Comment se passe l’installation de la fibre?

4 étapes d'installation simples

Le technicien s'occupe de tout, vous n'avez rien à faire

  1. Après prise de rendez-vous, un technicien vient chez vous. Une personne (majeure) doit être présente pour lui indiquer l'emplacement du câble et du modem. Deux prises de courant ou un domino doivent également être proches de cet emplacement. L’installation prend entre 2 et 4 heures. Elle nécessite une coupure de quelques minutes seulement. Vous pouvez donc poursuivre vos activités sans aucun problème.

Tous les détails en vidéo

Le type d'installation varie selon le type d'habitation: maison individuelle ou mitoyenne? Immeuble de plus ou de moins de 5 étages? Choisissez votre type d'habitation et découvrez en vidéo comment la fibre sera installée chez vous.

Découvrez les étapes d'installation de la fibre dans une maison individuelle via un raccordement souterrain.

Découvrez les étapes d'installation de la fibre dans une maison mitoyenne via un raccordement en façade.

Découvrez les étapes d'installation de la fibre dans un appartement via un raccordement en façade.

Découvrez les étapes d'installation de la fibre dans un appartement au départ du local technique de l'immeuble (sous-sol ou rez-de-chaussée).

Découvrez les étapes d'installation de la fibre dans un appartement à partir du boîtier de raccordement situé à votre étage.

Questions que vous pourriez encore avoir

Technologie du futur, la fibre optique transmet des données sur de grandes distances à la vitesse de la lumière. Elle offre de nombreux avantages dont une connexion internet ultra-rapide et beaucoup plus stable.

Proximus modernise son réseau (aussi en collaboration avec d’autres partenaires comme Fiberklaar et Unifiber), et remplace progressivement ses câbles actuels en cuivre par des câbles en fibre optique. À terme, le réseau cuivre de Proximus sera totalement remplacé par cette nouvelle technologie.

La plupart des nouveaux lotissements et nouveaux immeubles à appartements sont quant à eux immédiatement raccordés à notre réseau de fibre optique, en concertation avec le secteur de la construction.

Et contrairement à la plupart des autres opérateurs, Proximus installe la fibre jusqu’au cœur de votre habitation. Ainsi, vous êtes assuré de la meilleure performance possible, aujourd’hui comme demain.

En savoir plus sur ce nouveau réseau

Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide et stable, d’une latence ultra-faible, d’une image plus nette que jamais sur tous vos écrans et surtout, vous êtes équipé pour l’avenir:

  • Internet ultra-rapide et stable: pas de coupures ni de ralentissements pour importer ou exporter des documents, regarder des vidéos et jouer en ligne, quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps.
  • Latence ultra-faible: la latence est l’intervalle de temps qui existe entre le moment où une information est demandée et celui où sa réponse est reçue. Autant dire que lorsque vous jouez en ligne, chaque milliseconde compte. Avec la fibre, vous gardez un coup d'avance sur vos adversaires.
  • Une image plus nette que jamais sur tous vos écrans: télé, tablette ou smartphone, avec la fibre, plus aucun détail ne vous échappe.
  • Prêt pour le futur: demain, votre maison sera de plus en plus connectée grâce à internet. Avec la fibre chez vous, cette évolution est un jeu d'enfant.

Vous êtes déjà client Proximus ? Votre câble en cuivre actuel devra de toute façon bientôt être remplacé par la fibre. La fibre optique répond au besoin d'une connectivité toujours plus grande. Elle vous garantit de meilleures performances aujourd'hui et demain.

Oui, votre raccordement à la fibre est entièrement pour toute activation d'un pack Flex Fiber, que vous soyez ou non client Proximus. Dans les villes où Fiberklaar construit le réseau fibre, veuillez également vous référer à leurs conditions (www.fiberklaar.be/aanpak). Si vous optez pour un autre produit fibre, comme par exemple un Internet Fiber seul, des frais d'installation de € 59 seront facturés en cas de nouvelle installation.

À la date choisie, un technicien passe chez vous gratuitement. Le remplacement de votre câble en cuivre actuel par un câble en fibre optique prend de 2 et 4 heures et nécessite une coupure de quelques minutes seulement. Vous pouvez donc poursuivre vos activités sans aucun problème. Avant son départ, il vérifie le bon fonctionnement de tous les appareils.

Pour les nouveaux lotissements et immeubles à appartements, qui sont quant à eux généralement déjà raccordés à notre réseau de fibre optique, le technicien active uniquement vos services sur le réseau fibre, ce qui prend beaucoup moins de temps.

Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail. Pour consulter ou modifier votre rendez-vous par la suite, cliquez sur le lien personnel contenu dans cet e-mail. Les annulations de rendez-vous se font cependant uniquement par téléphone au 0800 33 800.

Venez nous voir et parlons-en

Service clients

Point d’info fibre

(avec ou sans rendez-vous)