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Questions fréquentes sur la fibre pour votre habitation

    La fibre en général

    La fibre optique est la technologie du futur. Cette fine fibre de verre transmet les données internet sur de grandes distances à la vitesse de la lumière, offrant ainsi de nombreux avantages dont une connexion internet beaucoup plus stable et rapide qu’avec les câbles traditionnels en cuivre.

    Proximus modernise donc son réseau en remplaçant progressivement les câbles traditionnels en cuivre par de la fibre optique. Et contrairement à la plupart des autres opérateurs qui s’arrêtent à la rue, Proximus installe la fibre jusqu’au coeur même de votre habitation, pour vous assurer la meilleure performance possible. A terme, notre réseau cuivre sera ainsi totalement remplacé par la fibre.

    En savoir plus sur le nouveau réseau

    Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide et stable, d’une latence ultra-faible, d’une image plus nette que jamais sur tous vos écrans et surtout, vous êtes prêt pour le futur!

    • Internet ultra-rapide et stable: pas de coupures ni de ralentissements pour télécharger (up- et download), streamer et jouer quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps.
    • Latence ultra-faible: lorsque vous jouez en ligne, chaque milliseconde compte. Avec la fibre, vous prenez une longueur d’avance sur vos adversaires.
    • Une image plus nette que jamais sur tous vos écrans: que ce soit sur votre TV, tablette ou smartphone, avec la fibre, plus aucun détail ne vous échappera.
    • Prêt pour le futur: à l’avenir, votre maison sera de plus en plus connectée grâce à internet. Avec la fibre jusque chez vous, cette évolution sera un jeu d'enfant.

    Vérifier si la fibre arrive à votre adresse

    Le Mbps (Megabits par seconde) est une unité de mesure de la quantité de données pouvant être transférée en une seconde. Cette unité de mesure de transmission est utilisée dans le monde entier pour quantifier les vitesses internet. Mbps signifie mégabit par seconde. GIGA signifie gigabit par seconde. Un gigabit correspond à 1.000 mégabits, ce qui est très rapide!

    Les vitesses annoncées par Proximus correspondent aux vitesses de téléchargement (download) et d’envoi (upload). Lorsqu’un produit fibre affiche des vitesses internet allant jusqu’à 350/50 Mbps, cela signifie que la connexion est capable de télécharger jusqu'à 350 mégabits et d’envoyer jusqu’à 50 mégabits de données par seconde. Par exemple, avec une connexion de 1 gigabit par seconde, vous téléchargez un film de 1,5 gigabit en 12 secondes seulement, alors qu’en vitesse traditionnelle (70 Mbps), il vous faudra près de 3 minutes.

    La fibre est en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes de Belgique, à savoir  Alost, Anderlecht, Anvers-Diamant, Anvers-Est, Anvers-Ouest, Bruxelles-Anspach, Charleroi, Deurne, Evere, Gand, Hasselt, Ixelles, Knocke-Heist, La Louvière, Courtrai, Louvain, Liège, Molenbeek-Koekelberg, Mechelen, Namur, Ostende, Roeselare, Schaerbeek, Sint Niklaas, Uccle et Vilvoorde.

    L’objectif est de fournir un réseau ultra-rapide et stable, capable d’absorber aisément le trafic de données qui ne cessera de croître dans les années à avenir. D’autres villes suivront. La fibre est également déployée dans les zonings industriels ou bâtiments industriels, ainsi que dans tous les nouveaux lotissements.

    Le déploiement continuera de se développer en Belgique dans les mois et années à venir.

    La fibre arrive-t-elle dans votre ville?

    Installation

    Oui, votre raccordement à la fibre est entièrement gratuit pour toute activation d’un pack Flex Fiber ou Epic combo fiber, que vous soyez client Proximus ou non.

    Rue par rue, nous posons notre câble en fibre optique dans votre quartier. Pour permettre l'installation jusqu'à votre habitation, des travaux préparatoires sont nécessaires: travaux d'excavation ou de façade. Nous faisons tout pour minimiser les inconvénients et vous tiendrons toujours informés des délais.

    Une fois les travaux terminés dans votre rue, le câble en fibre optique arrive de manière discrète jusqu'à chez vous. Dès ce moment, vous serez invité à passer à cette nouvelle technologie et ainsi profiter de tous les avantages de la fibre. Une fois votre commande passée, l’un de nos techniciens se rendra chez vous, le jour qui aura été convenu, afin d’y installer votre boitier de raccordement à la fibre.

    Si vous vivez dans un immeuble géré par un syndic, ce dernier devra au préalable nous donner l’accès au bâtiment pour l’installation de la fibre dans les parties communes. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique.

    Plusieurs cas peuvent cependant se présenter:

    • Vous disposez d’une installation sur votre façade ou sur la façade de votre voisin
      Fiber facade photo
      Dans ce cas, le technicien amènera la fibre dans votre habitation à partir du boîtier noir visible sur la photo ci-dessus. Pour ce faire, il percera méticuleusement un trou de l’extérieur vers l’intérieur afin de faire passer le câble en fibre optique de votre façade jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Il installera ensuite votre boitier de raccordement à la fibre. La localisation de ce dernier sera déterminée conjointement avec le technicien, en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer votre modem. Notez qu’une prise de courant à proximité de ce boitier est nécessaire.
      Pour exécuter ces travaux, le technicien utilisera une grande échelle ou un élévateur. L’installation complète prendra en moyenne entre 2 et 5 heures, et le matériel utilisé par le technicien garantira l’étanchéité.

