Aller directement au contenu principal
×
×

Choisir un mot de passe sur Internet : 7 astuces

Publié le 08/08/2019 dans Le bon conseil de…

Choisir un mot de passe sur Internet : 7 astuces

Votre adresse électronique, vos médias sociaux, Netflix, sans oublier la plupart de vos apps sur votre smartphone… De nos jours, il faut un mot de passe pour tout sur Internet. Et bien sûr, la tentation est de chercher la facilité plutôt que la sécurité. Mais un mot de passe simple (ou identique pour plusieurs sites Web) fait de vous une proie vulnérable pour les cybercriminels. C’est quelque chose à laquelle vous ne pensez pas vraiment, jusqu'à ce que cela vous arrive.

Ne faites plus d’erreurs : en plus du phishing, le piratage des mots de passe est encore d’actualité. C’est pourquoi, nous vous avons listé 7 astuces pour donner mal à la tête aux cybercriminels :

1. Optez pour des mots de passe compliqués

Vous seriez surpris de voir combien de Belges choisissent encore "mot de passe" comme mot de passe. Tout comme "123456", c'est à peu près la première chose à faire pour les cybercriminels. Alors choisissez définitivement quelque chose de plus original que cela.

Mais alors, comment choisir le bon mot de passe ? Quelques tips pour avoir un mot de passe sécurisé :

  • Une longueur au minimum de 8 à 12 caractères
  • Avec une combinaison de minuscules, capitales, chiffres et symboles.

En outre, il est aussi judicieux de choisir un mot de passe plus complexe mais facile à retenir, par exemple "Lebusde1632estici !". Ou encore mieux, l’acronyme. Vous réfléchissez à une phrase dans votre tête et ensuite, vous prenez la première lettre de chaque mot, que vous agrémentez par un nombre. Par exemple, "Je mange une pomme tous les matins", qui devient "Jmuptlm36". Un mot inexistant et qui n’a aucun rapport avec vous et votre vie, est d’autant plus difficile à déchiffrer.


2. Un mot de passe sans rapport personnel avec vous

Avec Facebook et Instagram, il est devenu d’autant plus facile d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur votre vie. Même si quelqu'un ne vous connaît pas du tout. Il suffit qu’il se rende sur votre page personnelle et qu’il cherche un petit peu. La photo de vous et votre chien, avec bien sûr son nom indiqué ou un commentaire d’une personne le mentionnant.

Lorsque que vous choisissez vos mots de passe, vous ne devez donc jamais choisir un nom, une date de naissance ou une adresse. De même pour le nom de votre ancienne école ou votre lieu de travail.


3. Choisissez des mots de passe différents

Vous avez un seul choix de mot de passe ? Grosse erreur ! Il ne faut jamais réutiliser un mot de passe pour différents sites Web. Et certainement pas celui que vous utilisez pour votre compte d’adresse e-mail. Lorsque vous vous inscrivez sur à peu près tous les sites, vous devez également fournir votre adresse électronique. Et avec cette méthode, ouvrir votre compte e-mail est un jeu d'enfant pour les cybercriminels. Cela revient à donner une carte de visite avec l'adresse de votre domicile à un étranger.

4. Créer des mots de passe

Certes, il est assez difficile de trouver un mot de passe original pour cet énième site web. Sans parler de l’option automatique, qui vous rappelle vos anciens mots de passe.

Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux générateurs de mots de passe qui feront le travail à votre place. Cette fonction existe dans presque tous les navigateurs Internet, tels que Google Chrome. Mais il existe également des sites Web spéciaux proposant des mots de passe difficiles à déchiffrer. Et pour plus de sécurité, ne dites à personnes où vous l’avez créé.


5. Changez régulièrement vos mots de passe

Avec les astuces que nous vous avons déjà donné ci-dessus, il est devenu beaucoup plus difficile pour les cybercriminels de connaître vos mots de passe. Mais en raison des problèmes tels que le phishing et les virus, ce n’est pas certain à 100%.

Cependant, il existe des moyens de les contourner, en réinitialisant votre mot de passe assez souvent, environ tous les 2 mois, mais plus est plus sûr. Ainsi, les cybercriminels devront tout recommencer.

Un conseil important : assurez-vous que votre nouveau mot de passe soit suffisamment différent de votre ancien. Ne changez pas "Citronvert58!" en "Citronvert59!".


6. Ne partagez pas votre mot de passe

Que ce soit avec votre famille ou vos amis, il est préférable de ne pas partager. Un mot de passe est quelque chose de personnel que personne n'a besoin de savoir. C'est comme si vous révéliez le code PIN de votre carte bancaire ou le code de sécurité de votre smartphone.

Ne pas indiquer ou écrire votre mot de passe quelque part. C’est beaucoup trop facile à voler. Dans un livre, sur un morceau de papier ou encore dans un document Word sur votre ordinateur portable, ce n’est pas la bonne idée. Le mieux est encore de l’indiquer dans le gestionnaire de mot de passe sur votre appareil.


7. Une double vérification

De cette façon, c’est encore plus compliqué pour les personnes mal intentionnées d'accéder à votre compte. Avec une double authentification, vous devez vous connecter de deux manières. Ceci est généralement une combinaison de votre mot de passe, avec un code qui est envoyé à votre smartphone. Avec les comptes de messagerie et les principaux médias sociaux, cette possibilité existe déjà.

À votre imagination ! En gardant ces conseils à l’esprit, votre mot de passe empêchera les pirates de se frotter à vous.

Vous souhaitez surfer en toute sécurité ? Alors Norton Security est une bonne idée. En effet, il offre une protection totale sur Internet contre les virus, le piratage et le phishing. Et cela sur tous vos appareils. Essayez-le maintenant, le premier mois est gratuit !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: