Maison en construction ? Pensez à votre connexion internet

Publié le 27/08/2020 dans Le bon conseil de…

Maison en construction ? Pensez à votre connexion internet

Vous planifiez de construire votre propre maison ? Il y a tellement de choses à faire qu’il est très facile d’oublier quelque chose comme la connexion à Internet, par exemple. Pour éviter de devoir installer un amplificateur Wi-Fi dans votre nouvelle maison, il est conseillé de tout installer pendant la construction pour ensuite profiter d’une connexion optimale. De cette manière, Proximus peut s’assurer que vous tirerez le meilleur parti de votre expérience Internet.

Aujourd’hui, les maisons se construisent différemment qu’il y a 10 ou 20 ans. À cette époque, on ne pensait absolument pas à la connexion internet. Mais aujourd’hui un accès au web est tout simplement indispensable dans n’importe quelle maison. Du coup, on entend souvent des personnes se plaindre qu’elles ne captent pas bien le réseau Wi-Fi dans certaines pièces de leur maison ou plus globalement dans certains étages.

Tout simplement parce qu’à l’époque, on ne pensait pas à ça au moment de construire. Alors, ces personnes se tournent vers ce qu’on appelle des amplificateurs Wi-Fi, des appareils qui permettent d’amplifier le signal de votre Wi-Fi. Et ce alors qu’un bon câblage Ethernet, combiné au Wi-Fi du modem et des amplificateurs, est la meilleure solution pour surfer sur internet sans aucune interruption et partout dans la maison.

Alors, votre connexion internet doit impérativement être prise en compte au moment de la construction de votre maison. De cette manière, vous vous épargnez bien des soucis par la suite au niveau d’Internet : plus besoin de forer dans un mur ou même en abattre pour que le signal Wi-Fi soit performant partout dans votre maison. C’est capital puisque Internet va devenir de plus en plus important au fil des ans.

On le remarque déjà actuellement : de plus en plus de foyers utilisent des objets connectés pour faciliter leur quotidien. Vous voulez utiliser un robot tondeuse ? Alors il faut que votre signal puisse atteindre votre jardin. Alors, profitez de la construction de votre maison pour la préparer au futur. C'est pourquoi nous examinons étape par étape ce à quoi vous devez absolument penser, y compris les choses à faire et à ne pas faire pour une expérience Internet ultime.


1. Connectez votre maison à l'infrastructure publique à temps

C’est bien votre opérateur qui s'occupe de la connexion entre votre domicile et l'infrastructure de votre rue. Toutefois, vous devrez généralement effectuer vous-même certains travaux préliminaires avant de pouvoir raccorder votre domicile à l’infrastructure publique.

À faire :

  • Renseignez-vous sur les infrastructures déjà présentes dans votre rue. Selon votre fournisseur d’accès, il y aura plus ou moins de travail préparatoire.
  • Si c’est possible, prévoyez de preference des gaines d’attente supplémentaires perpendiculaires à votre domicile et à la rue. De cette manière, vous pourrez facilement connecter de nouveaux appareils ou effecter de futurs changement sans avoir besoin de creuser dans votre jardin ou votre allée. Cela concerne, par exemple, l’installation d’un portail électrique à l’entrée de votre allée. Ces gaines d’attente supplémentaires seront également très utiles si vous voulez un jour changer de fournisseur ou passer à une technologie supérieure comme la fibre optique.
  • Vérifiez bien quelle technologie est disponible dans votre rue pour préparer votre maison au futur. Si cela est possible optez pour la dernière technologie de fibre optique. Les câbles en fibre optique transmettent les données à la vitesse de la lumière sur de longues distances et garantissent une connexion ultra-rapide sur tous vos appareils et partout dans votre maison. Découvrez ici si votre maison remplit les conditions pour profiter de la fibre optique !
  • Le moment idéal pour demander votre connexion internet ? Durant la construction, dès que vous avez un toit, une porte et des fenêtres. De cette manière, votre demande coïncidera avec les autres utilitaires que vous devez installer. Comme ça, il suffira d’ouvrir une seule fois le terrain devant chez vous pour tout raccorder. En effet, certains opérateurs collaborent pour fournir à votre maison, en plus d’internet, l'électricité, le gaz naturel, l'eau, le téléphone, l'internet et la télévision. Pour plus d’informations, visitez le site "Connect My HomeNouvelle fenêtre".

À ne pas faire :

  • N’attendez surtout pas que votre maison soit entièrement terminée et raccordée à l’électricité, gaz et eau. Si vous attendez trop longtemps, cela entraînera des frais supplémentaires. A moins, bien sûr, que vous n'ayez prévu un pipeline pour vos câbles Internet en prévision.

2. Prévoyez un espace pour les télécommunications dans votre local technique

La connexion entre le réseau public et votre installation intérieure doit être effectuée à un endroit bien précis (le point de connexion). En général, ces câbles se rejoignent dans le local technique de votre maison. Dans la plupart des cas, il s'agit du sous-sol ou du garage, car c'est là que le réseau électrique est contrôlé. Dans ces espaces, il est important que l'installation soit protégée contre la poussière et l'humidité.

A faire :

  • Pour profiter de services ultra rapides, il est recommandé de réfléchir à certaines exigences en amont :
    • Prévoir un espace de 50x70 centimètres au point de raccordement, à une hauteur d'au moins un mètre au-dessus du sol.
    • Prévoir trois prises de courant de 230 V avec mise à la terre.
    • Placez un panneau de brassage ou un autre dispositif pour compléter le câblage interne. On vous conseille également d'étiqueter tous les câbles pour que vous sachiez à quoi ils servent plus tard.
    • Laissez de la place pour les appareils que vous utilisez (modem, switch, ...).
  • Pendant la construction de votre maison, pensez à l'emplacement de votre modem. Dans la plupart des maisons, il se trouve justement dans le local technique (garage ou sous-sol), mais vu que les maisons sont de plus en plus isolées, il est possible que le signal Wi-Fi n’atteigne pas toutes les pièces. Du coup, le meilleur endroit pour votre modem est la pièce où vous utilisez le plus souvent le Wi-Fi et la télévision.

À ne pas faire :

  • Quoi que vous fassiez, ne cachez pas votre modem dans une petite pièce éloignée de votre télévision, car votre connexion internet pourrait être entravées par la longue distance et toutes sortes d'obstacles que le signal rencontre.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez ce pdf gratuit qui explique pas à pas ce qu'il faut faire pour profiter d'une connexion internet rapide et stable dans votre nouveau domicile.


3. Occupez-vous directement du câblage de votre maison

Si vous savez déjà où installer votre modem, vous pouvez passer à l’étape suivante : le câblage interne de votre maison. En effet, les câbles Ethernet représentent un excellent investissement à long terme pour profiter d’une connexion Internet stable et rapide. En plus, même dans votre jardin vous aurez peut-être besoin d’un signal Wi-Fi impeccable pour par exemple faire fonctionner des caméras connectées ou un éclairage intelligent.

Idéalement, vous devriez prévoir deux prises Ethernet dans chaque pièce et les relier par un câble Ethernet qui mène au local technique. Certes, cela demande pas mal de travail mais cela vaut largement le coup car un réseau câblé est bien plus efficace que le Wi-Fi qui peut s’avérer instable à certains endroits de votre maison. De plus, un Wi-Fi Booster connecté à un câble Ethernet dans les étages supérieurs est la meilleure garantie pour que le Wi-Fi fonctionne dans toute la maison. Câblage et Wi-Fi sont donc complémentaires.

Alors, réfléchissez bien aux pièces qui auront absolument besoin d’une connexion internet rapide et stable. Par exemple, on vous conseille de câbler les pièces où vous travaillez régulièrement ainsi que celle où vous regardez la télévision. Connecter votre cuisine peut également être une bonne idée si vous possédez un frigo intelligent par exemple.

À faire :

  • Planifiez le câblage de votre maison pendant la construction. Il est ainsi plus facile de cacher les câbles dans le mur. En plus, vous pouvez facilement vous organiser en concertation avec l'installation d'autres services publics. Un conseil : prévoyez deux câbles Ethernet à l’endroit où vous comptez installer votre télévision.
  • Gardez également à l’esprit que l’organisation et la disposition de votre maison pourra changer avec le temps. En effet, peut-être que vous aurez envie de changer votre canapé de place. Dans ce cas, il faudra prévoir plusieurs endroits où connecter vos câbles dans certaines pièces.
  • Réfléchissez bien à l'endroit où vos performances internet doivent être les plus élevées et faites le meilleur choix entre les câbles Ethernet et Wi-Fi. Les câbles Ethernet sont le meilleur choix pour les télévisions et les ordinateurs, tandis que le Wi-Fi est plus pratique pour le jardin ou pour les smartphones. Mais n’oubliez pas que les deux sont complémentaires. Par exemple, pour avoir du Wi-Fi performant jusqu’au grenier, il vaut mieux prévoir un câble Ethernet et y connecter un Wi-Fi Booster.

Si vous ne souhaitez pas brancher des câbles Ethernet dans chaque pièce, vous pouvez utiliser un amplificateur Wi-Fi. Il suffit de le brancher sur une prise murale et cet appareil amplifiera le signal du Wi-Fi. Dans tous les cas, il est bon d'installer au moins une double connexion Ethernet à chaque étage de votre maison pour se préparer à toutes éventualités. Avec un amplificateur Wi-Fi connecté à un câble Ethernet, vous êtes sur de profiter d’un signal stable dans les pièces environnantes.

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin en téléchargeant notre PDF gratuit !


4. Activez vos services Internet et télévision

Votre nouvelle maison est prête ? Félicitations ! Il ne vous reste qu’à demander à votre fournisseur de faire les installations nécessaires et d'activer vos services pour profiter d’internet et de la télévision dès votre emménagement.

À faire :

  • Vous voulez être sûr d’avoir tout à temps ? Alors arrangez-vous avec votre opérateur quelques semaines avant votre déménagement. Commandez également vos éventuels amplificateurs Wi-Fi. Et si vous voulez tout installer vous-même et ne dépendre de personne, c’est tout à fait possible. Découvrez comment faire avec les produits Proximus en cliquant ici.
  • Installez votre modem à l'endroit prévu, mais ne le cachez pas dans une boîte ou une armoire. Si possible, allumez l’appareil orienté vers l’endroit où vous allez avoir besoin d’un signal Wi-Fi performant. Loin des murs, donc. N’oubliez pas que vous devez placer le modem à un mètre au-dessus du sol.
  • La télévision la plus utilisée de la maison doit se trouver le plus près possible du modem. Comme expliqué ci-dessus, ce n'est pas une mauvaise idée de connecter cet appareil (et éventuellement d'autres télévisions dans la maison) avec un câble Ethernet.

Vous avez suivi toutes ces étapes ? Alors votre nouvelle maison est prête pour l’avenir et vous pourrez profiter d’une connexion Internet stable et super rapide pendant de longues années. Surtout si vous avez la chance de profiter de la fibre optique dans votre rue. Au fait, vous voulez découvrir la vitesse de votre connexion ? Faites le test ici !

Vous pouvez désormais transformer votre maison en véritable Smart Home grâce, par exemple, à des volets électriques, des caméras intelligentes, un réfrigérateur intelligent ou un robot tondeur. Vous pouvez contrôler tous ces appareils depuis votre smartphone ou votre tablette.

En conclusion, pensez à votre connexion Internet pendant la construction de votre maison, afin de toujours profiter de la meilleure expérience Internet possible.

Découvrez ce que Proximus peut faire pour vous !

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: