : le débit de la fibre optique monomode est donc bien plus important que sur le multimode. En général, les entreprises de télécommunications et les fournisseurs d’accès à la télévision utilisent la fibre monomode. A l’inverse, la fibre multimode est privilégiée pour les applications audio/vidéo à courte distance et les réseaux locaux.


Quelle fibre optique choisir ?

Vous l’avez compris, le choix du type de fibre dépend de vos besoins et de vos objectifs. Pour les réseaux cellulaires et domestiques, le monomode est largement plus adapté. Mais pour une utilisation professionnelle et industrielle, le multimode est plus efficace. Par exemple, cela permet de connecter plusieurs machines entre elles dans un environnement très spécial où les signaux électriques sont perturbés.

Vous voulez profitez de tous les avantages de la fibre ? Alors n’attendez plus et vérifiez si elle est disponible chez vous et préparez-vous à profiter d’une connexion trois fois plus rapide que celle que vous avez actuellement.

Vérifiez si la fibre est disponible chez vous !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie