Aller directement au contenu principal
×
×
Retourner à la page fibre

Questions fréquentes

Connectez votre maison à la puissance fibre: habitation existante

Questions fréquentes

Connectez votre maison à la puissance fibre: habitation existante

Qu’est-ce que la fibre ?

La fibre est la technologie du futur et utilise la lumière pour transporter les signaux; elle permet de transmettre des données de manière beaucoup plus rapide que les cables en cuivre traditionnels.
Une grande partie de notre réseau Proximus est déjà équipée de fibre optique mais le dernier tronçon entre la rue et votre habitation était toujours constitué de câbles en cuivre traditionnels; nous changeons progressivement les choses en installant la fibre dans cette dernière partie du réseau afin de vous offrir la meilleure expérience disponible.

Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide, sans perte de qualité, et ce quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps.

Pour quelles raisons devrais-je choisir la fibre ?

Avec la fibre, vous bénéficiez d’un Internet ultra-rapide et stable, d’une latence ultrafaible, d’une image plus nette que jamais sur tous vos écrans et surtout, vous êtes prêts pour le futur!

  • Internet ultra-rapide et stable: télécharger ce film que vous rêvez de voir depuis si longtemps, charger cette présentation importante... Avec la fibre jusque chez vous, c'est enfin possible sans devoir attendre une éternité et sans interruption, quel que soit le nombre d'appareils connectés
  • Latence ultrafaible: lorsque vous jouez en ligne, chaque milliseconde compte. Avec la fibre, vous prenez une longueur d’avance sur vos adversaires
  • Une image plus nette que jamais sur tous vos écrans: que ce soit sur votre téléviseur, votre tablette ou votre smartphone, avec la fibre, plus aucun détail ne vous échappera
  • Prêt pour le futur: à l’avenir, vous dirigerez de plus en plus d'appareils domestiques via internet. Avec la fibre jusque chez vous, cette évolution sera un jeu d'enfant.

A terme, ce nouveau réseau remplacera notre réseau traditionnel en cuivre.

Est-il vrai qu'un raccordement à la fibre est entièrement gratuit?

Oui, votre raccordement à la fibre est totalement gratuit durant la période des travaux dans votre rue pour toute commande d’un produit fibre (hors zoning industriel). Vous pourrez alors surfer, streamer et jouer à la vitesse de la lumière.

Je suis intéressé par la fibre. Que faire ?

Vérifiez si la fibre est disponible pour votre habitation.

Si c’est le cas, vous serez invité à demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique et activer vos produits.

Si la fibre n’est pas encore disponible pour votre habitation mais que Proximus projette de la poser dans votre rue, remplissez notre formulaire afin d’être recontacté par l’un de nos collaborateurs pour discuter des prochaines étapes.

Enfin, étant donné que nous déployons la fibre en plusieurs phases, il se peut que vous habitiez dans une zone où les travaux ne sont pas encore planifiés ou un quartier dans lequel nous ne sommes pas en mesure d’installer la fibre pour des raisons techniques ou administratives.

Comment se déroule l’installation ?

Nous commençons par poser notre câble de fibre optique dans votre rue et l'amenons jusque dans votre maison ou immeuble. L’un de nos techniciens vient ensuite installer un point de raccordement à la fibre à l'intérieur de votre logement. Ci-dessous vous trouverez les différentes solutions du raccordement selon votre situation technique :

  • Si vous disposez d’une installation sur votre façade ou la façade de votre voisin, le technicien installera la fibre à partir du boîtier noir (voir photo ci-dessous). Afin de raccorder ce dernier à votre installation intérieure, il introduira le câble de fibre optique de votre façade dans votre habitation. Il installera ensuite à l’intérieur de votre habitation un boitier de raccordement au réseau fibre en fonction de l’endroit où vous voulez installer votre modem b-box. Pour exécuter ces travaux, le technicien utilisera soit une grande échelle ou un élévateur. L’installation complète prendra en moyenne entre 2 et 4 heures, et le matériel que le technicien utilisera garantira l’étanchéité.
    Fiber facade photo
  • Si vous habitez dans une maison et ne disposez pas d’une installation sur votre façade, le raccordement se fera par le sous-sol. Le technicien installera un boîtier de raccordement dans votre cave ou garage et assurera une connexion vers la route en creusant une tranchée (si vous ne disposez pas de gaine d’attente enterrée). Une fois à l’intérieur de votre maison, et en fonction de l’endroit où vous voulez installer votre modem b-box, le technicien introduira et placera avec soin les câbles supplémentaires si nécessaire. L’installation complète prendra en moyenne entre 2 et 4 heures, et le matériel que le technicien utilisera garantira l’étanchéité.
  • Si vous vivez en appartement et que vous ne disposez pas d’installations sur votre façade, le raccordement se fera par un câble qui part d’un boîtier préalablement installé dans la cave de votre immeuble (ou à l’étage de votre appartement). Le technicien passera par les communs pour raccorder votre appartement, et introduira et placera avec soin le câble dans votre appartement jusqu’à l’endroit où se trouve votre modem b-box. L’installation complète prendra en moyenne entre 2 et 4 heures, et le matériel que le technicien utilisera garantira l’étanchéité.
Et si j’ai un jardinet ou une allée devant mon habitation, quel sera l’impact de cette procédure d’installation ?

Durant les travaux dans votre quartier, l’installation est gratuite. Nos techniciens placeront le câblage sous terre ou sur façade si nécessaire. Les travaux dans votre propriété sont pris en charge par Proximus jusqu’à une longueur maximale de 50 mètres.

Si les travaux extérieurs ont déjà été réalisés et que vous souhaitez installer gratuitement la fibre optique dans votre habitation, activez alors l’un de nos packs Fiber via notre site web, en nous appelant au 0800 33 800, ou en vous rendant dans un Proximus Shop proche de chez vous.

Mon système d'alarme fonctionnera-t-il toujours correctement si je passe à la fibre ?

Cela dépend de la façon dont votre système d’alarme est connecté:

  • Il est connecté via Wi-Fi ? Cela ne posera aucun problème, mais il faudra que votre installateur d’alarme reconfigure le terminal.
  • Il est connecté sur votre ligne internet, sur un réseau mobile ou sur une ligne analogique séparée ? Dans ce cas, vous n’aurez rien à faire.
  • Il est connecté à la même ligne analogique que celle avec laquelle vous appelez ? Nous vous recommandons alors d’opter pour une batterie backup pour votre modem, afin qu’il continue de fonctionner en cas de panne de courant.

En outre, si votre système d'alarme est relié à une centrale de télésurveillance, nous vous conseillons de demander à votre installateur d’alarme de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

Pourquoi ne puis-je pas être raccordé à la fibre ?

Vérifiez sur base de votre adresse, si Proximus a prévu d'installer la fibre dans votre rue.

Son déploiement s’effectuant en plusieurs phases, il est possible que votre adresse ne fasse pas (encore) partie d’une zone de travaux planifiée. Il se peut également que votre habitation se trouve bel et bien dans un quartier équipé de la fibre mais que pour des raisons techniques ou administratives (refus du syndic, par exemple), nous ne soyons pas en mesure d'amener la fibre jusque chez vous.

Comment puis-je consulter ou modifier mon rendez-vous d'installation ?

Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail.

Pour consulter ou modifier votre rendez-vous, cliquez sur le lien personnel contenu dans cet e-mail. Les annulations de rendez-vous sont uniquement possibles via téléphone au 0800 33 800.

Comment puis-je obtenir plus d'informations sur la fibre ?

Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur notre site ? Rendez-vous dans un Proximus Centre proche de chez vous ou appelez-nous au 0800 33 800.

GIGA et Mbps... c'est quoi au juste?

Le Mbps est une unité de mesure de la quantité de données pouvant être transférées en une seconde. Cette unité de mesure est utilisée dans le monde entier pour quantifier les vitesses internet.

Mbps signifie mégabit par seconde. GIGA signifie gigabit par seconde. Un gigabit correspond à 1.000 mégabits... c'est très rapide!

La vitesse annoncée par Proximus correspond presque toujours à la vitesse de réception (download). Lorsqu'un produit Internet Fiber affiche 350 Mbps, cela signifie que la connexion est capable de télécharger jusqu'à 350 mégabits de données par seconde. Par exemple, avec une connexion de 1 gigabit par seconde, vous téléchargez un film de 1,5 gigabit en 12 secondes seulement.

Où la fibre est-elle déjà disponible?

La fibre est en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes de Belgique, à savoir Alost, Anderlecht, Anvers-Diamant, Anvers-Est, Anvers-Ouest, Bruxelles-Anspach, Charleroi, Deurne, Evere, Gand, Hasselt, Ixelles, Knocke-Heist, La Louvière, Courtrai, Louvain, Liège, Molenbeek-Koekelberg, Mechelen, Namur, Ostende, Roeselare, Schaerbeek, Sint Niklaas, Uccle et Vilvoorde.

L’objectif est de fournir un réseau ultra-rapide et stable, capable d’absorber aisément le trafic de données qui ne cessera de croître dans les années à avenir.

Des travaux sont également planifiés dans les villes suivantes: Info bientôt disponible

Venez nous voir et parlons-en

Contactez-nous

0800 33 800

Point d’info fibre

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix:

  • Appelez-nous:
    Habitation existante: 0800 33 007
    Nouvelle construction: 0800 33 234Lu – sam : 08:00 – 22:00
    Questions techniques: 08:00 – 24:00 (7/7)

  • Chattez avec nous via notre site

    Chattez avec nous via notre siteindisponible pour le moment