Questions fréquentes sur la 5G

C’est quoi la 5G?

La 5G est la cinquième génération de technologies mobiles. Elle fournit l'infrastructure nécessaire afin de façonner la transformation digitale du futur en s'appuyant sur le cloud computing et l'intégration des appareils connectés.

  • Les villes intelligentes et la société digitale ne seront vraiment possibles que grâce au déploiement de la 5G.
  • Avec la 5G, vous surfez encore plus vite qu'aujourd'hui ! Même jusqu'à dix fois plus vite que sur les réseaux 4G existants. Dans le même temps, la vitesse de réponse de votre réseau mobile et de vos applications s'améliore également.
  • La 5G est la solution idéale pour supporter une plus grande consommation de données (vidéo, musique, jeux, etc.) et plus d'appareils connectés (smartphones, capteurs, caméras vidéo, etc.) sans perte de qualité et avec une plus grande fiabilité.

Bien entendu, tous ces avantages ne seront pas disponibles d’emblée. Nous avons déjà commencé l'adaptation progressive de notre réseau, mais il faudra certainement quelques années avant que tout soit au point à 100 %, comme ce fut le cas pour le développement des technologies précédentes.

Aujourd’hui, la 5G actuellement proposée par Proximus vous offre déjà des vitesses plus élevées et un temps de réponse amélioré, mais ce n'est pas encore l'expérience complète qui sera disponible à long terme.

  • Une vitesse plus rapide : à terme, la 5G permettrait, à terme, des vitesses allant jusqu'à 2,94 Gbit par seconde. Un débit parfaitement adapté à la visualisation ou le téléchargement de vidéos toujours plus volumineuses, sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez aussi jouer en ligne, en mode multi-joueurs, comme si vous étiez chez vous.
  • Une plus grande capacité : nous utilisons un volume sans cesse croissant de données mobiles, et ce, simultanément. Qui plus est, le nombre d'appareils à connecter continue lui aussi à augmenter. Grâce à la 5G, il sera possible de connecter un nombre bien plus grand d'appareils connectés (Internet des Objets, Voiture connectée, etc.) sans aucune détérioration de la connectivité. Avec cette technologie, nous pourrons assurer une priorité et une grande fiabilité pour certains services, comme les services d'urgence.
  • Un temps de réaction plus rapide : un aspect primordial pour le gaming ou l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle. Avec la 5G, fini les retards d'images, susceptibles de gâcher votre expérience de réalité virtuelle. La 5G réduit considérablement la latence, ce qui la rend idéale pour les voitures autonomes, les drones automatiques et les applications multiples de l'IdO. Grâce à sa grande capacité, la 5G est également adaptée à la vidéo HD et aux applications basées sur la réalité virtuelle.

La Belgique est l'un des derniers pays d'Europe à mettre à disposition la bande passante nécessaire pour la 5G. Par ailleurs, les normes belges en matière d'exposition aux rayonnements électromagnétiques sont parmi les plus strictes au monde. Ce sont les principales raisons pour lesquelles nous n'avons pas encore déployé la 5G sur le territoire belge.

En attendant, nous avons pris quelques dispositions préliminaires. Dans le cadre de notre stratégie #inspire2022, nous avons été le premier opérateur en Belgique à annoncer le déploiement de la 5G le 31 mars 2020.

En décembre 2020, nous avons déjà activé quelques sites 5G publics dans les environs d'Anvers, de Gand et de Haasrode. De cette manière, les opérateurs peuvent déjà continuer à explorer tout le potentiel de la 5G en attendant une attribution définitive, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021.

La latence est le temps de réaction ou le temps qu'il faut aux données pour transiter de votre appareil vers leur destination et pour en revenir.

Comme la 5G offre une faible latence, tout se fait beaucoup plus rapidement et sans retard, par exemple :

  • Regarder un concert en direct et en temps réel à distance avec un hologramme du chanteur et de son groupe sur scène ;
  • Bénéficier d'une véritable expérience d'achat, comme si vous visitiez le magasin en personne, grâce à la combinaison entre réalité virtuelle et latence réduite.

Vous pouvez vous attendre à une amélioration de la vitesse jusqu'à 30% (selon la couverture et l'appareil) et ce pourcentage augmentera à l'avenir.

Utiliser le réseau 5G

Il vous faudra :

  • Une connexion 5G sur votre appareil mobile : consultez notre carte de couverture du réseau.
  • Un appareil compatible avec le réseau 5G de Proximus : consultez notre offre actuelle. Nous travaillons de manière continue avec les fournisseurs afin d’agrandir notre offre le plus rapidement possible. Il existe d’autres appareils 5G sur le marché belge ou étranger mais actuellement, les autres smartphones ne sont pas confirmés pour le réseau 5G de Proximus. 
  • Un plan mobile 5G : consultez les plans mobiles pour les clients privés ou business.

Toujours à la pointe du développement de réseaux, Proximus entend poursuivre cette tradition avec le déploiement de la 5G. Nous avons été le premier opérateur en Belgique à tester la 5G en 2016 et nous avons été les premiers à mener un test concluant en extérieur en 2018.

Toutefois, le déploiement de la 5G et son optimisation prendront des années: ce genre de projet ne s'accomplit pas du jour au lendemain. Nous travaillons d'arrache-pied et investissons beaucoup pour offrir dès que possible l'expérience 5G à un public plus large. Pour voir où la 5G est déjà disponible, consultez notre carte de couverture du réseau.

Oui, vous avez besoin d'un plan mobile spécifique 5G. Consultez les plans mobiles pour les clients privés ou business.

Vous pouvez utiliser la 5G à l'étranger. Vérifiez simplement que votre appareil est compatible et que votre plan mobile le permet. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours utiliser les réseaux 3G et 4G à l'étranger.

Pays où la 5G est disponible : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, El Salvador, Émirats arabes Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Groenland, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan, Tchécoslovaquie, Turquie. (*Ceci est une mis à jour de février 2022)

Vous aurez besoin d'un appareil compatible avec le réseau 5G de Proximus. Si votre appareil n'est pas compatible avec la 5G, il ne pourra pas détecter le réseau 5G.

Rassurez-vous pour le reste : si vous avez un appareil 5G, mais que vous n'êtes pas dans une zone de couverture 5G, il fonctionnera également sur notre réseau 2G/3G/4G.

Précisons également que chaque opérateur utilise des paramètres propres pour son réseau 5G. Par conséquent, votre appareil doit être adapté au pays et à votre opérateur par le biais d'une mise à jour logicielle fournie par le fabricant de votre appareil. Consultez notre offre actuelle. Nous travaillons de manière continue avec les fournisseurs afin d’agrandir notre offre le plus rapidement possible.

Avec votre smartphone actuel, vous pouvez appeler et surfer sur le réseau 2G/3G/4G. Si vous voulez surfer ou téléphoner sur le réseau 5G, vous devez disposer d'un appareil compatible avec la 5G, sinon il ne pourra pas détecter ce réseau.

Soyez rassuré : si vous avez un appareil 5G, mais que vous vous trouvez dans un endroit où il n'y a pas de couverture 5G, votre appareil peut utiliser notre réseau 2G/3G/4G.

Nous travaillons en permanence avec les fournisseurs afin d’élargir notre gamme de smartphones compatibles avec la 5G le plus rapidement possible. Consultez notre gamme actuelle de smartphones compatibles avec la 5G.

Nos smartphones 5G

Enfin, pour profiter pleinement des avantages de la 5G, vous devez également disposer d'un plan tarifaire 5G, que vous pouvez choisir selon un usage privé ou professionnel.

Abonnements mobiles pour la 5G

Pour profiter des possibilités qu'offre la 5G, vous devez disposer d'un plan tarifaire spécifique pour la téléphonie mobile 5G. Des solutions existent pour les particuliers ou les entreprises.

Tarifs pour particuliers

Pas du tout. Vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte SIM. Vous aurez cependant besoin d'un smartphone compatible avec la couverture 5G ainsi que d’un abonnement 5G.

Ce dont vous avez besoin

Pour regarder en streaming, surfer ou passer des appels, notre smartphone à la maison ou au bureau est souvent connecté au wi-fi et sur le réseau mobile dès que nous sortons de chez nous et que nous sommes hors de portée de notre modem. Nos smartphones se connectent automatiquement et nous n'avons pas besoin d'y penser. En d’autres mots, nous utilisons surtout le wi-fi à la maison ou au travail et nous aurons avant tout besoin de la 5G lorsque nous serons en déplacement

Actuellement, les touristes en visite en Belgique ne peuvent pas disposer du roaming 5G, mais ils peuvent tout de même utiliser les réseaux 3G et 4G de Proximus.

Au début, la couverture 5G intérieure sera encore vraisemblablement limitée par rapport à la 4G. Mais cela va s'améliorer puisque Proximus fera tout son possible dans les années à venir pour déployer un réseau 5G durable (à l'intérieur et à l'extérieur).

  • Avec la 5G, vous surfez encore plus vite qu'aujourd'hui sur les réseaux 4G existants.
  • Dans le même temps, vous constaterez un fonctionnement significativement plus rapide des pages web et des applications.
  • Nous utilisons de plus en plus de données (pour la vidéo, la musique, les jeux, etc.) et d'appareils (smartphones, capteurs, caméras vidéo, etc.). Et tous ces appareils sont d'ailleurs connectés en même temps. Le réseau 5G constitue la solution idéale pour supporter plus d'appareils, sans perte de qualité et en offrant plus de fiabilité.
  • La 5G est également plus écologique, car elle utilise moins d'énergie pour transmettre les données.

