Proximus a été récompensé pour l'excellente performance de son réseau fibre par Ookla® et nPerf, deux organisations internationales de renom spécialisées dans la mesure de la qualité et de la vitesse des réseaux.
- D’une part, Ookla® a décerné à la fibre de Proximus le Speedtest Award de l'internet le plus rapide de Belgique (Q3-Q4 2024)(PDF, 372 KB, en Anglais) , sur base de plus de 4 millions de tests effectués par des utilisateurs sur des connexions fixes de différents fournisseurs, via diverses applications. Avec une vitesse de téléchargement maximale de 828,66 Mbps et une vitesse d'envoi maximale de 506,95 Mbps, les résultats des tests sur la fibre de Proximus sont nettement supérieurs à ceux effectués sur les réseaux des concurrents.
- D’autre part, nPerf a octroyé à Proximus l’Award de la meilleure performance internet fixe en 2024(PDF, 2 MB) , et les clients fibre ont bénéficié des meilleures performances Ultra Haut Débit (UHS) en Belgique en 2024. Avec un score de 171.158 nPoints, couvrant différents aspects tels que les vitesses d'envoi et de réception, la latence, la navigation web et l'expérience de streaming, la fibre de Proximus – installée jusqu’au cœur des habitations – surpasse largement la concurrence.
La Commission européenne définit le très haut débit (Ultra-Fast Broadband en anglais) comme une connexion offrant des débits d'au moins 100 Mbps. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de la stratégie pour une Société du Gigabit à l'horizon 2025, visant à garantir que tous les ménages européens, qu'ils soient en zone urbaine ou rurale, disposent d'une connectivité internet à très haut débit.
Ces deux marques de reconnaissance soulignent la position de leader de Proximus en matière de performance réseau, et prouvent que les investissements continus dans la fibre sont essentiels pour garantir une expérience inégalée aux clients.