Découvrez tous les avantages pour votre entreprise de passer à Google Analytics 4

Publié le 19/12/2022 dans Tech, tips & tricks

Google Analytics est un outil indispensable pour gérer son site web professionnel. Google a d’ailleurs mis à jour et amélioré son service et propose désormais Google Analytics 4. Découvrez ci-dessous toutes les raisons pour lesquelles Google Analytics 4 est indispensable pour votre site web et votre business.

Découvrez tous les avantages pour votre entreprise de passer à Google Analytics 4

Google Analytics 4 est la toute nouvelle version du célèbre outil d’analyse de Google. Plus complet, plus simple d’utilisation et plus rapide à configurer : vous avez tout intérêt à utiliser cette nouvelle version pour votre site web et votre entreprise. Découvrez donc ci-dessous tous les avantages de Google Analytics 4 pour votre business.

Mais avant toute chose, nous vous invitons à consulter notre article dédié à Google Analytics pour découvrir toutes les bases de cet outil.

1. L’analyse multiplateforme

Google Analytics 4 analyse beaucoup mieux l’expérience des utilisateurs sur votre site sur toutes les plateformes : ordinateur, smartphone, tablette, etc. En effet, Google Analytics 4 collecte des données pour tous les appareils et toutes les plateformes ce qui vous permet de mieux visualiser le parcours de l’utilisateur sur votre site web. Cela vous assure un flux plus important de données et surtout des données bien plus précises. Pour ce faire, Google Analytics 4 combine les données concernant les sessions des utilisateurs, mais aussi des évènements (chaque interaction sur votre site) pour être le plus complet possible.


2. L’apprentissage automatique de Google Analytics

L’intelligence artificielle de Google Analytics 4 a largement été améliorée ce qui permet plein de nouvelles possibilités. En effet, l’apprentissage automatique de l’outil est bien plus optimisé ce qui permet d’améliorer ses performances au fur et à mesure des visites sur votre site web. Tout cela vous permet d’ajuster votre stratégie en temps réel pour améliorer les performances de votre site et donc de votre entreprise. Voici les nouvelles possibilités que cela offre :

  • Créer des prévisions d’audience pour vos publicités Google.
  • Vous tenir au courant des futures tendances afin de connaître les produits les plus demandés par les internautes.
  • Repérer d’éventuelles anomalies dans vos rapports.
  • Prévoir une sortie de clientèle pour vous permettre d’investir au bon moment dans des campagnes de fidélisation.

Google Analytics met donc l’accent sur les possibilités d’optimiser et améliorer les stratégies marketing des utilisateurs.


3. Une meilleure protection de la vie privée

L’une des priorités des Google pour la nouvelle version de son outil d’analyse était la protection de la vie privée des utilisateurs. En effet, Google Analytics 4 fonctionne sans cookies. De plus, l’anonymisation des adresses IP des internautes est configurée par défaut et ne peut être modifiée.


4. Une intégration améliorée des autres outils Google

Google possède de nombreuses plateformes sur le Web. Avec Google Analytics 4, toutes les statistiques et interactions de YouTube sont intégrées à la plateforme. Cela vous permet d’être actif et performant à tous les niveaux. Avec cette nouvelle version, l’amélioration de la qualité des évaluations des campagnes YouTube ont totalement été revues et améliorées. Concrètement, vous pouvez découvrir ceci :

  • Comment une campagne YouTube affecte-t-elle le taux de rebond de votre site web ainsi que tous les évènements.
  • L’intégration de Google Ads a aussi été améliorée ce qui vous permet de créer des audiences et mener des campagnes visant à attirer de nouveaux clients grâce à des offres pertinentes.

5. Une identification plus précise des utilisateurs

Une différence majeure avec les anciennes versions de Google Analytics, c’est qu’ici Google Analytics 4 prend en compte les utilisateurs individuels qui interagissent avec votre entreprise et pas les appareils et navigateurs qu’ils utilisent. Cela vous permet de mieux suivre le parcours d’un utilisateur sur votre vite web. Par exemple, si un internaute ajoute un produit à son panier sur smartphone puis sur son ordinateur, l’évènement « ajouter au panier » ne sera compté qu’une seule fois.


Comment passer à Google Analytics 4 ?

Google conseille tout de même d’utiliser les deux versions de Google Analytics. Il faudra tout de même changer à temps car à partir de juillet 2023, l’ancienne version ne collectera plus de données. Sur son site officielNouvelle fenêtre , Google explique la marche à suivre, mais voici un petit résumé :

  1. Examiner la structure de votre compte Google AnalyticsNouvelle fenêtre . Exemple : entreprise avec un seul site web, marchand en ligne, développeur de jeux, etc.
  2. Créer une propriété Google Analytics 4, c’est-à-dire créer un compte GA4 en indiquant l’URL de votre site, votre fuseau horaire, etc. Tout se fait dans le menu « Administration » de Google Analytics situé en bas à gauche.
  3. Activer la collecte de données via le menu « Paramètres des données ». Choisissez la meilleure option en fonction de votre situation comme « Utiliser la balise Google détectée sur votre site web ». Il s’agit de l’option la plus simple et rapide.
  4. Activez les signaux Google. Allez dans le sous-menu « Collecte de données » et activez les signaux. Ils vous permettent de récolter des données sur les différents appareils, d’obtenir un suivi plus précis et de mettre en place un marketing multiplateforme.
  5. Ajouter des utilisateurs. Allez dans le menu Administration de Google Analytics puis dans « Propriété » ou « Compte ». Cliquez ensuite sur « Gestion des accès ». Cliquez ensuite sur « Ajouter des utilisateurs » et renseignez les adresses e-mail nécessaires

Voila, vous pourrez ainsi débuter votre aventure avec Google Analytics 4. N’hésitez pas à consulter le site officiel de Google pour obtenir de plus amples informations.

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