Quel premier smartphone acheter pour votre ado?

Publié le 18/01/2023 dans Le bon conseil de…

Quel premier smartphone acheter pour votre ado?

Les temps changent, c’est une certitude, et les enfants réclament leur premier smartphone de plus en plus tôt. Il ne revient qu’à vous de choisir l’âge auquel votre enfant aura droit d’envoyer ses premiers SMS. Cela dit, on peut vous aider à choisir le smartphone idéal pour lui.

Au 21ème siècle les smartphones ont remplacé les cartes Pokémon dans les cours de récré. Si ce n’est pas déjà fait, on est prêt à parier que votre enfant ne tardera pas à vous demander d’avoir son tout premier smartphone pour faire comme ses amis : chater sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos sur YouTube et partager des photos et vidéos.

Mais si posséder un smartphone semble évident pour votre enfant, ce n’est pas quelque chose d’anodin pour vous. Avant de céder ou pas, vous devez vous poser la question suivante : est-il prêt à avoir son premier vrai téléphone ? Alors, avant de passer à l’achat, voici quelques conseils à suivre qui pourront vous aider à prendre une décision ou tout simplement à préparer votre enfant à l’utilisation de son premier GSM.

Engagez la conversation avec votre enfant

La première chose à faire est d’avoir une petite discussion avec votre enfant. Le principal intérêt est de tempérer ses attentes et de fixer d’éventuelles règles. Par exemple, vous pouvez le préparer psychologiquement à ne pas utiliser son smartphone à table ou fixer une limite d’utilisation par jour.

Surtout, faîtes-lui bien comprendre qu’il sera sans doute nécessaire d’installer un contrôle parental sur l’appareil. Pour assurer sa sécurité d’une part mais également pour contrôler son utilisation si elle s’avère abusive.

Un contrôle parental peut vous permettre d’obtenir des statistiques sur le temps que passe votre enfant devant son écran, mais pas seulement. Vous pourrez également interdire l’accès à certains sites que vous jugez comme dangereux ou inapproprié ou tout simplement bloquer le téléphone après un certain temps d’utilisation. Pensez par exemple à Norton Security, un antivirus efficace, facile à sur votre PC ou appareil mobile grâce à votre compte MyProximus.


Fixez un budget

Une fois que les règles sont fixées et que vous et votre enfant vous êtes mis d’accord sur les règles à suivre et respecter, il faut passer à la seconde étape. Car un nouveau smartphone dans la famille représente de nouvelles dépenses pour vous. Cela dit, si vous disposez d’un téléphone que vous n’utilisez plus à la maison, vous pouvez lui offrir une seconde vie en le cédant à votre enfant. Des économies pour vous, un petit geste pour la planète, et un téléphone pour votre ado. Tout le monde y gagne. Il ne vous manquera qu’une nouvelle carte SIM.

Mais on connait tous les ados : ils aiment la nouveauté et préfère être à la pointe de la technologie. Ils espéreront donc avoir un tout nouveau smartphone. Fixez-vous alors un budget que vous ne voulez absolument pas dépasser et choisissez un modèle en fonction. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est tout à fait possible d'acheter un nouveau smartphone pour moins de 300 euros ?


Choisissez un forfait adéquat

Un smartphone sans abonnement mobile, ça ne sert à rien. Il faut donc réfléchir au forfait que vous allez octroyer à votre enfant. C’est évidemment du cas par cas : les ados ont chacun des habitudes différentes par rapport à Internet. Votre enfant n’est pas un adepte des réseaux sociaux ? Il n’a donc pas besoin d’énormément de datas mobiles par mois.

Surtout qu’il pourra profiter du réseau Wi-Fi à la maison quand il n’est pas en cours. Et une fois votre choix fait, n’oubliez pas que vie votre compte MyProximus, vous pouvez jeter un œil à la consommation de datas de votre enfant et recharger son forfait en cas de besoin.

Saviez-vous qu’avec FullControl, votre budget mensuel ne pourra jamais être dépassé ? Une fois que les minutes d’appel et les données mobiles sont épuisées, elles sont tout simplement bloquées. C’est la solution idéale pour les enfants et ados, disponible en option gratuite pour les Mobilus S, M et L.


Pensez à l’assurance

Pour ne prendre aucun risque et offrir son premier smartphone à votre enfant, pensez à le faire assurer. C’est surtout utile si votre ado est du genre maladroit ou distrait. Les coques et protections d’écran sont efficaces mais parfois ça ne suffit pas.

Pour avoir l’esprit tranquille, pensez à notre Smartphone Omnium qui protège un smartphone de tous les sinistres possibles, du vol aux dommages matériels accidentels. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici.


Choisir le smartphone parfait

Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer à choisir le smartphone qui conviendra le mieux à votre enfant. De nos jours, il existe des milliers de modèles différents, il peut être donc difficile de faire un choix. Pour vous aider, vous pouvez établir des critères importants pour choisir votre appareil. Êtes-vous à la recherche d’une autonomie à tout épreuve ? Un appareil photo performant ? Un téléphone solide ? Voici quelques appareils qui devraient vous intéresser.

1. Samsung Galaxy A33 5G

Avec le Galaxy A33 5G, votre enfant profite d’un bon smartphone équipé d'une batterie puissante qui tient facilement deux jours et d'un appareil photo paré à toute épreuve. En effet, grâce à sa batterie de 5000 mAh et à son chargeur super rapide de 25W, votre enfant n'aura pas besoin de laisser son smartphone charger pendant des heures pour avoir une batterie prête à l’emploi.

En matière de photos, pas besoin de faire de compromis avec ce smartphone. Le Samsung Galaxy A33 5G dispose d'un appareil photo principal de 48 Mpx vous assurant des photos nettes et claires grâce à la technologie de stabilisation optique de l'image. Au fait, cela vous permet également de prendre des vidéos extrêmement fluides ! Augmentez l'angle de vue de vos photos grâce à l'appareil photo ultra large de 8 Mpx.

Faites la mise au point avec la caméra de profondeur de 2 Mpx ou capturez tous les détails importants avec la caméra macro de 5 Mpx. La caméra frontale de 13 Mpx ne vous décevra pas non plus. Par ailleurs, vous pouvez facilement modifier vos photos à l'aide de l'outil AI Image Enhancer et le mode Fun vous permet d'ajouter facilement des filtres et des effets à vos photos et vidéos.

C'est également le smartphone idéal pour les enfants et les adolescents qui aiment passer des heures sur des jeux mobiles. Avec l'option Game Booster, votre smartphone suit vos habitudes de jeu pour optimiser l'autonomie de la batterie, la température et la mémoire de l’appareil. Dans ce mode, les notifications sont bloquées pour que vous puissiez jouer en toute tranquillité.

Intéressé par la Samsung Galaxy A33 5G ? Retrouvez-le sur notre boutique en ligne !


2. Xiaomi Redmi Note 11

La société chinoise Xiaomi est experte en appareils d'entrée de gamme. Pour un prix attractif, vous bénéficiez de performances élevées et de nombreuses fonctionnalités pour vous divertir sur votre smartphone.

Le Xiaomi Redmi Note 11 est doté de 4 objectifs à l'arrière de l'appareil. Tout d'abord, la caméra principale de 50 Mpx, puis une caméra ultra grand angle de 8 Mpx, un objectif macro de 2 Mpx et enfin une caméra à temps de vol de 2 Mpx. En d'autres termes, vous avez une caméra pour chaque situation. D'autant que le smartphone propose plusieurs modes, comme un mode nuit, un mode vlog qui utilise la caméra frontale de 13MP et même un mode kaléidoscope.

Sous le capot, le Xiaomi Redmi Note 11 propose un processeur Snapdragon 680 alimenté par une puissante batterie de 5 000 mAh, vous offrant des performances dignes des smartphones professionnels. Et pour couronner le tout, cette batterie est équipée de la technologie de charge rapide, ce qui lui permet de se recharger en une heure environ

Intéressé par le Xiaomi Redmi Note 11 ? Retrouvez ce smartphone dans notre boutique en ligne !


3. Fairphone 4 5G

Les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus préoccupés par le bien-être de notre planète, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas de smartphone, loin de là. Le fabricant de smartphones Fairphone a un credo : proposer des appareils à la fois performants et respectueux de l'environnement et des conditions de travail tout au long de la chaîne de production.

En effet, la plupart des matériaux utilisés proviennent de zones exemptes de conflits et le bien-être des travailleurs de la chaîne de production est respecté. Par exemple, Fairphone s'efforce d'offrir à ses travailleurs des conditions de travail exemplaires, tant au niveau des conditions de travail que des salaires. De plus, le fabricant néerlandais utilise autant de matériaux recyclés que possible, comme le plastique et le cuivre.

À l'arrière de l'appareil, on retrouve trois objectifs puissants, dont l'objectif principal de 48 MP avec autofocus pour vous aider à faire la mise au point. Vous appréciez un beau paysage ? Alors utilisez l'objectif grand angle de 48 MP ! Le tout sans sacrifier la qualité, puisque l'appareil photo est doté d'un capteur de couleur pour mieux capturer les couleurs de votre environnement. Ce n'est pas tout, puisque le Fairphone 4 bénéficie également de la technologie Time of Flight. Un tel objectif vous permet de mettre en valeur ce que vous photographiez en rendant l'arrière-plan flou.

Le Fairphone 4 a opté pour une batterie de 3 905 mAh. Combiné au puissant processeur, cela vous permet de tenir une journée complète avec votre appareil. De plus, vous profiterez de la technologie Quick Charge, qui vous permet de recharger 50 % de la batterie en seulement 30 minutes.

Intéressé par le Fairphone 4 5G ? Retrouvez-le sur notre boutique en ligne !


Vous souhaitez mieux gérer l’utilisation du smartphone de votre enfant ? Avec Mobilus S FullControl, vous vous assurez que votre enfant ne dépasse jamais le budget déterminé au préalable. La limite est dépassée ? Si tel est le cas, l’utilisation des données mobiles (ou des minutes d’appel ou SMS) sera bloquée jusqu’à la fin du mois pour éviter toute mauvaise surprise.

Découvrez Mobilus S FullControl dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories