Comment consommer moins de données mobiles sur TikTok et autres apps ?

Publié le 30/11/2022 dans Applis

Comment consommer moins de données mobiles sur TikTok et autres apps ?

Cela n’a pu vous échapper : les vidéos sont devenues omniprésentes sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram et bien sûr TikTok : on voit défiler des dizaines et des dizaines de vidéos par jour. Et malheureusement, les vidéos consomment beaucoup de données mobiles ! Si vous ne faites pas attention, votre forfait sera rapidement épuisé. Découvrez donc comment économiser des datas sur Instagram, TikTok et autres apps.

Vous passez des heures à scroller votre flux TikTok pour regarder des dizaines et des dizaines de vidéos ? Alors accrochez-vous bien : en moyenne, vous dépensez 840 MB de données mobiles en seulement une heure sur TikTok. Cela représente plusieurs GB si vous passez votre journée sur l’application. Sur Instagram, c’est un peu moins : environ 100 MB en une heure, même chose sur Facebook.

Vous l’avez compris : si vous utilisez tous ces réseaux sociaux quotidiennement, vous pouvez facilement épuiser votre forfait mensuel en tout début de mois. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour consommer moins de datas sur ces applications. Cela peut être utile pour vous ou pour vos enfants qui passent un peu trop de temps sur leur smartphone. Suivez le guide, on vous explique comment réaliser quelques économies.

Comment consommer moins de datas sur TikTok ?

Vu que TikTok propose exclusivement des vidéos, il est normal que ce soit le réseau social le plus gourmand en données mobiles. TikTok le sait pertinemment et c’est pour cette raison que l’application propose nativement une fonctionnalité d’économie de datas. Voici comment l’activer :

  • Rendez-vous sur la page de votre profil.
  • Cliquez sur les trois points verticaux situés en haut à droite de l’écran
  • Rendez-vous dans le menu « Paramètres et confidentialité »
  • Dans la section « Données mobiles et cache », cliquez sur « Économiseur de données »
  • Il ne vous reste plus qu’à activer l’option et le tour est joué.

Cela aura pour effet de légèrement réduire la qualité des vidéos pour consommer moins de datas. Une fois connecté à un réseau Wi-Fi, la qualité des vidéos reviendra à la normale. D’ailleurs voici quelques conseils généraux pour économiser des données au quotidien : utilisez les réseaux Wi-Fi dès que possible et fermez toujours les applications quand vous ne les utilisez pas (vous économiserez aussi la batterie de votre smartphone).

Enfin, vous pouvez également utiliser les versions Lite de vos applications. Elles sont moins gourmandes en espace de stockage et en données mobiles puisqu’elles se chargent plus rapidement. Il en existe une pour TikTok, vous pouvez la télécharger ici sur AndroidNouvelle fenêtre . Elle n’est pas disponible sur iOS.

@proximus Comment limiter ta consommation de dates sur TikTok? @proximus #astuce #apprend #apprendresurtiktok #francophone #parametres #confidentialite #economiseurdedonnee #datalimite #tiktokhack #tipsandtricks #techtok #avis #astucetiktok #tutotiktok #conseilstiktok #formationtiktok ♬ origineel geluid - proximus

Comment consommer moins de données mobiles sur Instagram ?

Instagram a bien changé depuis son lancement. Désormais, on y trouve plus de vidéos que de photos. Du coup, comme sur TikTok, les données mobiles y fondent à vue d’œil. D’ailleurs, comme TikTok, Instagram propose un économiseur de données mobiles. Voici comment l’activer :

  • Ouvrez l’application Instagram et rendez-vous sur votre profil.
  • Cliquez sur le menu hamburger en haut à droite de l’écran et cliquez sur « Paramètres ».
  • Cliquez sur « Compte » puis sur « Utilisation des données cellulaires ».
  • Il ne vous reste plus qu’à activer l’Économiseur de données

Comme sur TikTok, la qualité des vidéos sera réduite lorsque vous les regarderez en 4G. Une fois connecté à un réseau Wi-Fi, ce sera comme d’habitude. D’ailleurs, sur la même page, vous avez la possibilité de désactiver la haute résolution des médias. Vous pouvez choisir « Wi-Fi uniquement » ou tout simplement « Jamais ».

