8 étapes pour lancer sa stratégie de marketing digital

Publié le 09/02/2021 dans Start Like A Pro

8 étapes pour lancer sa stratégie de marketing digital

Une bonne stratégie marketing est la clef pour vendre les produits et les services de votre entreprise. Car si personne n’entend parler de vous, comment allez-vous trouver des clients ? Pour vous faire connaitre, rendez-vous sur Internet. De nombreux canaux de communication vont vous aider à faire votre promotion. Et pour vous aider, vous pouvez faire appel à des outils de marketing numérique. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment définir votre stratégie en vous servant de ces outils.

En rendant votre entreprise visible sur Internet, vous l’exposez à un large panel de potentiel futur client. Mais dans le monde numérique, c’est la loi du plus fort qui règne en maitre. Vous devez donc vous montrer plus malin que la concurrence. Et cela passe par une bonne stratégie marketing. Cette étape ne peut en aucun cas être négligée.

Nous ne naissons pas tous avec un don pour le marketing. Et une petite entreprise ne peut généralement pas se permettre d’engager un expert en communication externe. Vous allez donc devoir vous en charger. Heureusement, il existe une multitude d’outils pour vous aider à vous lancer et à développer l’image de votre entreprise sur le web. Nous vous proposons de construire votre stratégie en 8 étapes. Certaines sont indispensables, d’autres non. À vous de décider vers où vous voulez vous diriger.


1. Créer un site web efficace

Cette étape est tout simplement indispensable pour se lancer dans le marketing digital. Votre site web, c’est la carte de visite digitale de votre entreprise. Vos publicités, vos réseaux sociaux ou encore votre newsletter mèneront directement à ce site. Vos futurs clients feront certainement un tour dessus, pour en apprendre un peu plus sur votre entreprise. Si votre site n’est pas attractif, ils partiront vite et ne reviendront pas. Il est donc primordial de ne pas le négliger.

Le type de site se fait à votre convenance. Vous pouvez faire quelque chose de très simple très rapidement. Pensez à réutiliser votre charte graphique : logo, image, couleurs, nom, etc. afin de rester reconnaissable par un maximum de personnes. Il vous sera aussi possible de créer une petite boutique en ligne si vous avez des produits à vendre. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

Et pourquoi ne pas créer un blog aussi pour donner des nouvelles sur vos produits, votre entreprise, vos prochains événements, etc. Cela montrera aux futurs clients que vous êtes toujours actifs, en plus de le fournir de nombreuses informations. Il y a plein d’avantage à créer son blog et nous vous expliquons tout ici.

Le mieux reste toutefois de laisser votre site dans les mains d’un expert, pour un rendu professionnel à chaque instant. Pour un site web efficace et réactif, pensez à Bizz Online. Nous vous fournissons un site web de qualité, avec un hébergement sur les serveurs belges de Proximus. Et si vous avez la moindre question sur la gestion de votre site, nos conseillers sont présents tous les jours ouvrés pour y répondre.


2. Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Autres points à ne pas négliger : les réseaux sociaux. La grande majorité de la population est inscrite sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Vous pouvez entrer en contact avec des proches de votre entreprise, d’anciens clients ou de nouveaux clients potentiels. Aujourd’hui, c’est le nouveau moyen de faire du bouche-à-oreille.

Vous pouvez demander à vos amis de faire connaitre votre entreprise à leurs amis ou proposez à vos clients de vous donner une note et de vous recommander. Et même si certaines personnes ne deviennent pas des clientes directement, ils peuvent déjà vous suivre pour peut-être sauter le pas plus tard si votre contenu leur plait.

Il existe plus d’une dizaine de réseaux sociaux différents. Chacun a ses propres spécificités. Facebook reste incontournable. Mais vous avez aussi Instagram qui rassemble des personnes de tous horizons. Attention, vos publications seront principalement visuelles, pensez-y.

Ce sera pareil sur Pinterest. Si vous avez une bonne répartie et que vous aimez jouer avec les mots, Twitter est fait pour vous. N’oubliez pas LinkedIn, qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres entreprises qui auraient besoin de vos services. Et si vous êtes un pro de la vidéo, vous ne pouvez pas passer à côté de YouTube. Mais il existe aussi TikTok, Snapchat, Reddit, Tumblr, etc.

Lorsque vous avez tous vos comptes, il faut maintenant les gérer, car pour être vu, il faut être actif. Pour vous aider, il existe des planificateurs de réseaux sociaux. Sur une même interface, vous pouvez avoir accès à tous vos comptes et programmer des publications en simultané. Nous vous proposons un article avec 7 outils pour booster vos réseaux sociaux. Le plus populaire d’entre eux est HootsuiteNouvelle fenêtre. Il rassemble les grands médias sociaux. Il propose aussi une analyse de la portée de vos publications. Vous savez alors si votre stratégie est un succès ou s’il faut l’améliorer.

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3. Créer une newsletter

La newsletter est une bonne technique pour garder le contact avec des clients ou avec des personnes intéressées par votre entreprise. Le but est d’envoyer régulièrement des mails avec toutes les actualités de votre entreprise. Vous pouvez donc y indiquer les nouveaux produits, les promotions, les prochains événements, un sommaire des nouvelles publications sur votre blog, etc.

Votre newsletter doit être attractive, elle doit donner envie d’être lue. Et pour cela, il existe des outils de création. Vous pouvez utiliser par exemple Sendinblue. Ce site vous aide à créer à un modèle travaillé et interactif. Certaines options permettent de personnaliser vos mails automatiquement pour chacun de vos contacts. Et lorsque votre newsletter est prête, un algorithme va calculer à quel moment il est le plus opportun de l’envoyer pour qu’il touche le plus de personnes. Envie de plus d’inspiration. Découvrez d’autres outils pour envoyer votre première newsletter.

En général, une newsletter est envoyée à un certain rythme : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, etc. Cela dépend de la fréquence à laquelle votre entreprise se renouvelle. Personne n’a envie de recevoir plusieurs mails répétant les mêmes nouvelles. Assurez-vous de toujours annoncer de nouvelles choses, même si cela signifie envoyer un peu moins de mails.


4. Faites votre publicité à moindre coût

Les réseaux sociaux et votre newsletter attireront certainement de nouveaux visiteurs sur votre site web, mais cela restera limité. Car vos publications toucheront d’abord les personnes qui connaissent déjà votre entreprise, et ensuite des inconnus. Alors pour augmenter votre visibilité, la publicité sera votre meilleur allié. Toutefois, un spot publicitaire à la télévision reste très cher. Heureusement, il existe des outils de publicités à moindre coût qui vous fera toucher un large public, et de manière beaucoup plus ciblée. Il s’agit de Facebook Ads et Google Ads.

Facebook BusinessNouvelle fenêtre vous permet de faire de la publicité pour votre entreprise sur les réseaux sociaux du groupe. Créer une annonce est assez simple : vous choisissez un objectif, un public cible, un format de publicité et un prix maximal que vous êtes prêt à payer.

Et le tour est joué. Facebook publiera votre annonce sur son site web, sur Instagram, sur Messenger ou sur des applications partenaires, selon vos choix. Et grâce à toutes les big datas que le groupe collecte sur ces utilisateurs, votre publicité touchera uniquement des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et/ou qui se situent dans une région géographique précise.

Google AdsNouvelle fenêtre fonctionne plus ou moins de la même façon, mais avec les applications du groupe. Le choix de campagne est toutefois plus diversifié. Vous pouvez par exemple créer des spots publicitaires pour YouTube ou des encarts sur certains sites web. Mais la version la moins chère se base sur le moteur de recherche. Le principe est simple : votre entreprise apparait dans les premiers résultats, lorsqu’une personne effectue une recherche contenant des mots-clefs que vous avez sélectionnés au préalable. Toutes les informations pour savoir comment fonctionne Google Ads.


5. Travailler avec un ou plusieurs influenceurs

Une autre manière de faire de la publicité pour son entreprise est de faire appel à des influenceurs. Ce sont des créateurs de contenu sur YouTube, Instagram, Snapchat ou TikTok qui connaissent une certaine popularité et qui peuvent donc être des relais d’opinion. Ils travaillent régulièrement avec des entreprises pour faire la promotion de leurs produits. De cette manière, il gagne de l’argent, puisqu’ils sont payés pour le faire, et les entreprises gagnent de nouveaux clients. Actuellement, les consommateurs font davantage confiance au retour d’expérience d’un utilisateur comme eux, qu’aux discours des marques.

Si vous voulez travailler avec l’un d’entre eux, il est d’usage de leur envoyer un exemplaire du produit que vous vendez ou un accès gratuit à votre service. L’influenceur pourra alors se faire son propre avis sur le produit. Il vous faudra aussi décider du type de publication sponsorisée que vous souhaitez. Ce peut être un post sur Instagram mettant en avant votre produit, une story (sur Instagram ou Snapchat), une vidéo sur YouTube ou sur TikTok, etc.

Vous devrez aussi décider si vous imposez un contenu précis dans la vidéo ou si vous faites confiance à l’influenceur et vous le laissez organiser cela comme il l’entend. Avant la publication, vous aurez le droit d’accepter ou non le contenu proposé.

Mais avant cela, vous devez trouver le ou les influenceurs qui auront plus de chance de toucher votre public cible. Par exemple, si vous vendez des produits de soins, vous n’allez pas travailler avec un influenceur spécialisé dans le gaming, mais plutôt dans la beauté. En outre, faites attention à l’aura d’un influenceur.

Si vous êtes une petite entreprise locale, ne choisissez pas forcément une personnalité internationale, mais plutôt un micro-influenceur, qui possède moins d’abonnés, mais qui est plus concentré sur votre région. Vous payerez certainement moins cher et vous serez plus efficace. Choisissez bien aussi le réseau social, car chaque site touche des classes d’âge différent.

Vous pouvez faire vos recherches vous-même en parcourant le réseau social qui vous intéresse. Cela prend beaucoup de temps, mais ça ne coûte rien. Mais vous pouvez aussi utiliser des plateformes qui lient influenceur et marque, comme TribeNouvelle fenêtre. Sur ce site, vous proposez une idée de campagne avec toutes les informations sur votre produit et sur le style de post sponsorisés que vous cherchez.

Et le millier d’influenceurs présents sur la plateforme peuvent vous faire des propositions de publications. Vous acceptez celles qui vous plaisent et refusez les autres. Par contre, ce type de plateforme coûte assez cher. La version basique ne vous demande aucuns frais d’inscription, mais vous devrez payer une taxe de 299 dollars pour chaque projet que vous lancez, en plus du prix de la publication.


6. Analyser vos résultats

Pour pouvoir améliorer votre stratégie marketing, vous devez savoir ce qui attire du public et ce qui ne fonctionne pas. Un petit coup d’œil régulier aux statistiques de votre blog vous permettra de vous faire une idée sur les contenus que les internautes recherchent. Et pour cela, il existe Google AnalyticsNouvelle fenêtre.

Ce logiciel vous propose d’analyser votre audience de manière assez précise. Vous connaitrez évidemment le nombre de personnes qui visitent votre site et quelle page en particulier ils consultent. En outre, comme il s’agit d’une application Google, vous pouvez la lier à Google Ads, pour analyser les résultats de vos campagnes publicitaires. Mais une foule d’autres informations sont aussi analysées, comme :

  • Leur chemin pour arriver sur votre site (réseaux sociaux, recherches sur Google, etc.)
  • Les recherches qu’ils ont effectuées sur votre site
  • Le chemin parcouru sur votre site : la durée de leur visite, les différentes pages consultées, etc.
  • Les achats réalisés sur votre site, s’il s’agit d’un commerce en ligne et le taux de conversion des visiteurs.

Et si jamais vous ne trouvez pas une information, vous pouvez poser la question dans le logiciel et vous devriez obtenir rapidement une réponse. L’avantage est que Google Analytics est gratuit. Nous vous expliquons en détail comment Google Analytics fonctionne dans cet article.


7. Fidéliser vos clients

Maintenant que de nouvelles personnes connaissent votre entreprise et en sont devenues clientes, il serait intéressant qu’elles le restent. Et pour cela, vous pouvez créer un programme de fidélité. Vous pouvez par exemple créer un système de points en fonction du montant de leur achat ou proposer des offres personnalisées. Cela peut être fait grâce à AdelyaNouvelle fenêtre. Cet outil permet de créer tout type de programme de fidélité pour votre site Internet, mais vous pouvez aussi créer un système de parrainage ou des cartes cadeaux. Le site propose aussi des animations à ajouter sur votre blog.

Le programme de fidélité n’est pas la seule manière de faire revenir régulièrement vos clients vers votre entreprise. Découvrez comment fidélisez vos clients grâce à une stratégie efficace.


8. Formez-vous

Les conseils notés ci-dessous ne sont que quelques étapes dans la construction d’une stratégie marketing. Vous pouvez déjà bien vous débrouiller avec ces idées. Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi vous former aux techniques marketing, qui évoluent très rapidement.

Les Ateliers digitaux de GoogleNouvelle fenêtre proposent des petites formations sur les bases du marketing ou sur des sujets bien précis que vous souhaiteriez développer. Quelques exemples :

  • Développer son activité à l’étranger
  • Analyser les besoins des utilisateurs en ligne et leurs comportements
  • Aider les utilisateurs à trouver votre entreprise en ligne

Les formations Google sont intéressantes et gratuites, mais elles ne traitent pas de tous les sujets. Vous pouvez donc vous former sur d’autres sites comme Facebook BlueprintNouvelle fenêtre, LyndaNouvelle fenêtre ou SkillshareNouvelle fenêtre. Attention : sur ces deux derniers sites, les formations sont payantes.


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

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