Vous lancez votre business ? 4 conseils pour bien négocier votre crédit

Publié le 19/03/2021 dans Start Like A Pro

Vous lancez votre business ? 4 conseils pour bien négocier votre crédit

Demander un crédit n’est pas toujours agréable mais souvent indispensable quand on veut se lancer en tant qu’indépendant. Vous stressez un peu à l’idée de devoir discuter avec une ou plusieurs banques ? Rassurez-vous : nous pouvons vous aider à gagner leur confiance et à obtenir un crédit le plus avantageux possible. Découvrez nos conseils ci-dessous.

Être bien préparé : toujours une bonne idée

C’est un fait aujourd’hui : les banques sont moins prêteuses qu’avant. Si elles restent à l'affût de projets intéressants dont elles pourraient bénéficier à terme, elles se méfient toutefois des dossiers qui semblent risqués. Dès lors, l’entrepreneur doit toujours être capable d’apporter des garanties. En d’autres termes : quel est le montant que vous pouvez vous-même investir ?

Votre compétence professionnelle et votre crédibilité sont également d’autres atouts qui pourraient jouer en votre faveur. Pour mettre la banque de votre côté, montrez-leur directement un business plan bien préparé. Il n’y pas mieux pour faire une bonne première impression.

L’honnêteté paie toujours

La confiance mutuelle joue un rôle important dans la relation bancaire. Après tout, vos intérêts et ceux de votre banque coïncident largement : la réussite de votre projet profitera aux deux parties. Par conséquent, dès la première rencontre avec votre banquier, jouez la carte de la transparence sur toute la ligne. Sur le business plan, donc, mais aussi sur la situation financière globale et la capacité de votre entreprise.

Tout projet comporte en effet des éléments à risque. Pour augmenter votre crédibilité, n’hésitez pas à souligner ces points faibles dans votre discussion avec le banquier, et proposer des mesures concrètes qui pourraient aider à réduire au minimum les risques inévitables.

Essayez de comprendre les décisions de votre banque

Emprunter de l’argent ne se fait évidemment pas en un claquement de doigts. Et si vous avez eu un entretien positif avec votre banque, sachez que cela ne garantit malheureusement pas que votre crédit soit accordé. Au-delà de votre personne de contact, un comité distinct au sein de l'établissement bancaire examine également les dossiers de demande de crédit du point de vue des risques. D’autant plus lorsqu’il s’agit de montants importants. En cas de refus ou de complication, privilégiez toujours l’option du dialogue, cela permettra de trouver une solution qui fera avancer votre dossier.

Il n’y a pas que la négociation

Avant d’obtenir votre crédit, vous passerez inévitablement par une phase de négociation. Si votre projet est prometteur sur le plan lucratif, votre banque entamera avec plaisir la discussion avec vous. Cependant, aller voir une autre banque est toujours une bonne idée. Cela vous permettra d’avoir une vision plus large de la marge de négociation qui existe sur le marché en termes de prix, et d’avoir un autre son de cloche concernant les formes de crédit les plus appropriées.

Une fois que vous serez fixé, vous pourrez donc commencer à négocier. Mais n’oubliez pas de le faire dans un « bon esprit ». Une relation saine et où tout le monde est gagnant est toujours la meilleure solution sur le long terme.

Avez-vous bien tout lu avant de signer ?

Vous êtes parvenu à un accord de principe oral ? Félicitations ! Un autre moment crucial arrive maintenant : celui de la signature. Avant de poser votre nom en bas du contrat, il est fortement conseillé de prendre le temps de bien tout relire une dernière fois, histoire de s’assurer que tout ce que vous avez convenu y est bien repris.

Bonne chance !

Source : UNIZO

Ligne starters (gratuit) : 02 21 22 677

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition