4G versus 5G : quelles sont les différences ?

Publié le 12/10/2022 dans Bits & Bytes

4G versus 5G : quelles sont les différences ?

S’il y a bien une technologie qui a changé nos vies quotidiennes, c’est le réseau mobile. Que ce soit la 3G, la 4G ou bien plus récemment la 5G, ils nous permettent de nous connecter à Internet à n’importe quel moment et surtout n’importe où. L’année 2020 a été marquée par l’arrivée de la 5G mais au final, quelles sont les différences avec l’actuel réseau que tout le monde utilise : la 4G ? C’est ce que nous allons voir.

En 2020, nous avons vu arriver le réseau 5G. Proximus est d’ailleurs le premier opérateur belge à déployer cette nouvelle génération de réseau sur le sol belge. Actuellement, la majorité des Belges utilisent encore l’ancien réseau 4G car la 5G n’est pas encore généralisée et son déploiement n’est pas encore terminé. Mais au fait, quelles sont les différences majeures entre ces deux réseaux mobiles ? Découvrez ci-dessous les différences entre la 4G et la 5G.

1. La vitesse

A chaque nouvelle génération de réseau mobile, la vitesse de connexion est évidemment l’élément qui attire le plus l’attention. Et cette fois encore, la différence de vitesse entre la 4G et la 5G sera phénoménale. En effet, la 5G peut atteindre une vitesse de 1 gigabit par seconde. Autrement dit, la 5G est une sorte de fibre optique sans fil. A titre de comparaison, la 4G propose une vitesse de connexion de 75 à 110 megabits par seconde.

Sur votre smartphone, vous pourrez remarquer cette différence en regardant des vidéos ou des films puisque tout se chargera en quelques secondes et vous pourrez tout regarder en qualité optimale. Mais en fait, la vitesse exceptionnelle de la 5G trouve tout son intérêt dans l’Internet des Objets puisque ce nouveau réseau permet d’exploiter tout le potentiel des objets connectés.

Du coup, par rapport à la 4G, la 5G joue un rôle essentiel dans le développement et l’expansion du Metaverse. Ce réseau ultrarapide permet aux utilisateurs d’exploiter pleinement le potentiel de la VR, de la XR et du Web 3.0. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez peut-être déjà expérimenté tout cela sur Minecraft, Fortnite, Pokémon Go ou Roblox. Mais bien sûr, pour que l'expérience de l'utilisateur soit optimale, un réseau mobile puissant et ultra rapide est nécessaire.


2. La latence

La latence correspond au temps écoulé entre le moment où une information est envoyée par un appareil et le moment où elle arrive à destination. La 5G, encore une fois, surpasse largement la 4G dans ce domaine. En effet, la latence du nouveau réseau mobile est 10 moins élevé que celle de la 4G.

Autrement dit, la 5G sera même plus performant que votre réseau Wi-Fi ce qui peut vous permettre d’utiliser plus efficacement des objets connectés chez vous. En effet, les informations circulent bien plus rapidement entre les différents gadgets et tout est bien plus fluide. De quoi exploiter tout leur potentiel.

C’est donc particulièrement utile pour les industries et plus précisément pour tous les véhicules autonomes qui pourront réellement être utilisés au quotidien et pourront prendre place sur les routes sans problème. Dans la sphère privée, une telle latence vous permet de généraliser et banaliser l’expérience de « Gloud Gaming » qui permet de jouer aux jeux vidéo à la demande via une connexion internet.

3. La bande passante

Autre grosse différence entre la 4G et la 5G : la 5G supporte énormément de connexions simultanées. Cela a, de nouveau, des répercussions sur notre utilisation des objets connectés. En effet, cela permet de connecter 10 fois plus d’objets connectés sur un même réseau. C’est quelque chose d’essentiel puisqu’à l’heure actuelle, tout peut se connecter à Internet et il faut donc une technologie capable d’éviter des engorgements sur la bande passante.


Voici donc les différences notables entre la 4G et la 5G. Mais il faut bien comprendre que la différence entre ces deux technologies est colossale. Bien plus que lors du passage de la 3G à la 4G. Avec la 5G, on passe réellement dans un autre monde et ce réseau mobile ouvre énormément de perspectives pour l’avenir que ce soit pour les particuliers mais aussi et surtout pour les entreprises. Contrairement aux réseaux mobiles précédents, la 5G implique un nombre de cas d’usage inédits.

Cependant, il y a aussi quelques conditions à remplir pour utiliser le réseau 5G. Pour commencer, votre smartphone doit être compatible à la 5G et ensuite activer cette nouvelle option. De plus, il vous faut un abonnement mobile vous donnant accès à la 5G de Proximus. Et enfin, vous devez vérifier si la 5G est disponible dans votre région.

La 5G vous fait envie ? C’est bien normal ! Proximus est le premier opérateur belge à déployer un tel réseau en Belgique. Découvrez tous les avantages de ce réseau révolutionnaire !

Oui, je veux en apprendre plus !

Vous pouvez également découvrir si la 5G est disponible chez vous en cliquant ici.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories