Qu’est-ce que l’Internet des Objets, comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

Publié le 21/02/2020 dans Bits & Bytes

Qu’est-ce que l’Internet des Objets, comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

L’Internet des Objets ou Internet of Things est peut-être un terme que vous entendez de plus en plus et ce un peu partout. Et c’est normal puisque l’Internet des Objets renvoie tout simplement au futur du Web mais aussi de notre société en général. Si tout cela est encore très flou pour vous, voici de quoi mieux comprendre cette nouvelle innovation majeure d’Internet.

Commençons par la question essentielle : qu’est-ce que l’Internet des Objets ou l’Internet of Things en anglais ? Concrètement, cela désigne les interconnexions entre Internet, des objets, des lieux et divers environnements. En d’autres termes, il s’agit de l’échange d’informations et de données entre des milliards d’objets connectés et le réseau Internet.

Si cela paraît anodin de prime abord, ce n’est absolument pas le cas. L’Internet des Objets est considéré comme la troisième évolution d’Internet, autrement dit le Web 3.0 après le Web social.

Grâce ou à cause de l’Internet of Things, des milliards et des milliards de données circulent sur le réseau Internet et cela va continuer de croître au cours des prochaines années. En effet, les spécialistes estiment que 150 milliards d’appareils connectés seront en état de marche en 2025. Alors, notre manière de vivre sera encore plus étroitement liée à Internet et ses objets connectés qui feront partie intégrante de notre quotidien, si ce n’est pas déjà le cas. Très concrètement, l’Internet of Things regroupe trois choses :

  • Les objets connectés directement à Internet
  • Les connexions et la communication entre les appareils eux-mêmes sans intervention humaine grâce au Wi-Fi, Bluetooth ou 4G
  • Les « smart connected devices » comme les smartphones ou les tablettes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Internet des Objets désigne l’ensemble des appareils connectés qui échangent, regroupent et stockent des données sur Internet.

Comment fonctionne l’Internet des Objets ?

Évidemment, le fonctionnement de l’Internet des Objets est extrêmement technique et on ne va pas rentrer dans les détails. Tout fonctionne principalement grâce aux capteurs placés sur les objets connectés qui font eux-mêmes partie de grosses infrastructures composées d’appareils connectés et de divers réseaux.

Ces capteurs vont capter et rassembler tout un tas de données qui vont transiter grâce à un réseau sans fil jusqu’à une plateforme Internet of Thing ou « IoT ». Toutes ces données pourront alors être analysées pour en tirer le meilleur profit et proposer des solutions adéquates à une situation donnée.

Prenons par exemple un thermostat connecté : ses capteurs mesurent la température, envoient les données via le réseau Internet à une plateforme. Celle-ci analyse ces données et agit en augmentant la température en faisant fonctionner la chaudière.

Lorsque vous commencez à utiliser des appareils connectés dans votre maison, vous voulez naturellement que tout fonctionne correctement. C’est pourquoi il faut absolument profiter de la fibre chez soi. En effet, votre profitez d’une latence ultrafaible et d’une vitesse de connexion décuplée : total confort.

C’est tellement rapide que vous pouvez télécharger un film entier de 1,5 Go en seulement 31 secondes. Que demander de plus à part cette question : êtes-vous prêt pour le futur ?

Cliquez ici pour découvrir si vous êtes éligibls à la fibre !

À quoi sert l’Internet des Objets ?

Tout cela est bien beau mais à quoi sert concrètement l’Internet des Objets ? Quelles sont les utilisations possibles dans la vie de tous les jours ? Eh bien, comme Internet en général, les possibilités sont très nombreuses. En voici quelques exemples.

1. La sécurité des personnes

L’Internet of Things peut évidemment être très utile pour assurer la sécurité des citoyens. On pense par exemple aux bracelets destinés aux personnes isolées qui peuvent envoyer un signal de détresse en cas de problème. Ce signal permet de directement appeler les secours sans perdre la moindre seconde en envoyant une alerte à la plateforme téléphonique d’urgence.

On peut également parler des caméras de surveillance qui détectent automatiquement une intrusion non-autorisée dans une propriété et alerter en quelques secondes le propriétaire.


2. Les smart-cities

À long terme, toutes les grandes villes seront sans doute entièrement connectées et donc automatisées. Concrètement, on verra apparaître un peu partout (et c’est déjà le cas à différents endroits) de plus en plus de bornes de recharge électrique, des appareils de gestion automatique de déchets et des ressources naturelles, dispositifs de sécurité ou encore des appareils pour gérer les performances énergétiques des bâtiments. Au fil des années, tous ces dispositifs seront de plus en plus nombreux et tous connectés entre eux et il sera donc plus simple d’assurer la maintenance de la ville et d’assurer le confort des citoyens.

Point positif : ces villes intelligentes permettent de répondre aux enjeux climatiques en gérant plus efficacement et précisément les ressources naturelles et leur consommation des différentes infrastructures urbaines.


3. Les soins de santé

Aussi, et ce n’est pas un élément anodin, l’Internet des Objets peut permettre de mieux soigner les gens. En effet, des objets connectés peuvent permettre de consulter et d’établir des diagnostiques en ligne ou de consulter les constantes vitales d’un patient à distance. On peut également citer les défibrillateurs connectés ou des appareils qui permettent de mesurer à peu près toutes les constantes d’un patient et ainsi remplir une base de données personnelle pour chaque personne. Gain de temps, plus de précision, l’Internet of Things est donc aussi utile pour la santé des gens.

Mais ce genre de technologie n’est pas seulement réservé au corps médical. N’importe qui peut se procurer un capteur de sommeil à placer sous un matelas pour évaluer la qualité de son sommeil. Même chose pour les brosses à dents ou balances connectées qui permettent de faciliter le contrôle de sa santé ou de son hygiène dentaire. Mais le gadget le plus connu est sans aucun doute le bracelet connecté qui peut mesurer, entre autres, le rythme cardiaque, le nombre de calories brulées etc.


4. Les transports

La mobilité est un enjeu mondial et l’Internet des Objets peut clairement apporter sa pierre à l’édifice pour améliorer ce secteur. Grâce à la géolocalisation, on peut optimiser les itinéraires, les bornes d’informations peuvent faciliter les trajets des voyageurs et les vidéos embarquées peuvent améliorer la sécurité des usagers.

Aussi, les voitures connectées peuvent donner des indications au conducteur pour lui permettre de conduire de façon plus écologique. En conclusion, l’Internet des Objet peut améliorer la sécurité sur les routes, améliorer le confort des voyageurs et conducteurs mais aussi lutter contre la pollution.


5. Le monde agricole

L’agriculture est une activité épuisante qui demande énormément de travail de la part des agriculteurs. Alors, pour rendre leurs activités plus faciles, certains ont déjà recours à la technologie. Cela passe par exemple par des capteurs embarqués sur des machines agricoles qui permettent de guider les engins automatiquement sans dépasser les limites d’une parcelle. Il existe aussi des engins qui peuvent transporter du matériel sans l’intervention des agriculteurs.

Il existe aussi des capteurs pour végétaux ou animaux qui permettent à un agriculteur de recevoir des informations précises sur leur culture ou leur bétail. Ces capteurs sont également capables d’envoyer des alertes par SMS aux agriculteurs en cas de problème pour que ceux-ci puissent réagir rapidement et assurer la maintenance de tous ces appareils connectés.

Du thermostat intelligent au réfrigérateur en passant par d’autres gadgets connectés : pour qu’ils fonctionnent tous vous aurez besoin d’une connexion Internet rapide et stable. Vous n’avez pas à vous en soucier avec l’un de nos packs. Dans tous les cas, vous surfez en illimité !

Découvrez et comparez nos packs dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories