Les avantages de Google Analytics pour le site web de votre entreprise

Publié le 12/06/2023 dans Tech, tips & tricks

Le site Web de votre entreprise doit attirer autant de visiteurs que possible. Car chaque visiteur peut potentiellement devenir l’un de vos clients. Mais pour tirer le meilleur profit de votre site, vous devez savoir comment il se comporte et comment les internautes y naviguent. Pour découvrir tout ça, il y a un outil très pratique:Google Analytics.

Les avantages de Google Analytics pour le site web de votre entreprise

Pourquoi si peu de personnes cliquent sur votre page d’accueil? Pourquoi cette page fonctionne à ce point par rapport au rapport au reste de votre site ? Votre site est-il correctement aménagé? Les visiteurs ont-ils accès facilement à toutes les informations essentielles? Et quel est le profil type de vos visiteurs? Google Analytics répond à toutes ces questions de façon très claire. Nous vous expliquons comment utiliser cet outil et ce que vous pouvez en faire.

Google Analytics en est à la version 3. Cela dit, cette version cessera de fonctionner dès le mois de juillet 2023. La fin de cet outil indispensable pour votre site web? Pas du tout! La version 4 sera directement disponible pour profiter des toutes nouvelles possibilités de cet outil. On vous propose déjà un guide de Google Analytics 4 pour optimiser les performances de votre site web.

1. Qu’est-ce que Google Analytics?

Avec Google Analytics, vous obtenez la réponse à trois questions importantes concernant les visiteurs de votre site Web:Qui sont les personnes qui visitent mon site? Sont-ils des clients potentiels? Comment ont-ils trouvé mon site web?

Mais aussi, Google Analytics vous permet de savoir ce qu’ont consulté vos visiteurs sur votre site. Grâce à toutes ces informations, vous pouvez optimiser votre site et ainsi attirer plus de personnes et les conduire vers les bonnes pages. Car si vous avez absolument besoin que votre site génère des revenus, il faut faire en sorte que les visiteurs consultent les bonnes pages comme celles de vos produits et services.

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2. Google Analytics est-il gratuit?

C’est une question essentielle avant de commencer à utiliser cet outil. La réponse est, à ce jour, « oui » ! Du moins, il existe une version gratuite avec laquelle vous pouvez déjà apprendre énormément sur votre site. Mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous diriger vers la version payante qui offre plus de fonctionnalités. Mais pour une petite entreprise, cela ne vaut pas forcément la peine.


3. Comment fonctionne Google Analytics

Comme pour tous les outils du genre, Google Analytics fonctionne grâce à tout un tas de données qu’il reçoit en provenance des sites qu’il analyse. Ces données sont collectées grâce à un code JavaScript puis présentées à l’utilisateur sous forme de graphiques et de statistiques faciles à déchiffrer et à comprendre. Un code de suivi permet également d’observer la manière dont les internautes interagissent avec votre site comme les pages visitées et les liens sur lesquelles ils cliquent.

Ce code contient également des informations intéressantes sur:

  • La langue que vos visiteurs parlent. Ce sera peut-être l’occasion de remarquer que vous avez besoin d’un site multilingue.
  • Le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, Safari etc) qu’ils utilisent.
  • L’appareil avec lequel ils surfent sur Internet (ordinateur, tablette, smartphone)
  • D’où les visiteurs viennent: Google, Facebook, lien divers…

4. Que peut faire Google Analytics pour votre site Web?

Maintenant que l’on sait ce qu’est Google Analytics et comment il fonctionne, on peut se pencher sur ce qu’il peut faire concrètement pour optimiser le site Web de votre entreprise. En d’autres termes, comment Google Analytics peut rendre votre site plus populaire et efficace.

Google Analytics vous propose tout un tas de données concernant votre site que vous pouvez exploiter à votre avantage. Pour plus de facilité, le système divise les résultats en différentes catégories. L'aperçu pratique se trouve dans la navigation principale, à gauche de l'écran, sous "Acquisition" et "Aperçu":

Real-time : que se passe-t-il en ce moment sur votre site?

L’avantage de Google Analytics, c’est que vous pouvez voir à n’importe quel moment combien de personnes surfent sur votre site, et ce en temps réel. Vous pouvez ainsi découvrir combien de personnes naviguent entre vos différentes pages, d’où elles viennent et quelles pages ils consultent. Si vous vendez quelque chose sur votre site, vous pouvez découvrir quel produit ou service est le plus populaire.

Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si vous avez investi dans de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Google Ads. Ainsi, si vous avez payé pour augmenter la visibilité et la portée d’une page, vous pourrez découvrir si votre investissement a porté ses fruits. Si le nombre de cliques n’est pas suffisant ou que la page en question n’est pas assez visitée, vous pourrez alors ajuster votre campagne.


Types d’audience : qui sont les visiteurs de votre site?

Juste sous « Utilisateur » et « Données démographiques », vous trouverez un rapport détaillé sur les visiteurs de votre site web. On parle ici d’informations démographiques concernant la localisation géographique, l’âge, le genre et la langue des visiteurs. L’importance de ces informations dépend de la nature de votre entreprise mais elles vous seront utiles à coup sûr.

Il est probable que la plupart des visiteurs arrivent sur votre site via un téléphone mobile. En effet, les smartphones et tablettes sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet. Votre site Web doit donc être « responsive » pour s'adapter à chaque appareil, tout en gardant à l'esprit que le comportement de navigation des visiteurs peut être différent selon le support utilisé. Dans la section « Utilisateur » puis « Tech » et ensuite dans « Tech overview of details », vous pourrez découvrir via quel appareil les visiteurs arrivent sur votre site.

La navigation mobile signifie, par exemple, que les utilisateurs peuvent également visiter votre site Web alors qu'ils sont dans le train pour rentrer chez eux. Ils n'ont alors pas beaucoup de temps pour rechercher les informations dont ils ont besoin. Votre site mobile doit donc être aussi convivial et ergonomique que possible. Si vous vous apercevez que la majorité de vos visiteurs surfent sur leur mobile, vous devez optimiser votre site Web pour leur utilisation.


Acquisition : comment les gens ont-ils trouvé votre site Web?

Il est bien entendu agréable de voir que votre site est visité par beaucoup de personnes. Mais tous ces visiteurs, d’où viennent-ils? Découvrir la source de votre trafic peut vous permettre de peaufiner votre stratégie sur Internet et donc sur les réseaux sociaux. Sur cette page de Google Analytics, vous pouvez voir combien de personnes sont arrivées sur votre site grâce à un moteur de recherche. L’outil précise même si il s’agit de Google ou Bing.

Vous pouvez aussi découvrir combien de personnes proviennent d’un lien partagé sur Facebook. Ces chiffres peuvent vous permettre, par exemple, d’ajuster ou d’adapter votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Si cela ne fonctionne pas du tout, vous pouvez décider d’arrêter d’investir dans la publicité sur Facebook.

Mais là où ça devient important, c’est que vous pouvez identifier par quelles recherches Google les visiteurs sont arrivés. Vous pouvez ainsi identifier qu’est-ce qui intéresse le plus les visiteurs et agencer votre site en fonction.


Engagement: que font les visiteurs sur votre site?

Le comportement de navigation correspond un peu à ce que nous avons déjà expliqué plus haut. Mais sur cette page, vous en apprenez plus. Vous pouvez par exemple découvrir si vos visiteurs ont trouvé l’information qu’ils recherchaient. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la section « Cycle de vie » puis dans « Engagement » et enfin dans « Événements ».

Chaque événement du rapport vous indique les actions que les internautes ont effectuées sur votre site web. Cela peut aller de la consultation d'une page au lancement d'une vidéo, en passant par le remplissage d'un formulaire de contact. Par exemple, vous pouvez voir par quelles pages les internautes arrivent sur votre site web. Il s'agit probablement de votre page d'accueil, mais d'autres pages peuvent également être consultées via les moteurs de recherche.

Les conversions sur votre site web se trouvent aussi sous l'onglet "Engagement". Vous y trouverez des informations sur l'efficacité de votre site web. Vous saurez ainsi si votre site répond aux attentes de vos visiteurs. Pour générer ce rapport, vous devez d'abord entrer vos propres objectifs afin que Google Analytics comprenne ce que vous voulez savoir et puisse vous fournir un rapport pertinent.

Par exemple, votre site est-il principalement axé sur le partage d'informations ou souhaitez-vous que les internautes remplissent un questionnaire ? Souhaitez-vous que les visiteurs de votre site contactent votre entreprise ? Le commerce électronique est-il votre activité principale ? En un coup d'œil, vous pouvez voir si votre site atteint ou non ses objectifs.


Google Analytics constitue une mine d’or en matière d’informations utiles pour le site Web de votre entreprise. Certaines informations ne seront forcément utiles dans l’immédiat mais avec le temps, Google Analytics vous permettra de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs. Vous pourrez ensuite adapter votre site web en conséquence pour épouser les attentes des internautes. Vous remarquez une nette différence dans votre trafic très rapidement après avoir commencé à utiliser cet outil.


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