Comment choisir le meilleur système Smart Home ?

Publié le 03/02/2021 dans Le bon conseil de…

Comment choisir le meilleur système Smart Home ?

Êtes vous prêt à emmener votre maison dans le futur ? Grâce à un système Smart Home aussi appelé domotique, vous pouvez relier de nombreux objets connectés à un centre de contrôle pour entièrement contrôler votre maison depuis une tablette ou un smartphone. Mais comment choisir le meilleur système de maison intelligente ? Nous dressons pour vous la liste des options les plus fiables et connues.

Imaginez : vous êtes au bureau et vous allumez le chauffage de votre maison à distance pour que la température soit parfaite à votre retour. Mieux : vous activez votre robot aspirateur pendant une réunion pour que tout soit propre en fin de journée. Et que diriez-vous de vous réveiller grâce à vos stores automatiques qui s’ouvrent au lever du soleil ? Grâce à un système Smart Home, c’est tout à fait possible. Il suffit de choisis un système adapté à vos besoins et aux appareils que vous possédez déjà chez vous.

Qu’est-ce qu’un système smart home ?

Un système domotique se compose en fait d'une plate-forme et d'un protocole Smart Home. Ce protocole est en fait le "langage" dans lequel les appareils communiquent entre eux, comme le bluetooth ou le wifi. Les protocoles de maison intelligente les plus connus sont ZigBee ou Z-Wave. Une plateforme de maison intelligente est en fait le système parapluie dans lequel divers dispositifs intelligents, tant logiciels que matériels, peuvent être logés. Ci-dessous, nous vous présentons une liste des plateformes les plus connues.

Vous voulez en savoir plus sur la domotique en général ? Alors consultez nos articles dédiés sur les objets connectés et les Smart Home.


Quels sont les meilleurs systèmes domotiques ?

1. Google Home

Sans surprise, l’un des systèmes les plus populaires est Google Home. L’avantage est que vous pouvez connecter de nombreux appareils entre eux et les contrôler grâce à votre voix. Vous pouvez ainsi connecter à Google Home des thermostats et interrupteurs, mais aussi des sonnettes de porte Nest, l'éclairage intelligent de Philips Hue et les interrupteurs de TP-Link. En gros, si l'emballage indique "fonctionne avec l'assistant Google", vous pouvez le relier à Google Home. Enfin, vous pouvez également vous connecter à des services de streaming tels que Youtube et Spotify pour contrôler les applications avec votre voix.

2. Alexa d’Amazon

Amazon est actif depuis longtemps dans le domaine des maisons intelligentes et ce grâce à Alexa qui se démarque par la quantité astronomique d’objets connectés compatibles avec le système. Jusqu'à 60 000 appareils différents de 7 400 marques différentes peuvent être contrôlés par votre voix et l'application Alexa sur votre smartphone ou les haut-parleurs d'Amazon Echo. Voici une sélection d'appareils compatibles : les Smart TV LG, les haut-parleurs de Sonos ou les caméras de sécurité de Ring. Tous les appareils sont reconnaissables au logo "Works with Alexa".


3. Siri d’Apple

En tant qu'acteur majeur du monde de la technologie, Apple ne pouvait pas rester en retrait et a donc développé l'Apple HomeKit avec l'assistante vocale Siri. Vous pouvez donc contrôler votre maison grâce au HomePod d'Apple, mais aussi grâce à votre iPhone ou iPad. Là aussi, de nombreux appareils sont compatibles avec le système smart home, comme les thermostats de Tado ou Honeywell ou les prises intelligentes d'Eve Energy. Vous pouvez reconnaître tous les appareils compatibles grâce au logo "Works with Apple HomeKit".

4. Samsung SmartThings

Le système domotique de Samsung, SmartThings, est moins connu que les systèmes ci-dessus, mais mérite d'être cité. Vous pouvez vérifier les différents appareils connectés à partir de l'application SmartThings ou grâce à l'assistant vocal Bixby de votre smartphone Samsung.


5. IFTTT

Le nom "IFTT" ne vous dit probablement rien mais c’est l’un des meilleurs du marché. Avec ce système, vous pouvez automatiser toutes sortes de mécanismes dans votre maison. Par exemple, vous pouvez programmer les stores ou les volets pour qu'ils s'ouvrent automatiquement lorsque le soleil se lève et se referment au coucher du soleil. Toute cette programmation se fait via le site web ou l'application du système en y recherchant les produits que vous possédez. Grâce à différents widgets, vous pouvez facilement contrôler votre maison via votre smartphone.

Ce système de maison intelligente nécessite un peu plus d’investissement pour être programmé, mais une fois que tout sera installé, votre confort en sortira grandi. Non seulement les produits de Ring, Nest ou Philips Hue fonctionnent avec IFTT, mais les aspirateurs robots de iRobot Roomba sont également pris en charge. Vous pouvez reconnaître les appareils grâce au logo "fonctionne avec l'IFTT".

Voilà, Vous êtes prêt à choisir le système smart home qui convient le mieux à vos besoins et envies. Vérifiez soigneusement la compatibilité des produits que vous souhaitez connecter à votre système domotique. Profitez ensuite de la technologie domotique et de tout le confort de votre maison.

Pour profiter à 100 % de tout ce que la domotique peut offrir, pourquoi ne pas passer à la fibre ? Avec cette technologie, vous profitez d’une vitesse de connexion sans pareil et idéale pour faire fonctionner tous vos objets connectés.

Découvrez dès maintenant si vous être éligible à la fibre !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories