Que faire si son compte Instagram est piraté ?

Publié le 01/12/2020 dans Applis

Que faire si son compte Instagram est piraté ?

Instagram est un réseau social très à la mode. Et les hackers le savent. Ils n’hésitent donc pas à s’emparer des comptes des utilisateurs. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Vous pouvez très bien être victime d’un hacking. Votre compte ne vous appartient plus, vous ne pouvez plus vous y connecter. Instagram a toutefois prévu le coup et il existe des solutions pour récupérer votre compte.

Lorsque votre compte Instagram est hacké, le pirate a le droit de tout faire avec : récupérer vos données et vos contacts, poster à votre place, nuire à votre réputation en ligne, piéger vos abonnés, etc. Il est donc important que vous repreniez rapidement le contrôle de votre compte. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire, mais aussi comment éviter que cela ne se reproduise.

Comment savoir si on a été piraté ?

Dans la plupart des cas, lorsqu’un hacker prend le contrôle de votre compte, il change le mot de passe et vous n’avez donc plus accès à votre compte. Mais parfois, il ne change rien et passe totalement inaperçu. Pour vérifier que vous êtes le seul maître à bord, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez Instagram
  2. Appuyez sur votre profil en bas à droite
  3. Appuyez sur le menu (les trois barres horizontales) en haut à droite
  4. Allez dans vos paramètres tout en bas
  5. Ouvrez l’onglet sécurité
  6. Appuyer sur « accéder aux données ». Vous pourrez alors consulter tout l’historique de vos données concernant votre compte, que ce soit vos anciens mots de passe, vos adresses mail ou encore même vos bios.
  7. Faites défiler jusqu’en bas pour atteindre la catégorie « activité du compte ». Vous pouvez y consulter les dates de connexions et de déconnexions pour vérifier que cela correspond bien à vos allées et venues sur Instagram.
  8. Affichez l’historique de recherche. Voyez-vous des pages ou des mots-clefs que vous n’auriez pas recherchés vous-même sur Instagram ? Il est alors judicieux de changer de mots de passe. Pour cela revenez dans l’onglet sécurité et appuyez sur « mot de passe » pour le réinitialiser.

Que faire si votre compte Instagram a été piraté ?

Si le hacker a pris possession de votre compte et a changé toutes les données de connexion, vous ne pouvez plus accéder à votre page Instagram. Pour reprendre possession de votre compte, l’application a mis en place plusieurs systèmes de secours. Voici les différentes possibilités.

1. Vérifiez vos mails

Si le hacker change l’adresse mail liée à votre compte, Instagram va directement vous prévenir via l’adresse que vous avez encodée en dernier dans l’application. Cliquez sur le lien — après avoir bien vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un mail de phishing — et vous pourrez alors changer vos données de connexion.

2. Demandez un lien de connexion

Lorsque vous vous trouvez sur la page de connexion sur l’application Instagram, vous pouvez cliquer sur « obtenez de l’aide pour vous connecter » (sur Android) ou sur « Mot de passe oublié » (sur iOS). Instagram vous proposera de recevoir un lien pour changer vos identifiants par mail ou par sms. Choisissez un des deux modes et changez votre mot de passe.

3. Réinitialiser votre mot de passe

Si vous avez encore accès à votre compte, changez rapidement de mots de passe. Si vous ne parvenez pas à le faire via l’application, vous pouvez cliquer sur ce lienNouvelle fenêtre et vous serez automatiquement redirigé vers une page pour changer votre mot de passe. Choisissez un mot de passe plus compliqué pour éviter d’être à nouveau piraté. Par exemple, le nom de votre chien est un mauvais mot de passe. Nous vous donnons 7 conseils pour en trouver un bon dans cet article.

4. Signaler le piratage

Si aucune des trois solutions précédentes ne fonctionne, vous pouvez directement signaler le piratage à Instagram. Cela se passe via votre page de connexion. Cliquez à nouveau sur « obtenez de l’aide pour vous connecter » (sur Android) ou sur « Mot de passe oublié » (sur iOS). En bas de la page, vous avez un lien « besoin d’aide supplémentaire ? ». Instagram vous proposera alors de vérifier votre identité par d’autres techniques. Par exemple, l’application vous demandera de faire un selfie dans lequel se trouve un code secret.


Comment sécuriser son compte Instagram

Il vaut mieux éviter que vous soyez à nouveau piraté. Il existe donc des petites astuces pour sécuriser votre compte et le rendre imprenable pour les hackers. Voici 4 conseils pour être plus rassuré.

1. Changer votre mot de passe régulièrement

Comme pour tous vos comptes sur internet, il est important de changer régulièrement votre mot de passe. Conserver un mot de passe pendant une longue durée permet aux hackers de s’emparer de vos données plus rapidement. Et pas seulement sur Instagram.

2. Activer l’authentification à deux facteurs

Cette option se trouve dans l’onglet Sécurité, dans vos paramètres. L’authentification à deux facteurs est de plus en plus utilisée sur les sites internet, notamment pour les boites mail. Le principe est simple : lorsque vous vous connectez, l’application vous demandera de valider votre identité avec votre mot de passe et un autre outil d’identification (un code par sms ou via une application d’authentification). C’est l’une des méthodes les plus efficaces en cybersécurité.

3. Ne vous connectez pas sur Instagram via d’autres sites

Les hackers peuvent tenter de récupérer vos données en créant de faux sites de connexion à Instagram. Ils sont souvent bien réussis et vous encodez vos informations de connexion sans vous méfier. Le hacker n’a plus qu’à utiliser ces données pour voler votre compte. Le mieux reste toujours de rester sur l’application officielle que vous retrouvez sur un store officiel (Google Play Store, App Store d’Android, etc.).

4. Ne partagez pas de données sensibles

Il va de soi que vous ne devez pas partager votre mot de passe avec qui que ce soit. Mais évitez aussi de donner des informations sur votre date de naissance, votre adresse postale ou toute autre information sur votre vie qui pourraient aider à accéder à votre compte.


Ces conseils peuvent protéger votre compte, mais les hackers sont toujours plus malins et trouvent toujours de nouvelles manières de voler nos données. Si vous voulez être plus rassuré quand vous surfez sur internet, pensez à prendre une assurance.

Cyber Care protège votre vie en ligne et celle de toute votre famille contre les dangers d’internet. Vous êtes assuré, entre autres, contre le vol d’identité, la fraude sur les moyens de paiements, les risques liés aux achats en ligne, les atteintes à la réputation et le harcèlement en ligne.

Découvrez Cyber Care dès maintenant

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories