Starters: pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Publié le 04/09/2020 dans Start Like A Pro

Starters: pourquoi créer un blog d’entreprise ?

En tant que patron d’une jeune entreprise, il faut vous faire un nom dans votre domaine d’activité. Pour vous créer une image de marque, booster votre visibilité et véritablement lancer vos affaires, il vous faut un blog d’entreprise, bien souvent complémentaire à votre site internet. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques raisons d’en créer un pour vous convaincre.

Vous êtes à la tête d’une nouvelle entreprise et vous avez déjà un site internet réalisé par un professionnel ! C’est une bonne nouvelle mais savez-vous que vous pouvez faire encore mieux ? Un bon site web doit toujours être actualisé en y rajoutant du nouveau contenu à destination de vos potentiels clients. Or, le meilleur moyen d’y arriver est de créer un blog d’entreprise.

En effet, un blog professionnel vous apporte tout un lots d’avantages et vous permet de considérablement augmenter votre visibilité, le trafic sur votre site web et bien sûr d’attirer de nouveaux clients. C’est donc un élément extrêmement important, surtout à la naissance de votre entreprise. Voici donc tous les avantages d’un blog professionnel pour votre jeune entreprise.

1. Générer du trafic sur votre site internet

Votre site internet est la véritable carte de visite numérique de votre entreprise. Il doit donc être visité le plus possible pour faire connaître vos activités, produits et services au début de votre aventure en tant qu’entrepreneur. C’est justement là que le blog de votre entreprise intervient. Votre blog est en fait indépendant de votre site web mais également étroitement lié.

Le contenu d’un blog est extrêmement différent par rapport à celui de votre site. Sur un blog, vous pouvez parler de tout ce qui touche de près ou de loin à votre entreprise. Actualités de votre secteur d’activités, anecdotes sur votre vie d’entreprise, analyses du marché, donner la parole à vos collaborateurs : les possibilités sont nombreuses. Le tout est de l’actualiser très régulièrement. Pourquoi ? Car le contenu d’un site web est relativement statique. Cela signifie que la position de votre site n’évolue pas vraiment dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Un blog régulièrement mis à jour vous permet donc de booster considérablement votre référencement (SEO) sur les moteurs de recherche, à condition d’utiliser les bons mots-clés. Résultat, vous générez plus de trafic sur votre site. Mais surtout, vous touchez une nouvelle audience et vous vous faîtes de plus en plus connaître. Ce qui est tout simplement essentiel lorsque vous lancez votre entreprise.


2. Améliorer votre image de marque

En plus d’avoir des effets positifs sur vos chiffres (visites de votre site, ventes etc), un blog vous permet de considérablement améliorer l’image de votre entreprise ou du moins de la créer si vous venez de lancer votre entreprise. Car sur un blog, vous pouvez exposer votre expertise dans votre domaine d’activités et montrer à quel point vous maîtrisez votre sujet.

Vous pouvez également humaniser votre entreprise. Comment ? En publiant des vidéos et photos de vos bureaux, réalisations sur le terrain, produits ou autres activités extra-professionnelles. Cela permet également de vous différencier de la concurrence et de paraître vraiment unique aux yeux de vos potentiels clients.

Résultat : on aura tendance à s’offrir vos services et produits parce qu’on vous fera confiance en tant qu’expert et professionnel. Votre image en sortira grandie mais aussi et surtout votre réputation et vos affaires.


3. Mieux connaître votre audience et vos potentiels clients

Comme on dit souvent : le client est roi. Et le meilleur moyen de satisfaire vos clients est de mieux les connaître. Un blog vous permet d’obtenir des informations sociodémographiques sur vos visiteurs grâce à des outils comme Google Analytics. Vous pourrez également découvrir quels sujets et thématiques intéressent le plus vos potentiels clients et ainsi leur proposer des services personnalisés. C’est quelque chose de très appréciable lorsque l’on vient de lancer son entreprise car on ne connait pas encore très bien son public.

Mais ce n’est pas tout ! En partageant vos différents articles sur les réseaux sociaux, vous pourrez lire les commentaires des internautes et ainsi obtenir un feedback de leur part. Grâce à ces commentaires et diverses réactions sur les réseaux, vous pourrez éventuellement ajuster votre stratégie et le contenu de votre blog pour être plus performant.


4. Fidéliser les internautes

Comme on l’a dit un peu plus haut, un blog est bien plus souvent mis à jour que le site web de votre entreprise. Grâce à ces publications régulières, vous allez réussir à fidéliser des internautes qui viendront visiter votre blog pour découvrir votre nouveau contenu et ainsi obtenir des informations sur vos activités, votre marché mais aussi sur l’actualité de votre entreprise. Et en fidélisant des internautes, vous finirez évidemment par fidéliser de nouveaux clients.

C’est vraiment un point très important car des internautes et clients fidèles parleront de vous dans leur entourage, ce qui rendra vos services et produits bien plus connus. Mais aussi et surtout, une audience régulière sur un blog ou un site augmente considérablement votre référencement sur les moteurs de recherche. Résultat : votre trafic augmentera de lui-même et vous rentrerez dans une spirale positive qui boostera vos affaires.


5. Proposer des informations non commerciales sur vos produits

Sur le site web de votre entreprise, vous n’avez pas vraiment l’occasion de parler de vos produits et service en profondeur. Un blog vous permet d’aller bien plus loin dans la présentation de vos produits au début de vos activités. Vous pouvez par exemple partager le retour et le ressenti de vos premiers clients à propos de vos produits.

Mais vous pouvez être plus fantaisiste en présentant des utilisations insolites et inattendues, si c’est possible, de vos produits. Ou pourquoi pas partager des trucs et astuces pour facilement les utiliser ou optimiser leur emploi. Bref, c’est sur votre blog que vous pouvez vraiment communiquer et promouvoir ce que vous vendez, bien plus que sur votre site web où vous devez vous contenter d’une présentation sommaire.

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Ça m’intéresse

Convaincu de créer un blog pour votre jeune entreprise ? Dans ce cas, vous avez peut-être besoin d’inspiration pour alimenter votre blog. Voici quelques idées pour vous aider à vous lancer.

1. Faire des listes

Vous pouvez par exemple couvrir énormément de sujets différents en écrivant des listes comme « 5 astuces pour avoir plus de followers sur Twitter ». Vous pourrez ainsi donner tout un tas de trucs et astuces aux internautes et ainsi créer une relation de confiance avec eux. Vous vous formerez également une image de professionnel qui sait de quoi il parle car vous allez pouvoir aider tout un tas de débutants dans des domaines variés.


2. Multiplier les contenus vidéo

À l’heure actuelle, les vidéos occupent une place centrale sur internet en général. En effet, elles attirent plus facilement les internautes, facilitent la compréhension de certains sujets et surtout, sont bien plus mémorables qu’un long texte.

Les vidéos sont également un excellent moyen de créer de l’interaction avec les internautes et donc vos potentiels clients. On vous encourage à vous filmer vous ou vos collaborateurs si vous en avez déjà pour humaniser votre entreprise et la rendre plus attachante aux yeux du public.


3. Faites intervenir des experts

Voilà une autre manière de parler de votre secteur d’activités et du monde des affaires en général : inviter un expert à s’exprimer par le biais d’une interview ou d’une carte blanche par exemple. Ce sera l’occasion d’instruire les internautes mais aussi soigner votre image.

En effet, vous faites ainsi preuve d’humilité en montrant que vous n’êtes pas seul à détenir une expertise. Vous montrez également votre ouverture d’esprit en créant, pourquoi pas, un débat avec vos clients, visiteurs mais aussi vos confrères. Enfin, vous prouverez également que vous avez déjà un bon réseau malgré le fait que vous commenciez seulement vos activités.


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

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