Les coûts variables, de quoi s’agit-il ?

Publié le 10/09/2020 dans Start Like A Pro

Comme leur nom le laisse entendre, les coûts variables sont des frais qui évoluent, proportionnellement ou en fonction du volume de production ou de l'activité de l'entreprise. Si cette dernière s’arrête, les coûts variables disparaissent avec elle.

Les coûts variables, de quoi s’agit-il ?

Si l'activité augmente ou diminue, les coûts variables suivront directement cette tendance. Ces coûts dépendent donc de la production et de la vente. Les matières premières en sont un bon exemple : un boulanger qui achète 200 pains par jour doit acheter deux fois plus de matières premières qu'un collègue qui n'en vend que 100 par jour.

En raison de cette dépendance, les coûts fixes peuvent facilement être exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires. Dans différents secteurs, d'autres coûts peuvent être variables ou fixes, comme le personnel. Pour les entreprises qui embauchent plus lors des périodes chargées, une partie du personnel constituera un coût variable.

Pourvu que cet article vous ait apporté les réponses que vous cherchiez.

Bonne chance !

Source : UNIZO

Ligne starters (gratuit) 02 21 22 677

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition