Le Speedtest de Proximus : l’idéal pour tester votre vitesse Internet

Publié le 31/05/2021 dans Le bon conseil de…

Le Speedtest de Proximus : l’idéal pour tester votre vitesse Internet

Effectuer un speedtest est très loin d’être un luxe superflu. Car à la maison, nous nous devons de profiter d’une bonne connexion Internet. Pour regarder des séries sur Netflix ou jouer à vos jeux préférés en ligne : votre connexion Internet est votre meilleure amie. Alors, testez votre vitesse Internet est la première chose à faire avant de commencer vos activités favorites.

Vous avez l’impression que votre vitesse de téléchargement est trop faible? Avec le Speedtest de Proximus, vous pouvez facilement en avoir le cœur net. Que vous surfiez via un câble Ethernet ou via le réseau Wi-Fi : vous recevrez des résultats précis sur la vitesse de votre Internet en un seul clic. Et en plus, vous pouvez immédiatement comparer vos résultats avec d’autres utilisateurs de votre région.

Comment fonctionne le Speedtest de Proximus?

  1. Rendez-vous sur notre site webNouvelle fenêtre.
  2. Cliquez sur « Go ». Le Speedtest va rechercher le meilleur serveur possible pour tester votre vitesse Internet.
  3. Pendant environ 30 secondes, Speedtest va vérifier la qualité de votre connexion Internet. Ainsi, ce sont bien les vitesses de téléchargement et d’envoi qui sont analysées. Vous pouvez suivre l’analyse grâce à l’indicateur de vitesse.
  4. C’est fini! Vous verrez immédiatement la vitesse moyenne de votre Internet exprimée en Mbps ainsi que votre ping et votre latence en millisecondes. Ces deux derniers éléments vous donnent une idée concrète de la qualité de votre connexion.

Comment garantir des résultats fiables ?

Avant de commencer votre Speedtest, vérifiez les choses suivantes :

  • Tout d’abord, vérifiez que votre appareil n’est pas infecté par des virus et d’autres logiciels malveillants.
  • De plus, fermez tous les programmes ouverts sur votre appareil. Cela permettra à votre processeur de se focaliser uniquement sur le test.
  • Assurez-vous que personne d’autre n’est en train d’utiliser le réseau internet ou de regarder la télévision numérique.
  • Et enfin, ne téléchargez rien pendant le test.

Vous voulez tester la vitesse Internet de votre réseau Wi-Fi? Alors ne placez pas votre ordinateur portable, smartphone ou tablette trop loin de votre routeur. La distance entre les appareils détermine en grande partie la vitesse maximale de votre connexion. Surtout lorsque vous surfez à la maison.

Il est d’ailleurs préférable d’effectuer plusieurs Speedtests sur une même journée. Et sur différents appareils. Un vieil ordinateur offrira des résultats biaisés car il ne dispose pas des meilleures technologies possibles. Tout comme un appareil infecté par un virus, par exemple.

Enfin, quelques conseils pour augmenter votre vitesse Internet

Vous ne tirez pas le meilleur parti de votre connexion? N’oubliez pas que de nombreux éléments peuvent influer sur la vitesse de votre Internet. Par exemple, un trop vieux routeur peut clairement ralentir votre connexion, tout comme le navigateur web que vous utilisez.

Cela dit, nous constatons que c’est bien souvent le réseau Wi-Fi de nos clients qui influe négativement sur la vitesse de connexion. Les interférences des autres réseaux de la région, un câble obsolète relié au modem ou tout simplement un routeur défectueux peuvent ralentir la vitesse de votre Internet. Une bonne gestion de ces éléments, entre autres, permet généralement de résoudre vos problèmes.

Veillez donc à effectuer votre Speedtest en étant connecté via un câble Ethernet relié directement à votre modem. Et comparez vos résultats avec ceux effectués depuis votre réseau Wi-Fi.

Vous voulez jouer, surfer et streamer vos programmes favoris sans vous soucier de la vitesse de votre Internet? Et faire d’une pierre deux coups en vous préparant au futur? Alors la fibre optique à la maison est la solution idéale. Vérifiez dès maintenant si elle est disponible chez vous!

Tout savoir sur la fibre optique à domicile!

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik

Rubriques