IEM Major Rio : les équipes à surveiller

Info | Alors que le Major PGl d’Anvers semble à peine derrière nous que le prochain tournoi de Valve est déjà en route ! On vous présente donc les équipes à surveiller pendant le Major IEM de Rio de Janeiro. Six mois après la victoire de FaZe Clan au Sport Paleis, le monde de CS:GO se prépare […]

De Proximus

Partager cet article

Alors que le Major PGl d'Anvers semble à peine derrière nous que le prochain tournoi de Valve est déjà en route ! On vous présente donc les équipes à surveiller pendant le Major IEM de Rio de Janeiro.

Six mois après la victoire de FaZe Clan au Sport Paleis, le monde de CS:GO se prépare à une nouvelle bataille pour le titre. Cette fois, les participants s'envoleront pour Rio de Janeiro, au Brésil, où ils s'affronteront pendant quinze jours, dans le but d'être couronné comme la meilleure équipe du monde.

Les RMR, qui font office d'épreuves qualificatives régionales, ont eu lieu début octobre. Tous les participants au prochain Major sont maintenant connus et dans ce dossier, on vous propose donc de passer en revue les formations qui pourraient bien faire un bout de chemin face aux fans brésiliens.

Les favoris

FaZe Clan

Commençons par les favoris incontestés, j'ai nommé le FaZe Clan. Le roster international de Karrigan s'est rendu immortel en remportant l'IEM Katowice, l'IEM Cologne, l'ESL Pro League XV et le PGL Major à Anvers en 2022. Elle a maintenant la possibilité de devenir la troisième équipe de l'histoire, après Astralis et NAVI, à remporter deux titres majeurs consécutifs.

En outre, en cas de victoire l'équipe entrerait également dans l'histoire en devenant le quatrième vainqueur de l'Intel Grand Slam. Ce prix d'un million de dollars est attribué à toute équipe capable de remporter quatre tournois organisés par ESL sur une période donnée. Twistzz, ancien joueur de Team Liquid, deviendrait ainsi le tout premier vainqueur de deux Grands Chelems.

Une motivation suffisante, donc, mais les performances récentes font douter de la forme de l'équipe. FaZe a rampé dans le chas de l'aiguille contre Complexity lors de l'ESL Pro League XVI, avant d'être renvoyé à la maison par Cloud9 en quart-de-finale.

Et bien qu'une qualification facile ait été prédite à l'avance, karrigan & co ont eu besoin de pas moins de six prolongations lors des RMR européens pour obtenir leur billet pour le Major. Leurs adversaires, Sprout, Fnatic et GamerLegion, étaient pourtant facilement battables sur le papier. Il reste donc à voir si les FaZe pouront retrouver leur meilleure forme avant de s'envoler pour le Brésil.

NAVI

Il y a de fortes chances que nous ayons droit à un replay de la finale d'Anvers lors de cette édition brésilienne du Major : FaZe Clan contre NAVI. Après une ESL Pro League décevante, l'équipe ukrainienne s'est reprise avec un 3-0 facile durant le RMR. NAVI n'a pas perdu une seule carte, notamment grâce à un nombre sans précédent de 41 kills d'electroNic lors du premier match.

L'équipe russo-ukrainienne peut donc se préparer tranquillement à l'un des tournois les plus importants de l'année. Mais les facteurs externes joueront également un rôle. La guerre en Ukraine bat toujours son plein. Une situation malheureuse qu'on sait avoir un sérieux impact sur le mental des membres de l'équipe ukrainienne, dont les amis et la famille résident toujours dans le pays.

Soyons honnêtes : les performances de NAVI ont été très variables. Il est donc difficile de prédire comment s1mple et ses coéquipiers s'en sortiront à Rio. Compte tenu de la situation actuelle dans leur pays, il sera compliqué de porter un jugement sur leur performance en cas d'élimination précoce.

Les challengers

Team Vitality

Il a fallu du temps, mais le projet de Team Vitality semble enfin être sur les rails. Au début de l'année, elle troquait son équipe entièrement française pour un projet international avant de racheter récemment l'Israélien Spinx, permettant à la formation de passer le niveau supérieur. Grâce à la puissance de feu de la récente recrue, l'équipe est repartie avec le titre lors de la seizième saison de l'ESL Pro League.

Les attentes pour Rio sont donc élevées. Magisk et dupreeh ont chacun remporté quatre titres majeurs en tant que membres d'Astralis, et ils auront à cœur d'en ajouter un cinquième à leur historique. Pour apEX, ce serait une confirmation de ses qualités en tant qu'IGL, et ZywOo retrouverait son statut de meilleur joueur au monde. dupreeh est d'ailleurs le seul joueur de CS:GO qui aura participé aux 18 Majors disputés sur le jeu.

Team Liquid

Team Liquid est peut-être le nom le plus surprenant de cette liste. Après un passage raté pour shox au sein de l'effectif, l'arrivée de YEKINDAR a revitalisé le roster nord-américain. Un transfert qui s'est traduit par une place en finale de l'ESL Pro League, que l'équipe a perdue de justesse face à Vitality, et par une première place au RMR américain. 

EliGE et NAF ont retrouvé le niveau de jeu que nous attendions d'eux, et le jeune oSee s'est imposé comme le meilleur AWPer sur le sol américain. Nitro peut-il mener son équipe au deuxième titre majeur de l'histoire de l'Amérique du Nord? Une tâche difficile, mais certainement pas impossible.

Les outsiders

Ninjas in Pyjamas

Au début du RMR, les espoirs qu'on pouvait mettre sur les NIP étaient assez faibles. Après une série de résultats décevants, Plopski était mis à la porte. L'arrivée d'un AWPer avait alors fait l'objet de nombreuses spéculations, car NiP jouait sans tireur d'élite régulier depuis un certain temps, mais l'organisation suédoise a finalement choisi Aleksib pour endosser ce rôle.

Un transfert qui pourrait rassurer les fans de l'organisation. Et pourtant, l'équipe doit désormais communiquer en anglais. Il est donc d'autant plus surprenant que NIP soit sorti invaincu du RMR. Aleksib était-il la pièce manquante du puzzle ? Ou ce résultat est-il le fruit du hasard ? Nous aurons la réponse bien assez tôt.

Heroic

Astralis a étonné en ne se qualifiant pas pour le prochain Major, une première pour l'organisation. Heureusement pour les fans danois de CS:GO, d'autres compatriotes pourront se joindre à la compétition. Heroic est d'ailleurs, probablement, le roster danois le plus susceptible de réussir.

Cadian et ses coéquipiers se sont battus comme des lions pour obtenir une place dans le Legends Stage. Et ce alors que la nouvelle recrue Jabbi n'a pas encore atteint le niveau qu'il avait montré lors de son passage chez Copenhagen Flames. Si la nouvelle recrue se met en forme à temps, Heroic pourrait devenir un sérieux challenger.

ENCE

L'organisation finlandaise semble avoir trouvé un remplaçant digne de ce nom après le départ de Spinx. Cet été, elle a acquis l'AWPer espagnol SunPayus et la star danoise Valde. Et ces transferts semblent payer. ENCE était l'une des premières organisations à trouver le succès dans le RMR européen après trois victoires simples contre HEET, Falcons et BIG. 

En mai, le roster de Snappi avait atteint les demi-finales. Là encore, ils passeront directement à la phase des légendes. La préparation parfaite pour égaler ce record ?

Mention spéciale

GamerLegion

Au vu des forces en présence, il y a peu de chance que les joueurs de GamerLegion puissent soulever le trophée du Major le 13 novembre, mais leur performance dans le RMR mérite tout de même une mention spéciale. L'équipe de notre compatriote Keoz, qui n'a été formée que lors des qualifications ouvertes, a pu empocher un ticket pour le Major après quelques matchs impressionnants.

Ainsi, GamerLegion a rendu la tâche difficile à FaZe durant le premier match. Ce n'est qu'après quatre prolongations que les champions en titre ont pu faire tourner le match à leur avantage. Le Belge a aussi assuré l'élimination de G2 Esports avec une belle victoire Bo3, et a garanti in extremis une place dans le Major à son équipe après un 2-0 contre B8. Une douce revanche pour notre compatriote qui s'envolera prochainement pour Rio, alors que son ancien employeur, le Team Falcons, n'a pas franchi le cap des RMR…

L'ESL Major de Rio de Janeiro promet d'être un tournoi inhabituellement excitant et ouvert dans les pronostics. FaZe peut-il prolonger son titre et assurer le Grand Chelem ? NAVI prendra-t-il sa revanche après la finale perdue à Anvers ? Ou une autre équipe se couronnera-t-elle vainqueur du Major ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top