Qu’est-ce que la domotique KNX et quels sont ses avantages ?

Publié le 01/02/2021 dans Bits & Bytes

Qu’est-ce que la domotique KNX et quels sont ses avantages ?

En cette époque de développement des nouvelles technologies, les installations domotiques sont de plus en plus populaires. Il s’agit de connecter entièrement votre maison et de l’automatiser grâce aux objets connectés. L’un des systèmes domotiques les plus populaires est KNX mais qu’a-t-il de plus des autres systèmes et quels sont ses avantages ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de considérablement améliorer son confort à la maison. Comment ? Grâce à la domotique, vous pouvez entièrement connecter votre maison à Internet pour contrôler tous ses aspects : température, lumière, sécurité etc. Le tout grâce à un smartphone ou un tablette. Oui, c’est clairement la maison du futur aussi appelée Smart Home.

Il existe différents systèmes de domotique mais l’un des plus connus et sans aucun doute KNX, l’abréviation de Konnex. Mais en quoi se démarque-t-il des autres systèmes domotiques et quels sont ses avantages ? Nous faisons le point ci-dessous.

Mais avant toute chose, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter notre article dédié à la domotique et aux Smart Home.

Qu’est-ce que KNX ?

Comme on l’a dit, KNX est la forme la plus optimisée des systèmes de contrôle et d’automatisation des bâtiments comme les maisons, immeubles et infrastructures sportives. Comme d’autres systèmes domotiques, KNX peut automatiser et permettre le contrôle à distance de votre éclairage, climatisation, chauffage, caméras, fenêtres, stores électriques et plein d’autres objets.

Là où se démarques KNX, c’est que le système respecte toutes les normes internationales. Autrement dit, un système domotique KNX peut être installé en Europe, en Chine et partout dans le reste du monde. Peu d’entreprises peuvent s’en venter. Et surtout, KNX assure une robustesse de ses installations exceptionnelles, sans maintenance nécessaire ainsi qu’une accessibilité exemplaire pour permettre à n’importe qui d’utiliser son système domotique. Mais voyons tous ses avantages en détails.


Quels sont les avantages du système domotique KNX ?

1. Sa simplicité

Comme nous l’avons dit ci-dessus, le système KNX est très accessible. Il s’installe très facilement sans nécessairement faire des travaux dans votre maison pour, par exemple, installer de nouveaux circuits électriques. En fait, tout le système KNX est installé parallèlement au circuit d’alimentation. De plus, l’installation est extrêmement rapide et l’interface du système est très claire et intuitive.

2. Sa flexibilité

Avec KNX, vous pouvez connecter un nombre presque illimité d’objets connectés et ce même si ils proviennent de fabricants différents. Le système KNX peut même être intégré avec d’autres systèmes domotiques. De cette manière, vous êtes totalement libre de choisir les objets connectés que vous estimez être les mieux adaptés à votre maison. De plus, avec KNX, tous les appareils communiquent grâce à un langage commun ce qui signifie moins de câble et donc une économie sur le matériel électrique.

3. Sa sécurité

Un système domotique digne de ce nom se doit d’offrir une sécurité exemplaire à ses utilisateurs. Et comme on l’a dit, KNX répond à toutes les normes de sécurité internationales. Que ce soit au niveau de l’installation ou de l’utilisation, KNX promet une sécurité sans faille. En effet, chaque installation domotique est équipée du logiciel KNX Secure.

4. Son économie d’énergie

Comme pratiquement tous les systèmes domotiques, KNX permet de réaliser d’importantes économies d’énergie en utilisant, par exemple, des lampes LED peu énergivores. De plus, tous les systèmes de votre habitation (éclairage, chauffage, air conditionné) ne s’activent qu’en cas de besoin, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie mais aussi et surtout de l’argent.

5. Un système adapté à tous les bâtiments

Qu’importe votre habitation, le système KNX sera le mieux adapté. Ce protocole domotique peut être installé n’importe où : bâtiment tertiaire, résidentiel, industriel, particulier, neuf, rénovation. Et bien sûr, la taille du bâtiment en question importe peu.


Quelles sont les possibilités de KNX ?

Pour rappel, voici tout ce qu’il est possible de contrôler avec un système KNX :

  • L’éclairage : vous pouvez évidemment automatiser toutes vos lampes et les allumer ou les éteindre à distance.
  • Chauffage, ventilation et air conditionné : occupez-vous également de la température de votre maison à distance. Vous rentrez du boulot et vous avez peur d’avoir froid en rentrant ? Activez votre chauffage avant de partir pour profiter d’une soirée agréable. Même chose avec l’air conditionné lors d’une chaude journée d’été.
  • Portes, fenêtres et stores : vous pouvez également placer des capteurs sur vos portes et fenêtres pour être au courant de la moindre intrusion chez vous. Vous pouvez également programmer et automatiser l’ouverture et la fermeture de vos stores, portails et porte de garage.
  • Caméras : vous pouvez aussi installer plusieurs caméras connectées pour surveiller votre entrée, votre jardin et vos différentes pièces où que vous soyez, directement sur un appareil mobile.

Mais pour pouvoir exploiter à 100% le potentiel d’un système domotique KNX, il vous faut une connexion Internet solide. Alors pourquoi ne pas passer à la fibre pour profiter d’une vitesse de connexion imbattable ? Découvrez si la fibre est disponible chez vous et profitez-en !

Découvrez si vous êtes éligible à la fibre !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories