7 outils pour booster votre entreprise sur les réseaux sociaux

Publié le 04/09/2020 dans Start Like A Pro

Le nombre de réseaux sociaux a tellement explosé ces dernières années que nous n’avons pas assez de nos dix doigts pour tous les compter. Et votre entreprise ne doit certainement pas ignorer ces canaux de communication. Vous pouvez y partager des messages, des images ou des vidéos facilement. C’est un moyen efficace et peu coûteux d’atteindre des clients potentiels. Heureusement, il existe de nombreux outils intéressants pour vous aider à planifier vos posts sur Facebook, Instagram et compagnie.

7 outils pour booster votre entreprise sur les réseaux sociaux

Que fait presque tout le monde dès le réveil ? Un petit-déjeuner, un café, une bonne douche et… Facebook. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises concentrent leurs campagnes marketing sur ces médias sociaux. C’est tout simplement le seul endroit où vous pouvez retrouver presque tous vos clients. En outre, les réseaux sociaux offrent la possibilité de cibler un public spécifique pour que votre campagne ait encore plus d’impact.

Dans certaines entreprises, la gestion des réseaux sociaux est un travail à part entière. Car toute personne qui cherche le succès se doit d’être présente partout à la fois. Les grands médias sociaux restent indispensables : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat, YouTube, LinkedIn, etc. Presque tout le monde possède un compte maintenant. Les petites plateformes, plus spécialisée sont aussi une bonne manière de communiquer avec vos futurs clients.

Les petites entreprises n’ont pas toujours le temps ni les ressources pour interagir avec les réseaux sociaux chaque heure du jour et de la nuit. Mais il existe des outils qui peuvent vous aider à planifier vos publications. Vous pouvez évidemment le faire directement depuis le réseau social, mais cela oblige à se connecter à chaque plateforme, l’une après l’autre. Grâce à quelques outils indépendants, vous pouvez gérer tous vos comptes en même temps. Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils qui vont aider votre entreprise à planifier efficacement vos posts sur les réseaux sociaux, afin d’augmenter la portée de vos messages sans perdre de temps.

Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.

Ça m’intéresse

1. Hootsuite

L’outil le plus populaire pour gérer ses réseaux sociaux est Hootsuite. Le grand avantage de ce logiciel est de pouvoir gérer différents comptes à partir d’une seule plateforme. De cette manière, vous pouvez publier vos messages sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et Pinterest en même temps. Vous utilisez peut-être aussi les réseaux sociaux pour suivre des comptes intéressants pour votre entreprise ? Ils sont aussi accessibles sur Hootsuite, grâce au tableau de bord, que vous aménagez selon vos désirs.

Vous voulez savoir si vos campagnes marketing sont efficaces ? Hootsuite vous permet d’analyser les résultats de vos publications. Et cela même si vous n’avez pas publié depuis le planificateur.

En outre, ceux qui ne souhaitent pas souscrire à un abonnement payant peuvent déjà aller bien loin avec la version gratuite. Vous ne pourrez toutefois ajouter qu’un nombre limité de comptes. À partir de 25 euros par mois, vous pouvez déjà gérer 10 comptes en même temps et planifier en illimité.

En savoir plus sur : HootsuiteNouvelle fenêtre


2. SocialPilot

SocialPilot est un autre outil qui vous permet de gérer tous vos réseaux sociaux au même endroit. Il est particulièrement adapté aux petites équipes. Cet outil fonctionne avec Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Tumblr et Google MyBusiness. Dès qu’un post est programmé, vous pouvez gérer la publication directement sur un grand calendrier.

Vous pouvez aussi compter sur une analyse intéressante de votre contenu, afin de mieux appréhender la portée de vos messages et votre audience. SocialPilot ne propose pas de version gratuite – en dehors de la période d’essai – mais l’abonnement le moins cher offre déjà de nombreuses opportunités intéressantes, surtout si vous gérez les réseaux sociaux avec un petit groupe d’employés. Vous pouvez disposer d’une version professionnelle à partir de 21 euros par mois.

En savoir plus sur : SocialPilotNouvelle fenêtre


3. Sendible

La plupart des outils de cette liste offrent souvent les mêmes fonctionnalités. La gestion des différents comptes à partir d’une même plateforme est la première utilité de ces outils pour votre entreprise. Sendible s’en charge aussi évidemment. Mais ce n’est pas un simple planificateur de posts. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer du contenu sur des plateformes pour blog, comme Wordpress.

Vous avez aussi accès à des informations intéressantes sur vos publications. Vous pouvez donc ajuster votre stratégie si nécessaire. En outre, l’outil propose plusieurs fonctionnalités pour améliorer la collaboration au sein d’une équipe.

Sendible ne dispose pas non plus de version gratuite, mais il propose plusieurs formules adaptées à chaque situation. Vous travaillez seul ? La plupart des fonctionnalités sont disponibles avec l’abonnement à 21 euros par mois. Les petites équipes peuvent profiter d’options supplémentaires pour 94 euros par mois. Et vous pouvez ajuster votre abonnement au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

En savoir plus sur : SendibleNouvelle fenêtre


4. Sprout Social

Sprout Social possède également les fonctionnalités que vous attendez d’un planificateur pour réseaux sociaux. Il fonctionne avec Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Pinterest. Mais cet outil va un pas plus loin en proposant une option pour gérer vos messages via Facebook Messenger. De cette façon, vous pouvez communiquer plus facilement avec vos clients, en répondant, par exemple, à leurs questions.

Tous vos messages apparaitront directement dans une boite aux lettres, pour que rien n’échappe à votre attention. Sprout Social analyse en outre ces messages pour vous donner une indication sur votre public cible. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser les rapports de votre audience pour connaitre directement les chiffres qui vous intéressent le plus.

Ces fonctionnalités justifient le prix plus élevé de Sprout Social. L’abonnement le moins cher est à 84 euros par mois et il ne permet de gérer que 5 comptes à la fois. Ceux qui n’ont pas besoin d’autant d’options sur leur planificateur peuvent donc se tourner vers d’autres outils.

En savoir plus sur : Sprout SocialNouvelle fenêtre


5. Buffer

Si vous cherchez un planificateur gratuit avec les fonctionnalités de base, Buffer est l’outil qu’il vous faut. Vous pouvez déjà gérer vos posts sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Pour les autres réseaux sociaux, comme Pinterest, il faudra passer à un forfait payant. Un abonnement vous offrira en outre des analyses plus poussées, bien que la version gratuite propose déjà les informations générales sur votre campagne marketing.

L’abonnement ne coûte toutefois que 12 euros par mois. Vous pourrez gérer 8 comptes en même temps et planifier des centaines de messages. Idéal pour un entrepreneur sans employé.

En savoir plus sur : BufferNouvelle fenêtre


6. Later

Si vos campagnes se concentrent principalement sur Instagram, Later est un outil intéressant. Supposons, par exemple, que vous gériez une petite entreprise de restauration et que vous souhaitiez partager les photos de vos délicieux plats, l’application pour smartphone Later sera alors très utile. Vous pouvez également publier ces photos sur Pinterest, un autre réseau social dédié aux âmes créatives. Facebook et Twitter sont aussi disponibles.

La version gratuite offre un nombre limité de fonctionnalités. Pour 6 euros par mois, vous pouvez facilement vous lancer sur les réseaux sociaux.

En savoir plus sur : LaterNouvelle fenêtre


7. MeetEdgar

Le dernier outil de cette liste est spécialement dédié aux personnes qui souhaitent automatiser au maximum leurs publications sur les réseaux sociaux. MeetEdgar prétend pouvoir rédiger automatiquement des publications sur base de citations importantes présentes sur votre site ou blog. L’outil fonctionne avec Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Les posts sont ensuite divisés en différentes catégories permettant d’atteindre des publics cibles. L’outil publie aussi des messages pour augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez obtenir une version limitée de MeetEdgar à partir de 16 euros par mois.

En savoir plus sur : MeetEdgarNouvelle fenêtre


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition