Parlons argent : 7 conseils en or pour votre entreprise

Publié le 05/08/2021 dans Start Like A Pro

Parlons argent : 7 conseils en or pour votre entreprise

Pour créer votre propre entreprise, vous avez besoin d'une bonne idée, de persévérance, de clients et... d'un plan financier solide. Allons-y : parlons d'argent. Il vaut mieux en gagner qu'en perdre, non ? Dans cet article, nous allons évoquer 5 aspects de votre budget. Et comment en assurer le suivi.

1. Commencez par un plan financier

Il est fortement recommandé... et même obligatoire dans certains cas. Il ? Le plan financier ou business plan, qui vous permet d'examiner la faisabilité financière de votre projet. Un conseil : restez réaliste. Il est très tentant d'être le plus optimiste possible. Mais cela ne vous rapporte - littéralement - rien.

2. Distinguez vos coûts fixes de vos coûts variables

Lorsque vous vous lancez à votre compte, vous devez inévitablement faire face à certains coûts. D’un côté, il y a les coûts fixes : ils ne changent jamais, que vous vendiez beaucoup ou peu. Pensez par exemple au loyer d'un bureau ou d'un magasin, ou aux coûts de votre chauffage. De l’autre côté, il y a les coûts variables, qui dépendent de votre chiffre d'affaires. Le coût des matières premières, par exemple, varie selon que vous recevez plus ou moins de commandes.

3. Choisissez un financement optimal

Avez-vous élaboré un plan financier et êtes-vous parvenu à la conclusion que vous avez d'abord besoin d'une aide financière ? Si votre plan est bien élaboré, vous pouvez en toute confiance demander un financement auprès de votre banque.

4. Gardez un oeil sur tout grâce à des outils en ligne pratique

Avez-vous assez d'argent pour acheter un nouvel ordinateur portable ? Est-ce le bon moment pour embaucher un employé ? Pour répondre à ces questions, il est essentiel d'avoir une vue d'ensemble claire de tous vos revenus et dépenses. Heureusement, l'époque du stylo, du papier et des piles de paperasse est révolue. De nombreux outils en ligne très pratiques peuvent vous aider :

5. Cherchez un bon comptable

Nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises : votre comptable. À moins que vous ne soyez vous-même... comptable indépendant, vous en avez vraiment besoin. Mais savez-vous faire la différence entre les experts dont vous avez besoin ?

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition