Comment installer votre domotique vous-même ?

Publié le 21/04/2021 dans Le bon conseil de…

Comment installer votre domotique vous-même ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, installer votre système domotique n’est pas forcément compliqué. Pour plusieurs systèmes, il n’y a pas de quoi se prendre la tête. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez installer vous-même votre système domotique à la maison.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’utilisation de l’électronique et des réseaux pour automatiser différents systèmes autour et dans votre maison. Le but ? Améliorer votre confort, votre flexibilité, la communication, votre sécurité et votre consommation énergétique.

Avec un système de contrôle central, vous pouvez faire fonctionner plusieurs appareils en même temps. Par exemple, vous pouvez utiliser une télécommande universelle pour contrôler l’éclairage, la télévision, la vidéo et l’audio. Vous pouvez aussi choisir de tout faire fonctionner depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez même automatiser certaines choses comme votre éclairage qui s’adapte à la lumière du soleil ou votre chauffage qui s’adapte à la température extérieure.


Votre installation domotique : avec ou sans fil ?

La quantité de travail nécessaire à l’installation de votre système domotique dépend du type de domotique utilisé. En effet, si vous optez pour un système domotique sans fil, vous n’aurez pas de travaux à effectuer dans votre maison. Cela rend l’installation beaucoup plus facile et surtout moins chère.

Cela dit, les réseaux câblés sont plus robustes, plus sûrs et plus rapides. Et dans la majeure partie de cas, ils sont plus efficaces sur le plan énergétique. Ces systèmes ont été développés à des fins professionnelles et possèdent des composants plus coûteux. Ils sont donc souvent plus chers. Les systèmes sans fil fonctionnent avec des interrupteurs que vous pouvez brancher dans vos prises murales et des modules intégrés que vous pouvez cacher. L'inconvénient est que la connexion entre les différents éléments peut être plus faible.


A quoi devez-vous faire attention pendant votre installation domotique ?

Pour être efficace lors de l’installation de votre système domotique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Déterminez ce dont vous avez besoin
    Avant toute chose, faites une listes de tout ce que vous voulez installer dans votre maison ou appartement. Cela peut aller de l’éclairage au chauffage en passant par les caméras de sécurité et un système d’alarme. Pensez également aux détecteurs de fumée, aux systèmes audio ou vidéo etc. Les possibilités sont presque infinies, c’est pourquoi il convient de faire le point de tout ce que vous voulez installer avant de vous y mettre.
  2. Dessinez un plan
    Prenez les plans de votre maison ou appartement ou dessinez-les si vous ne les avez pas. Indiquez-y l’emplacement de toutes les prises et interrupteurs ainsi que de chaque élément de votre système domotique. Analysez bien ce schéma pour être sûr de ne rien avoir oublié.
  3. Planifiez les travaux
    Si vous optez pour un système avec câbles, vous devez d’abord déterminer l’emplacement de tous les câbles. Gardez à l'esprit que vous devrez découper des rainures dans les murs et casser les sols pour cacher tous les câbles. Si vous optez pour un système sans fil, vous devrez déterminer le nombre de points de contact dont vous aurez besoin ainsi que leur emplacement.
  4. Commandez votre matériel
    Chaque partie de votre système domotique doit être compatible avec le système d'exploitation que vous allez utiliser. Dans cet article, vous pouvez découvrir tout ce qui concerne les différents systèmes d'exploitation et les appareils que vous pouvez y connecter.
  5. Installez votre système de domotique
    Vous pouvez maintenant vous mettre au travail et connecter tous les appareils et configurer le système d'exploitation.

Pour profiter à 100% de tout ce que la domotique a à offrir, optez pour la fibre ! Grâce à cette technologie, vous bénéficierez d’une vitesse de connexion inégalée, ce qui est idéale pour connecter tous vos appareils intelligents à Internet.

Découvrez si vous êtes éligible à la fibre !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories