Voici les meilleures applications météo en Belgique

Publié le 27/07/2022 dans Applis

Voici les meilleures applications météo en Belgique

Ce n’est pas un secret, la météo fait souvent des siennes en Belgique. Vous voulez prévoir un barbecue ou une journée à la mer le week-end prochain, et être sûr qu’il fera beau ? Alors vous pouvez faire recours aux applications météo, qui prévoient le temps qu’il fera les jours à venir en Belgique.

Les applications météo sont nombreuses, et elles ont toutes de nombreuses spécificités, de la simple prévision aux modèles scientifiques. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici nos astuces pour choisir les meilleures applications météo en Belgique.

1. IRM

L’Institut Royal de Météorologie, ou IRM, est l’institut public pour les prévisions de la météo, et plus largement les études de la météorologie. L’IRM a des stations d’observation partout en Belgique, et donc ses prévisions sont largement reconnues comme fiables. Son application est très populaire, car au-delà des fonctions de base comme la prévision de la température et des précipitations, elle inclut également de nombreux outils un peu plus poussés.

Dès l’ouverture de l’application, une carte de la Belgique s’affiche. Sur cette carte, on peut voir l’évolution des nuages de pluie durant les cinq prochaines heures, ce qui vous donne une idée assez précise de la météo qu’il va faire à court terme, et s’il peut pleuvoir là où vous vous situez ou non.

Ensuite, on a une description écrite de la météo qu’il fera aux quatre coins de la Belgique (on peut bien sûr choisir son emplacement, en Belgique, au Luxembourg, ou aux Pays-Bas), à court terme également, avant une liste des conditions météo et des températures sur les six prochains jours. Le prochain élément est alors aussi très intéressant : les prévisions à 14 jours.

Sur le long terme, une prévision très exacte est toujours compliquée à donner, mais l’application de l’IRM donne des modèles qui montrent les grosses tendances, ce qui peut déjà vous aider à avoir une idée. On peut alors voir des graphiques et des courbes pour la température maximale, la température minimale, et les précipitations.

Cette application météo est également pratique pour les allergiques aux pollens : elle montre les pollens qui sont actuellement actifs, et à quel degré d’intensité. Elle donne aussi l’indice UV. Mais un autre élément qui rend l’application populaire encore est le côté « observations » : les utilisateurs peuvent eux-mêmes ajouter leurs observations, comme un orage, une averse, une éclaircie, un arc-en-ciel, des conditions routières dangereuses à cause de la météo, du brouillard, et ainsi de suite. Les utilisateurs peuvent également ajouter une photo. Cette remarque sera alors placée sur une carte, et les autres utilisateurs peuvent alors profiter de ces informations.

L’application est entièrement gratuite. Elle permet également, sur Android, d’installer des widgets sur la page d’accueil du smartphone, où vous pouvez alors voir la météo qu’il fera le jour même ou les jours à venir sans devoir passer par l’application même.

Vous pouvez la télécharger pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


2. Accu Weather

Accu Weather est une des applications météo les plus utilisées en Belgique et dans le monde. Elle comprend également les fonctions de base comme la météo sur la journée, et la météo pour les jours à venir. Cette application comprend plusieurs cartes, notamment pour l’évolution des nuages de pluie, de la température ou de l’humidité sur une zone donnée, et des cartes qui permettent de suivre le passage des tempêtes et le risque de leur formation.

Des tendances sur les deux semaines à venir sont également disponibles, mais pour la pluie, l’application montre la probabilité qu’il pleuve, en pourcentages, et non la quantité attendue comme le fait l’IRM. Somme toute, cette application a aussi de nombreuses fonctionnalités qui donnent une idée assez précise de la météo, comme encore la présence de pollens ou la qualité de l’air.

Une différence entre cette application et celle de l’IRM est qu’on peut afficher les prévisions météo pour des endroits qui ne sont pas en Belgique, ce qui est pratique notamment si l’on prévoit ses vacances. Une autre différence encore est que le service d’Accu Weather est payant, mais si on accepte de voir des publicités, il est gratuit. L’installation de widgets sur la page d’accueil, ou d’une ligne constamment présente dans la barre des notifications, est également possible.

Vous pouvez télécharger l’application météo pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre .


3. Carrot Weather

Les analyses scientifiques sont moins votre truc, et vous préférez des informations présentées de manière plus ludique ? Alors l’application météo Carrot Weather est ce qu’il vous faut. Cette application présente les prévisions météo comme un jeu, avec des images de type « comic », un esprit meme culture, et une voix robotique drôle.

L’application donne des prévisions précises sur les 24 heures à venir, et des prévisions plus larges pour les prochains sept jours. Elle est disponible pour AndroidNouvelle fenêtre et iOSNouvelle fenêtre .


4. Les applications système

Que vous ayez un iPhone ou un Android, votre smartphone possède souvent déjà une application météo. Celles-ci ont souvent les mêmes fonctions de base, comme la prévision des températures ou des précipitations pour la journée, et pour la semaine à venir, en résumé. Elles n’ont pas d’éléments d’analyse plus poussés, comme les deux autres applications, mais ces fonctions de base sont souvent largement suffisantes pour prévoir votre week-end.

L’application météo d’Apple est très populaire parmi les utilisateurs d’iPhone. Les utilisateurs d’Android ont également la possibilité d’installer des widgets pour afficher cette application système sur leur page d’accueil.


Où que vous vous trouviez, ces applications météo ont besoin d’une connexion internet pour mettre les informations à jour. Vous voulez savoir si vous avez besoin d’un parapluie ou d’une casquette ? Vous aurez besoin d’un bon abonnement mobile. Mobilus est fait pour vous ! Vous avez le choix parmi plusieurs offres, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos habitudes. Vous pouvez même choisir votre application préférée sur laquelle vous ne consommez pas de données mobiles.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories