Marketing digital : comment ça marche ?

Publié le 05/08/2021 dans Start Like A Pro

Marketing digital : comment ça marche ?

Supposons que vous vouliez ouvrir une boulangerie. Vous indiquez votre emplacement à tous vos proches, vous accrochez une enseigne, vous composez une vitrine appétissante et placez peut-être même un panneau invitant à l’entrée. Avec le marketing digital, vous faites exactement pareil, mais en ligne. Nous vous expliquons comment.

1. Soutenez votre stratégie marketing avec les bons outils

Tout commence et se termine avec votre site web. C'est votre vitrine digitale. Mais pour attirer vos clients, il est conseillé d'établir un fil d'Ariane numérique : pensez aux médias sociaux, aux newsletters et même aux influenceurs. Grâce à ces outils de marketing digital, vous allez rendre vos clients heureux.

2. Réalisez du matériel de marketing professionnel

Tout le monde doit savoir que vous êtes accessible, disponible et digne de confiance. Des qualités que vous n’hésitez pas à afficher sur toutes sortes de dépliants, de prospectus et de cartes de visite. Il est bien sûr préférable que ces documents aient un aspect professionnel (sinon vous pouvez supprimer la mention « digne de confiance »). Des outils pratiques peuvent vous aider, tels que Canva et Adobe Lightroom. Découvrez comment les apprivoiser dans ce webinaire.

3. Devenez le roi de la jungle digitale avec Google Ads

« Où acheter du pain ? », « Meilleure boulangerie de Bruxelles », « Pain sans gluten ». Google donne la réponse à vos clients en un instant dans une liste de résultats. Vous voulez sortir du lot ? Vous pouvez payer des annonces ciblées avec Google Ads, c’est-à-dire faire de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Une tactique à ne pas confondre avec le SEO, l’alternative gratuite pour l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par Google Ads ? Nos experts vous donnent les bases dans ce webinaire sur le SEA.

4. Générez des revenus avec l’affiliate marketing

En tant qu'expert dans votre domaine, vous pouvez partager vos connaissances sur un blog. Pour rester dans le monde des boulangers, par exemple, vous écrivez un article avec des conseils sur la façon de bien faire lever la pâte. Dans ce cas, vous pouvez placer un lien depuis votre texte vers le site web d'une entreprise partenaire qui fabrique de la levure. Si l'un de vos lecteurs achète de la levure dans cette entreprise grâce à votre lien, vous percevrez une commission. Voilà comment fonctionne l'affiliate marketing en un exemple.

5. Feuilletez le catalogue de la Facebook Ad Library

Avec Facebook, vous pouvez faire de la publicité pour votre entreprise de toutes sortes de façons. Vous ne savez pas par où commencer ? Ou êtes-vous simplement curieux de savoir comment font les autres entreprises? Dans ce cas, n’hésitez pas à « emprunter » quelques idées à la Facebook Ad Library, où vous avez accès à toutes les publicités de marques concurrentes.

6. Économisez du temps avec un outil de gestion des réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Twitter... Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Publier tous les jours sur chaque plateforme séparément demande donc beaucoup de temps. Heureusement, des outils permettent de programmer vos publications sur tous les canaux simultanément. Hootsuite ou Sprout Social, ça vous dit quelque chose ? Avec ces 7 outils de gestion des réseaux sociaux, vous pouvez en faire plus, tout en gagnant du temps.

Mais attendez : avant de programmer vos publications, vous devez également créer un contenu de qualité. Et oui, des outils existent aussi pour cela ! Mais comment préparer facilement des articles et créer des images fortes ? La réponse : dans ce webinaire !

7. Une newsletter au top

Une newsletter ne doit jamais être sous-estimée. Grâce à elle, vous pouvez toucher directement un grand nombre de clients (potentiels), pour un budget relativement faible. Vous êtes intéressé(e) ? Parfait : à l’aide de ces outils, chacune de vos newsletters sera toujours une édition spéciale.

8. Faites-vous entendre

Avoir un client, c'est bien. Mais un client qui revient, c'est encore mieux. Et comme toute bonne relation, vous devez l'entretenir en rappelant régulièrement votre présence. Regardez vite quels sont les meilleurs canaux pour communiquer avec vos clients. Et envoyez immédiatement un message à cet ami que vous n'avez pas vu depuis un an.

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

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