      Plus d’infos sur l’installation de la fibre en façade

    • Vous habitez dans une maison et ne disposez pas d’une installation en façade
      Dans ce cas, le raccordement se fera par le sous-sol. Si vous ne disposez pas d’une gaine d’attente enterrée, le technicien assurera une connexion vers la route en creusant une tranchée. Il installera ensuite le boitier de raccordement à la fibre à l’intérieur de votre habitation. La localisation de ce dernier sera déterminée conjointement avec le technicien, en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer votre modem. Notez qu’une prise de courant à proximité de ce boitier est nécessaire. L’installation complète prendra en moyenne entre 2 et 5 heures, et le matériel utilisé par le technicien garantira l’étanchéité.
    • Vous vivez en appartement et ne disposez pas d’une installation en façade
      Dans ce cas, le raccordement se fera à partir d’un boitier préalablement installé dans la cave de votre immeuble (ou à l’étage de votre appartement). Le technicien passera alors par les espaces communs pour tirer soigneusement le câble en fibre optique jusqu’à l’intérieur de votre appartement. Il installera ensuite votre boitier de raccordement à la fibre. La localisation de ce dernier sera déterminée conjointement avec le technicien, en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer votre modem. Notez qu’une prise de courant à proximité de ce boitier est nécessaire.
      L’installation complète prendra en moyenne entre 2 et 5 heures, et le matériel utilisé par le technicien garantira l’étanchéité.
    • Si j’ai un jardinet ou une allée devant mon habitation, que se passera-t-il?
      Nos techniciens placeront le câblage en façade ou sous terre si nécessaire. Les travaux dans votre propriété sont pris en charge par Proximus jusqu’à une longueur maximale de 50 mètres.

    Dans le cas d'une nouvelle construction réalisée par un promoteur immobilier et si la fibre est disponible à cette adresse au moment des travaux, le promoteur se chargera d'introduire la demande de raccordement à notre réseau de fibre optique. Au moment d'emménager, vous n'aurez donc plus qu'à commander vos produits fibre et prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation.

    Comment faire? Vérifiez si la fibre est disponible pour votre adresse. Ensuite, suivez simplement les différentes étapes qui vous seront proposées.

    Si vous faites construire avec un architecte, vérifiez si la fibre est disponible pour votre nouvelle habitation. Si c'est le cas, n'oubliez pas de demander le raccordement de cette dernière à notre réseau de fibre optique id_cr_building avant de commander vos produits fibre et procéder à leur installation.

    C’est déjà fait? Alors commandez directement vos produits fibre en ligne et prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation du boîtier de raccordement à la fibre.

    Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail. Pour consulter ou modifier votre rendez-vous par la suite, cliquez sur le lien personnel contenu dans cet e-mail. Les annulations de rendez-vous se font cependant uniquement par téléphone au 0800 33 800.

    Passer à la fibre

    Vérifiez si la fibre est disponible pour votre adresse.

    • Si c'est le cas, vous serez invité à commander vos produits fibre en ligne et fixer un rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation de votre boîtier de raccordement à la fibre.
    • Si la fibre n'est pas encore disponible pour votre habitation mais que Proximus projette de la poser dans votre rue, remplissez le formulaire qui vous sera proposé. L'un de nos collaborateurs vous recontactera alors dans les plus brefs délais pour vous donner de plus amples informations sur la période d'installation probable et répondre à vos éventuelles questions.
    • Enfin, étant donné que nous déployons la fibre en plusieurs phases, il se peut que votre habitation se trouve dans une zone où des travaux ne sont pas encore planifiés ou dans une zone dans laquelle nous ne sommes pas en mesure d’installer la fibre pour des raisons techniques ou administratives.

    Proximus déploie la fibre en plusieurs phases. Il est donc possible que votre adresse ne se situe pas (encore) dans une zone actuellement concernée par les travaux de pose de la fibre. Il se peut également que votre habitation se trouve bel et bien dans un quartier desservi par la fibre, mais que pour des raisons techniques ou administratives (refus du syndic, permis, etc.), nous ne soyons pas en mesure de l’amener jusque chez vous.

    Vérifiez si la fibre est disponible pour votre adresse

    Cela dépend de la façon dont votre système d’alarme est connecté:

    • Il est connecté via Wi-Fi? Cela ne posera aucun problème, mais il faudra que votre installateur d’alarme reconfigure le terminal.
    • Il est connecté sur votre ligne internet, sur un réseau mobile, ou sur une ligne analogique séparée? Dans ce cas, vous n’aurez rien à faire.
    • Il est connecté sur la même ligne que celle avec laquelle vous appelez (ligne de votre pack)? Nous vous recommandons alors d’opter pour une batterie backup (pour votre modem, afin que ce dernier continue de fonctionner en cas de panne de courant). Faites un test la ligne d’alarme par après.

    En outre, si votre système d'alarme est relié à une centrale de télésurveillance, nous vous conseillons de demander à votre installateur d’alarme de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

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