Non, le Mobile Extender ne sera pas disponible et ne fonctionnera pas avec la 5G.

Santé & environnement

Il n’y a pas d’émissions supplémentaires de CO2 suite au lancement de la 5G, au contraire.

La 5G est une technologie plus efficace en termes de consommation d’énergie que la 4G, 3G et 2G. Elle permet de transférer plus de données pour une même consommation d’électricité. Cette technologie est donc également plus écologique.

De plus, Proximus s’assure, déjà aujourd’hui, que 100 % de notre approvisionnement en électricité provient d’énergie verte, telle que des panneaux solaires et des éoliennes.

En savoir plus sur la 5G et l’environnement

Des voitures autonomes, des drones qui font des livraisons, de la chirurgie à distance... Avec sa vitesse plus élevée et son réseau très actif, la 5G va radicalement changer notre vie quotidienne dans les années à venir. Et de manière positive.

Dans tous les pays européens, la 5G est utilisée conformément aux normes de sécurité établies par des organisations internationales et indépendantes. L'avis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une organisation indépendante, est clair : rien ne prouve que la technologie sur laquelle repose la 5G présente des risques pour la santé.

La 5G émet dans la même gamme de fréquences que les réseaux 2G, 3G, 4G et Wi-Fi existants. De nombreuses études ont été menées sur ce sujet au cours des 30 dernières années. Aucune d'entre elles n'a démontré des effets négatifs.

Chez Proximus, nous y veillons en effectuant constamment des recherches sur les nouvelles technologies, en informant nos clients et en les conseillant sur les précautions à prendre.

Plus sur la 5G et votre santé

La 5G s’annonce comme un allié important des soins de santé. Pensez par exemple aux innovations médicales comme les consultations à distance et un jour même des interventions à distance, le support numérique pour les médecins et les hôpitaux. La 5G permettrait aux patients les plus faibles de se déplacer moins souvent et de rester à la maison autant que nécessaire pendant que leurs paramètres de santé sont récupérés à distance.

Plus fort encore: les ambulances connectées à Internet peuvent interagir avec les feux de signalisation et peuvent de ce fait choisir automatiquement l'itinéraire le plus efficace afin d'arriver plus rapidement à destination. Un atout crucial pour les interventions concernant des patients dans un état critique.

La 5G dans différents secteurs

Pour ce déploiement initial, nous avons utilisé les antennes et la bande de fréquences existantes. Nous avons mis à jour cette technologie afin que nos clients puissent utiliser la 5G.

Nous n'avons rien changé à la puissance d'émission (ondes) et nous respectons les normes environnementales actuelles, certifiées, de chaque région. Il n'y a donc pas de rayonnement supplémentaire découlant de ce premier lancement de la 5G. En ce qui concerne les ondes radio, aucune différence n’est également à signaler.

La 5G, le réseau du futur

Le déploiement de la 5G et son optimisation prendront plusieurs années. Nous travaillons dur et investissons beaucoup pour que l'expérience 5G soit accessible à un public plus large le plus vite possible. Vous pouvez consulter notre carte de la couverture réseau pour connaître la disponibilité de la 5G.

Voir la carte

Tout comme les données bancaires, les données de télécommunications sont aujourd'hui parfaitement protégées, en partie grâce au règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en 2018. La 5G ne change rien à cela.

Mieux encore: la 5G dispose de nouvelles fonctions de sécurité et d'un chiffrement de bout en bout pour mieux protéger le réseau et vos données.

De plus, nos fournisseurs et partenaires doivent se conformer à nos exigences de sécurité (contractuellement contraignantes). Et nos mesures de sécurité sont évaluées en permanence pour assurer la protection de nos clients et de nos infrastructures.

Pas du tout. Grâce à la 5G, il sera possible de connecter plus d'appareils (Internet des Objets, voitures connectées...) sans perte de vitesse ni interférence.

La 5G va jouer un rôle important dans différents domaines, tels que le développement de villes intelligentes et de véhicules connectés. Avec comme résultat une meilleure mobilité, une gestion plus efficace du trafic et une diminution des accidents.

Depuis quelque temps, Copenhague a mis en place un système de circulation intelligent : les passants transmettent leurs mouvements via leur smartphone à des capteurs situés le long de la route. Les capteurs peuvent ainsi diriger les cyclistes et les bus urbains en leur donnant la priorité dans la circulation. Avec la 5G, nous pouvons donc créer un réseau pour un système de transport intelligent, avec des millions de capteurs connectés les uns aux autres. La plus grande évolution ici tourne autour de l’infrastructure renouvelée, où chaque objet – une rue, un lampadaire, un vélo – se transforme grâce aux capteurs en un objet intelligent. C'est ce que l'on appelle l'Internet des Objets (Internet of Things ou IoT).

Avec la 5G, nous avons la possibilité d’envoyer d’énormes quantités de données de A à B. Cela vous permet d’envoyer les données des capteurs vers le cloud beaucoup plus rapidement. Là, les données sont traitées et le résultat est immédiatement renvoyé, par exemple à un véhicule connecté. Si le nombre de voitures connectées augmente, nous aurons besoin d’un réseau très fiable et rapide. Le réseau 5G pourra s’en charger.

Plus sur la 5G et la mobilité

La 5G n'est pas nécessaire, mais elle peut être utile. Un réseau 4G offre aujourd'hui des flux vidéo en qualité Full HD. La 5G offre une résolution 4K qui permet de montrer les détails subtils avec plus de précision, ce qui est un réel avantage dans les opérations délicates. Le 5G permet également de réduire au minimum les délais de transmission des images.

La 5G permet donc d'accélérer l'utilisation de drones, de véhicules autonomes ou de caméras intelligentes, mais aussi d'améliorer et de sécuriser les processus de travail, la maintenance à distance et les contrôles de qualité, avec à la clé un gain de temps précieux.

Plus sur les drones et la 5G

Du fait de sa vitesse, la 5G garantit un réseau fiable de qualité supérieure. C'est ce qui la distingue essentiellement de la 4G. La 5G est en théorie 100 à 200 fois plus rapide et la latence (ralentissements sur le réseau) est pour ainsi dire inexistante.

Pour beaucoup d'entreprises innovantes, la 5G ouvre tout un monde d'applications nouvelles ou apporte une solution aux problèmes qu'elles rencontrent actuellement avec leurs processus.

Le trafic de données ultra-rapide de la 5G la rend particulièrement adaptée pour l'utilisation de voitures autonomes, de drones automatisés et d'applications IoT massives, telles que les compteurs intelligents, les wearables et la géolocalisation des véhicules. Grâce à sa capacité élevée, la 5G supporte également la vidéo haute définition et les applications basées sur la réalité virtuelle.

Grâce à la 5G, les entreprises belges peuvent améliorer leurs processus commerciaux afin de gagner en efficacité, de réduire leurs coûts et d'entrer dans de nouveaux modèles commerciaux.

Dans des secteurs tels que le transport et la logistique, les entreprises peuvent suivre leurs camions en temps réel grâce à la 5G, car de par sa rapidité, il n'y a pratiquement pas de retard sur le réseau. Cela rend le chargement, le déchargement et la gestion des stocks beaucoup plus efficace et correcte.

5G et votre entreprise

La digitalisation avec la 5G

Non, mais la 5G aura un impact sur la situation après l'épidémie de coronavirus. Le déploiement de la 5G est en effet très important dans le plan de relance d'après-crise. Selon une étude de la Smith School, les investissements dans l'infrastructure digitale sont l'un des éléments qui peuvent aider le gouvernement belge à sortir l'économie du marasme et à soutenir les entreprises. « Le gouvernement doit penser sur le long terme en soutenant la recherche et le développement ainsi que les efforts en matière de connectivité », a déclaré Koen De Leus, Chief Economist chez BNP Paribas Fortis.

Plus d’infos sur la 5G et corona

Santé & environnement

La 5G, le réseau du futur

Utiliser le réseau 5G

C’est quoi la 5G?

Posez votre question sur la 5G

Notre expert vous répond

Tous les champs sont obligatoires, sauf ceux qui sont mentionnés comme "facultatifs".

Ma question

{{errorMessages.firstname.required}} {{errorMessages.firstname.pattern}} {{errorMessages.firstname.pattern}} {{errorMessages.firstname.pattern}} {{errorMessages.firstname}} {{errorMessages.firstname.pattern}}
{{errorMessages.name.required}} {{errorMessages.name.pattern}} {{errorMessages.name.pattern}} {{errorMessages.name.pattern}} {{errorMessages.name}} {{errorMessages.name.pattern}}
{{errorMessages.email.required}} {{errorMessages.email.pattern}} {{errorMessages.email.pattern}} {{errorMessages.email.pattern}} {{errorMessages.email}} {{errorMessages.email.pattern}}
{{errorMessages.question.required}} {{errorMessages.question.pattern}}
{{errorMessages.questionAndComments.required}} {{errorMessages.questionAndComments.pattern}}

Veuillez patienter quelques instants, vos données sont en cours de traitement

loader