Un hard reset sur votre smartphone? Voici comment faire

Publié le 02/05/2020 dans Smartphones

Un hard reset sur votre smartphone? Voici comment faire

Un hard reset sur votre Samsung, iPhone, Huawei ou autre smartphone : il suffit parfois de ça lorsque votre smartphone ne fonctionne plus. Quelle qu’en soit la cause (crash d’une application, chute ou autre), vous ne devez pas forcément acheter un nouveau smartphone. Une réinitialisation du système apporte bien souvent la solution en permettant à votre appareil de redémarrer. Attention ! Il est cependant important de préciser qu’un hard reset implique la suppression de tout ce qui est stocké sur votre smartphone (y compris vos photos, vidéos et contacts).

Avant toute chose, si vous êtes sur le point d’effectuer un hard reset sur un smartphone mouillé, lisez notre article sur les premiers réflexes à avoir lorsqu’un appareil tombe dans l’eau.

Voici comment effectuer un hard reset sur votre smartphone

Android (Samsung, Huawei, …)

  • Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton pour baisser le volume et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que le logo Samsung (ou celui d’une autre marque) apparaisse sur l’écran. Il est aussi possible d’effectuer cette opération en maintenant le bouton d’alimentation et le bouton pour augmenter le volume enfoncés. Sur des appareils plus anciens, vous devrez également appuyer sur le bouton « Home » en même temps que le bouton d’alimentation et le bouton pour baisser le volume.
  • Naviguez ensuite dans le menu (mode recovery) à l’aide des boutons pour régler le volume et sélectionner « factory reset », « factory reset option » ou « wipe data factory reset »
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour validez votre sélection
  • Parcourez de nouveau le menu avec les boutons de volume et sélectionnez « Oui – supprimer toutes les données de l’utilisateur ».
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour valider
  • Attendez maintenant que le hard reset soit terminé.
  • Appuyez une dernière fois sur le bouton d’alimentation. Votre smartphone va alors redémarrer.

Il y a quelques petits détails qui changent en fonction de la marque du smartphone mais en général, un hard reset se fait toujours de cette façon.

iPhone 11, X, XR, XS et 8 :

  • Appuyez sur le bouton « augmenter le volume ».
  • Ensuite, appuyez et relâchez le bouton « baisser le volume ».
  • Enfin, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé. Laissez le bouton enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Mais n’oubliez pas : un hard reset supprime tout ce qui se trouve sur votre smartphone : photos, fichiers, vidéos et même vos contacts. En effet, cette opération est la dernière solution si votre smartphone a cessé de fonctionner. C’est simple : un hard reset fait revenir votre smartphone aux réglages d’usine, ce qui implique que tous vos paramètres seront remis par défaut. Une fois le hard reset effectué, vous devrez de nouveau vous connecter à votre compte Apple ou Google.

Une alternative au hard reset : le soft reset

Avec une réinitialisation dite « soft reset », vos photos et autres fichiers seront gardés en mémoire sur votre smartphone Android ainsi que vos paramètres. Il s’agit en fait d’une alternative au retrait de la batterie qui permet de redémarrer votre smartphone lorsqu’il ne fonctionne plus. C’est donc une alternative beaucoup moins drastique au fameux « hard reset ».

Un soft reset sur un smartphone Android se fait comme ceci : appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 3 à 10 secondes. Maintenez ce bouton enfoncé jusqu’à ce que le logo Samsung (ou celui d’une autre marque) apparaisse sur votre écran.

Dans de nombreux cas, une réinitialisation (hard ou soft reset) n’est absolument pas nécessaire. Avant d’en arriver là, commencez par ces trois manipulations :

1. Rechargez votre smartphone

Commençons par le commencement : dans certains cas, votre smartphone est bloqué simplement parce que la batterie n’avait pas la puissance nécessaire pour continuer à le faire marcher. Du coup, recharger votre smartphone est la première étape avant de procéder à une réinitialisation complète.

Il est important d’attendre suffisamment longtemps avant d’essayer de redémarrer votre smartphone. En moyenne, on conseille de laisser votre smartphone charger pendant 15 minutes avant de faire quoi que ce soit.

2. Vérifiez les accessoires et l’environnement de recharge

Votre smartphone ne fonctionne toujours pas ? Vérifiez si le câble de rechargement ainsi que l’éventuel adaptateur sont toujours en bon état. Parce que oui, le problème pourrait venir de là et pas de smartphone à proprement parler. Eh oui, un câble usé ou trop tordu n’est parfois plus en mesure de correctement recharger votre téléphone portable. Tout comme un adaptateur usé. Si c’est bien le cas, un hard reset n’est absolument pas nécessaire. Testez ces deux accessoires en chargeant un autre appareil. Si tout se passe bien, c’est qu’ils fonctionnent encore.

Aussi, vérifiez l’environnement où vous chargez habituellement votre smartphone. Car s’il charge au soleil, cela peut être nocif pour lui. Il faut également éviter de le faire charger sur un canapé ou sur un coussin où il peut chauffer beaucoup plus vite. Privilégiez donc les tables et autres endroits planes et aérés.

3. Enlever la batterie

Votre smartphone ne s’allume toujours pas ? La prochaine étape est tout simplement de retirer la batterie :

  • Tout d’abord, vous pouvez vérifier si tout est en bon état. Par exemple, il est possible que votre smartphone soit victime de la corrosion. En d’autres termes, la batterie est à plat. Dans ce cas, vous devez remplacer la batterie et nettoyer soigneusement les points de connexion de votre smartphone. Il est également possible que votre téléphone ne fonctionne plus à cause d’une batterie gonflée. Si c’est le cas, vous devez également la remplacer.
  • Vous devez savoir que retirer la batterie induit automatiquement que votre smartphone effectue un « soft reset ». C’est comme si vous éteigniez et rallumiez votre téléphone portable.

Gardez bien à l’esprit qu’il n’est parfois pas possible de retirer la batterie vous-même. Cela dépend du smartphone.

Votre smartphone fonctionne de nouveau sans hard reset ? Parfait !

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Assurez-vous donc que ce genre de problèmes ne se reproduisent pas à l’avenir.

Vous avez un Galaxy S20 ou un autre smartphone Samsung ? Si c’est le cas, jetez un œil à la fonction « maintenance des appareils ». Vous trouvez cette option dans le menu « paramètres ». Grâce à cette fonctionnalité, votre smartphone sera optimisé en termes de consommation de batterie et sera protégé contre les virus. Elle permet également d’effacer tous les fichiers inutiles. Ce sont autant d’éléments qui vous éviteront de procéder un hard reset.

Vous possédez un autre smartphone ? Vous pouvez également faire un certain nombre de choses pour garder votre smartphone en bon état de marche. N’hésitez pas à consulter notre article spécial à ce sujet.

Un dernier conseil : assurez-vous d’effectuer régulièrement des sauvegardes de vos fichiers et photos sur le cloud. Grâce à cela, vous ne perdrez aucune donnée si votre smartphone cesse de fonctionner.

Malgré tous ces conseils vous n’avez pas réussi à redémarrer votre smartphone ? Malheureusement, il va falloir vous procurer un nouveau smartphone. Vous pouvez donc visiter notre boutique en ligne pour trouver le smartphone de vos rêves.

Choisissez votre nouveau smartphone dès maintenant !

Tim

Fan de technologie et de comment cela améliore ou parfois complique nos vies ;) Passionné de jeux sur console, constructeur de Lego, entraîneur de Pokemon & père de 3 enfants.

Les autres articles de Tim

Catégories