10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet

Utilisez votre GSM, tablette ou ordinateur le plus près possible de votre b-box/Internet Box ou de votre Wi-Fi Booster, car la puissance du wi-fi diminue avec la distance.

La qualité de votre wi-fi dépend également des obstacles entre votre appareil et la b-box/Internet Box ou le Wi-Fi Booster. En effet, le signal wi-fi avance en ligne droite. Tout ce qui sépare votre appareil du b-box/Internet Box ou du Wi-Fi Booster affaiblira le signal. C'est notamment le cas du béton, du métal, de la brique ou simplement des murs isolés. Le signal wi-fi peut également être affaibli par les meubles : miroirs, étagères, armoires, etc.

Où placer la b-box/Internet Box ?
  • Placez de préférence la b-box/Internet Box au centre de votre maison, dans un espace ouvert (pas dans un placard) et à plus d'un mètre du sol. Vous bénéficierez ainsi d'une meilleure couverture wi-fi.
  • Essayez si possible de garder le b-box/Internet Box ou le Wi-Fi Booster à plus d'un mètre des autres appareils électriques pour éviter les interférences.
  • Votre b-box/Internet Box est au sous-sol ou au garage ? Le signal wi-fi sera très faible aux autres étages. Installez plutôt la b-box/Internet Box au rez-de-chaussée en utilisant un câble RJ11 (ou ethernet si vous avez la fibre) suffisamment long pour le relier à la prise téléphonique (ou prise fibre) de votre sous-sol.
  • Il est trop compliqué de déplacer votre b-box/Internet Box dans un autre endroit ? Vous pouvez demander de l'aide à nos techniciens ou commander un Wi-Fi BoosterNouvelle fenêtre pour étendre le Wi-Fi dans toute la maison.
Comment placer la b-box/Internet Box ?

Orientez votre b-box/Internet Box avec les témoins lumineux vers l'extérieur. Ils ne doivent pas être orientés vers le mur ou le sol. Si la b-box/Internet Box est installée au sous-sol, orientez les témoins lumineux vers le haut pour que le signal wi-fi puisse atteindre plus facilement l'étage supérieur.

Le wi-fi, c’est pratique. Mais relier votre ordinateur, TV Box ou console à la b-box/Internet Box avec un câble ethernet a aussi ses avantages :

  • L’internet est plus rapide.
  • Il n’y aura pas de problèmes d’interférences avec les autres appareils.
  • Vous ne risquez pas de surcharger le wi-fi.
  • Vous pouvez atteindre des pièces trop éloignés pour le wi-fi, si vous y avez une prise ethernet.

Vous pouvez acheter des câbles ethernet dans n'importe quel magasin d'électronique, mais si vous souhaitez équiper toute votre maison de prises ethernet, il est préférable de contacter un électricien ou de profiter d’un chantier de rénovation dans votre logement. Proximus ne propose pas ce service.

Vérifiez que vos câbles ethernet ne sont pas trop vieux. Il est préférable d'avoir des câbles Ethernet RJ45 de catégorie 6a au minimum. Connectez le plus grand nombre d'appareils possible, en particulier ceux qui utilisent le plus de bande passante, comme la TV Box, la console et le Wi-Fi Booster.

Si vous ne l'avez pas encore fait, activez le Smart Wi-Fi via l'application MyProximus/Proximus+Nouvelle fenêtre  . Grâce au Smart Wi-FiNouvelle fenêtre , votre appareil se connecte toujours à la fréquence wi-fi la plus rapide. Pratique !

Sur un b-box/Internet Box, il y a deux fréquences wi-fi, une à 5 GHz, l'autre à 2,4 GHz :

  • 2,4 GHz : Il s'agit de la fréquence Wi-Fi la plus courante. Elle offre généralement une plus grande portée et une meilleure couverture, mais à une vitesse plus faible. Les signaux à cette fréquence pénètrent mieux les murs et les objets épais. La plupart des modems et appareils compatibles wi-fi fonctionnent sur la fréquence de 2,4 GHz, ce qui peut malheureusement provoquer des interférences et rendre le wi-fi moins efficace.
  • 5 GHz : La bande de 5 GHz offre globalement des vitesses plus élevées, mais a une portée et une couverture plus faibles. La fréquence de 5 GHz est moins sensible aux interférences. Attention : tous les appareils ne supportent pas le 5ghz. C'est indiqué dans le documentation de l'appareil.

Activez le Smart Wi-FiNouvelle fenêtre pour que votre appareil passe automatiquement à la meilleure fréquence.

De nombreux appareils électriques peuvent perturber le wi-fi : fours à micro-ondes, système d'alarme, caméras de sécurité, radiateurs de chauffage, sonnettes de porte, éclairage, interphones pour bébés, etc. Il n'y a pas de solution miracle, si ce n'est en tenir compte. Donc éloignez-vous des appareils électriques qui perturbent le wi-fi et rapprochez-vous de la b-box/Internet Box ou du Wi-Fi Booster. Pour éviter la plupart de ces problèmes d'interférences, activez le Smart Wi-FiNouvelle fenêtre , tout simplement ! Eloignez-vous également de ce type d’appareil et rapprochez-vous de votre b-box/Internet Box ou Wi-Fi Booster

Vous avez un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable de plus de 5 ans ? Évitez de le connecter au wi-fi ! En effet, il peut ralentir tous les autres appareils connectés, même les plus récents !
Si possible, connectez-les plutôt avec un câble ethernet CAT 6a, éteignez-les ou désactivez leur wi-fi lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

La qualité de votre signal wi-fi dépend également de votre utilisation : si vous téléchargez de très gros fichiers (par exemple des torrents) ou si vous utilisez plusieurs appareils en même temps, la qualité de votre wi-fi diminuera. Smart Wi-FiNouvelle fenêtre , via l'application MyProximus/Proximus+Nouvelle fenêtre , peut vous aider à identifier les appareils qui surchargent votre réseau wi-fi.

Votre connexion Internet est très lente sur un appareil ? Utilisez un autre appareil pour comparer leur vitesse avec notre speedtest sur le webNouvelle fenêtre . Si la connexion est meilleure sur un autre appareil, votre appareil a probablement un problème ou son wi-fi n'est pas optimal. Redémarrez votre appareil ou utilisez un autre appareil pour surfer en wi-fi.

Vous vivez dans une maison ou un grand appartement ? Le signal wi-fi de la b-box/Internet Box n'est peut-être pas assez puissant pour couvrir toutes les pièces. Dans ce cas, étendez votre réseau à l'aide d'un Wi-Fi Booster

Votre connexion est très lente ou constamment interrompue ?

  1. Eteignez la b-box/Internet Box en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé à l’arrière.
  2. Attendez une dizaine de secondes.
  3. Remettez la b-box/Internet Box en marche.

Vous avez encore des problèmes de wi-fi ? On vous aide à améliorer votre wi-fi Nouvelle fenêtre pas à pas.

Vous avez des problèmes de connexion ? Consultez nos conseils en cas de problèmes d'Internet Nouvelle fenêtre .

Vous avez des problèmes récurrents de lenteur ou de connexion ? Contactez notre service techniqueNouvelle fenêtre .