Si vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez également télécharger Instagram Lite pour faire des économies de datas et d’espace de stockage sur votre appareil. Vous pouvez télécharger Instagram Lite en cliquant iciNouvelle fenêtre .


Comment économiser des données mobiles sur Facebook ?

Facebook n’est plus aussi populaire qu’avant, mais le réseau social fait toujours partie intégrante de notre quotidien. Comme les deux réseaux cités ci-dessus, Facebook propose une option pour réduire la consommation de datas. Voici comment l’activer :

  • Comme d’habitude, rendez-vous sur votre profil et scrollez vers le bas jusqu’à trouver « Paramètres et confidentialité ».
  • Cliquez ensuite sur « Utilisation de données cellulaires ».
  • Sur cette page, activez l’économiseur de données. Il vous permettra d’économiser jusqu’à 40% de données.
  • Sur cette même page, on vous conseille de désactiver la lecture automatique des vidéos. Cela vous permettra également de faire des économies de datas.

Encore une fois, vous pouvez télécharger Facebook Lite sur Android en cliquant iciNouvelle fenêtre .


Comment économiser des datas sur Snapchat

Snapchat est une application extrêmement populaire chez les plus jeunes. Si vous ne l’utilisez pas, peut-être que vos enfants ou des ados de votre entourage y passent des heures à communiquer avec leurs amis à base de photos et vidéos. D’ailleurs, vu qu’on y envoie et consulte énormément de photos et vidéos, on consomme en moyenne 160 MB de datas par heure. Snapchat propose donc aussi un économiseur d’énergie aussi appelé « Mode voyage ». Voici comment l’activer sur iOS :

  • Sur l’écran de votre profil, cliquez sur le bouton en forme d’engrenage pour ouvrir les Réglages.
  • Sous « Options supplémentaires », vous trouverez le bouton « Gérer ». Cliquez dessus.
  • Activez l’économiseur d’énergie. Vous pouvez décider de l’activer pendant 3 jours, 1 semaine ou jusqu’à ce que vous le désactiviez manuellement.

Voici comment faire sur Android :

  • Toujours depuis votre profil, cliquez sur l’engrenage et accédez aux Réglages.
  • Scrollez vers le bas et cliquez sur « Économiseur de données ».
  • Il ne reste plus qu’à l’activer pendant la période souhaitée.

Conseil général : activez l’économiseur de données de votre smartphone

Eh oui, Android et iOS proposent tous les deux un mode économies de données intégré au système. Lorsque ce mode est activé, il limite l’activité en ligne en arrière-plan pour réduire l’utilisation des données. Vous ne perdez donc rien à l’activer. Voici comment faire.

Sur iOS :

  • Rendez-vous dans les Réglages puis dans Données mobiles.
  • Cliquez ensuite sur Option de données mobiles.
  • Activez le mode économie de données.

Sur Android :

  • Allez dans les Paramètres puis dans Réseau mobile.
  • Cliquez ensuite sur Consommation des données.
  • Tout en bas de la page, vous trouverez le bouton Économiseur de données. Cliquez dessus et activez le mode.

Seule petite chose à savoir : si vous avez des applications de messagerie instantanée ou de messagerie électronique en arrière-plan, vous ne pourrez pas recevoir de message sur ces applications une fois le mode activé.


Pour utiliser toutes ces applications où que vous soyez, pensez aux abonnements Mobilus ! Vous avez le choix entre plusieurs forfaits : 3 GB, 10 GB, 50 GB ou du 100% illimité si vous ne voulez pas vous soucier de votre consommation. Et qu’importe votre choix, vous bénéficierez à chaque fois de minutes d’appels et de SMS illimités.

Découvrez Mobilus dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories