Internet trop lent ? Voici 5 conseils pour améliorer votre Wi-Fi

Publié le 21/06/2021 dans Le bon conseil de…

Internet trop lent ? Voici 5 conseils pour améliorer votre Wi-Fi

Vous êtes connecté mais n’avez pas accès à Internet? Ou bien votre connexion est juste beaucoup trop lente? Bonne nouvelle : vous pouvez facilement améliorer vous-même le signal de votre Wi-Fi, et ce de manière très simple.

Résoudre les problèmes liés à votre connexion Internet n’est vraiment pas du luxe à une époque où absolument tout est connecté. Oui, une bonne connexion est indispensable pour surfer sur le web pendant que vos enfants jouent ou regardent Netflix en même temps. En cas de ralentissement, redémarrer votre modem Wi-Fi ne suffit pas toujours. C’est pourquoi nous allons vous donner 5 conseils pour améliorer votre Wi-Fi afin d’être connecté à vitesse maximale partout dans votre maison :

1. Répertoriez tous les éléments perturbateurs de Wi-Fi dans la maison

Tous les appareils qui fonctionnent par bluetooth peuvent avoir un impact sur votre connexion internet. Du coup, gardez-les à distance de votre modem ou routeur Wi-Fi. N’oubliez pas que votre sonnette ou votre éclairage peuvent également causer des interférences électriques. Parfois, le problème si situe au niveau du micro-ondes, du chauffage ou même de l’ascenseur de votre immeuble.

Évitez également de connecter de vieux ordinateurs portables ou smartphones à votre réseau Wi-Fi. En effet, les appareils vieux de plus de 5 ans peuvent réduire la vitesse de votre connexion sur les autres appareils connectés à votre réseau. Pour les vieux appareils, privilégiez les connexion via des câbles ethernet.

2. Placez correctement votre b-box dans une pièce centrale

En installant votre b-box au centre de la maison, vous perdrez un minimum de signal Wi-Fi. De cette façon, vous maximisez l’amplification du signal avec la meilleure vitesse possible.

Il y a deux choses auxquelles vous devez prêter attention :

  • Placez la b-box à hauteur de table et pas sur le sol.
  • Ne l'enfermez pas dans une armoire et évitez au maximum les câbles électriques à proximité.

3. Optimisez votre Wi-Fi via votre app MyProximus

De nos jours, tout le monde a le Wi-Fi chez soi. C’est pourquoi il est possible de perturber le réseau de vos voisins. Heureusement, il existe des solutions pour que tout se passe correctement, sans avoir à vous occuper de Wi-Fi repeaters ou de Wi-Fi multiroom.

  • Règlez les canaux. Des voisins utilisent peut-être la même fréquence Wi-Fi que vous. Heureusement, sur votre b-box, vous pouvez choisir un canal moins chargé en réseaux Wi-Fi.
  • Fréquences de commutation. Sur une b-box 3, il y a 2 réseaux Wi-Fi : un à 5 GHz et un autre à 2.4 GHz. Connectez-vous tour à tour à chacun de ces 2 réseaux. Ensuite votre appareil se connectera automatiquement au meilleur des deux. Ceci fonctionne sur les appareils récents.

Saviez-vous que votre app MyProximus vous aide à optimiser, tester et gérer la connexion Wi-Fi de vos appareils gratuitement ? Dans la section « services » de votre application ; « gestion du Wi-Fi ». L'app MyProximus vérifie s'il y a un problème et vous conseille pour le résoudre.

D’autres fonctionnalités sont également disponibles comme :

  • L’analyse du Wi-Fi dans chaque pièce : analysez et obtenez des informations sur les performances du Wi-Fi dans la pièce de votre choix, recevez une recommandation personnalisée pour l’améliorer si nécessaire et gardez une trace des différents résultats de vos tests dans l’app.
  • La gestion de l’accès Wi-Fi des l’appareils connectés : vous voulez mettre en pause l'accès Wi-Fi à l'heure du coucher de vos enfants ou pendant les dîners de famille ? C’est tout à fait possible via la section smart wifi dans MyProximus
  • Le partage de vos identifiants Wi-Fi pour que les invités puissent se connecter plus facilement.
Vérifier si votre fonctionnalité « smart wifi » (gratuite) est active

4. Optez pour un Wi-Fi booster

Dans de nombreux cas, votre connexion Internet sera impeccable au rez-de-chaussée mais elle pourrait être bien meilleure au premier étage. Vous pouvez vérifier l’état de votre connexion en détail pièce par pièce grâce à l’application MyProximus. En fonction des résultats de ces tests, vous pouvez améliorer le signal Wi-Fi dans certaines pièces. Les Wi-Fi boosters (ou Wi-Fi Extenders, Powerline Adapters (PLC), Wi-Fi Repeaters ou Wi-Fi Amplifiers) constituent une solution efficace.

Placez ces appareils dans une pièce centrale au premier étage. Le Wi-Fi booster améliore ainsi le signal dans les pièces où celui-ci est faible, à partir de la b-box elle-même. Vous pouvez commander un Wi-Fi booster chez nous en seulement quelques clics.

5. Et enfin: vérifiez votre connexion Wi-Fi

Maintenant que vous avez amélioré votre signal Wi-Fi, c’est le moment de tester une dernière fois la vitesse de votre connexion dans toutes les pièces de votre maison. Pour ce faire, utilisez de nouveau l’application MyProximus. Si nécessaire, comparez vos résultats avec la vitesse de téléchargement en amont et aval dans votre domicile. Connectez donc votre ordinateur portable directement à la b-box grâce à un câble Ethernet. Grâce à cela, vous verrez directement la vitesse que vous perdez lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.

Vous voulez surfer, streamer et jouer à des jeux sans vous soucier de la vitesse de votre connexion internet? Et en même temps être complètement prêt pour le futur? Alors la fibre optique est la solution idéale. Vérifiez si elle est disponible chez vous !

Tout savoir sur la fibre optique!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories