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Questions fréquentes sur la vérification en ligne

    Proximus souhaite vérifier votre identité pour plusieurs raisons:

    • être en mesure de fournir les services que vous avez demandés. Proximus doit être en mesure d'identifier correctement ses clients afin de nouer une relation contractuelle, de fournir au client les services, éventuellement d'installer physiquement le service, de facturer les clients et de contacter les clients à toutes fins d'administration client
    • pour lutter contre la fraude, le phishing et le vol d'identité (quelqu'un se fait passer pour vous et achète un produit à votre nom). Proximus veut éviter les fausses identités ou être utilisé pour commander des services qui ne seront jamais payés. Mais Proximus veut également vous protéger contre l'utilisation abusive de votre identité et vous empêcher de devenir une victime si quelqu'un avec de mauvaises intentions tente de commander des produits ou des services en votre nom. C'est pourquoi l'identification est un processus si approfondi
    • se conformer, comme tous les fournisseurs de services de communications électroniques, à l'obligation légale d'identifier les clients devant les autorités judiciaires et autres autorités compétentes. Proximus, comme tous les autres prestataires de services de communications électroniques, a l'obligation légale d'identifier ses clients. Ceci est indiqué dans la loi sur les communications électroniques du 13 juin 2005 et dans les arrêtés royaux du 19 septembre 2013 et du 27 novembre 2016. Proximus a l'obligation légale d'enregistrer votre numéro de registre national dans une base de données distincte qui doit être conservée pour les autorités compétentes. . Proximus lui-même n'est pas autorisé à utiliser votre numéro de registre national
    • disposer d'une base de données de bonne qualité pour vous tenir informé sur les produits et services Proximus via différents canaux de communication tels que l'email, le SMS, le téléphone, la poste, la publicité en ligne et TV. Proximus essaiera d'adapter au maximum sa communication à vos besoins personnels, par exemple en fonction de l'âge, du sexe et du lieu de résidence. Votre numéro d'identification nous aide à vous identifier de manière unique dans la base de données clients et à éviter de créer des comptes en double pour le même client. Vous avez bien entendu le droit de refuser l'utilisation de vos données par Proximus pour vous envoyer des informations commerciales. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de vous désabonner de ces messages ci-dessous dans cette FAQ

    Vous pouvez vérifier votre identité de 3 manières :

    • en utilisant l'application itsme pour valider votre identité et partager vos informations personnelles (vous avez besoin d'un compte itsme). Dans les coulisses, itsme fournira à Proximus, en toute sécurité, l'ensemble minimal de données nécessaires pour vous identifier
    • en partageant les données de votre carte d'identité électronique via un lecteur de carte (vous avez besoin d'un lecteur de carte d'identité électronique et d'un ordinateur portable sur lequel vous pourrez installer un logiciel spécifique). Grâce à ce logiciel spécifique que vous devrez installer, Proximus ne récupérera que les données nécessaires pour vous identifier suffisamment
    • en prenant une photo de votre document d'identité et en autorisant notre technologie à lire et récupérer les données de votre document (vous avez besoin d'un appareil photo et de votre document d'identité). Les données de votre pièce d'identité seront lues automatiquement et les données nécessaires à votre identification seront récupérées

    Le logiciel de reconnaissance d'images est en mesure d'extraire le texte et les informations pertinentes de votre pièce d'identité. Simultanément, un contrôle a lieu pour exclure les faux documents, les documents contrefaits ou les documents périmés. Si ces contrôles s’avèrent positifs, vous pouvez poursuivre votre commande. La photographie de votre document d'identité sera dûment effacée immédiatement après la vérification de votre identité

    Les données d'identification suivantes sont en cours de récupération: votre nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse, numéro de document et période de validité. Ces données seront utilisées pour les finalités expliquées dans la section : Pourquoi dois-je vérifier mon identité? Proximus a l'obligation légale de saisir également votre numéro national depuis votre carte eID pour les autorités judiciaires et autres compétentes. Proximus n'est pas autorisé à et n'utilisera pas votre numéro national à ses propres fins

    Vos données seront collectées et utilisées par Proximus aux fins expliquées dans la section “Pourquoi dois-je vérifier mon identité?”. Dans certains cas, vos données peuvent être partagées sous conditions avec des tiers. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la politique de confidentialité de Proximus

    Votre pièce d'identité ne sera plus conservée que nécessaire pour sa validation. Après le processus de validation, votre pièce d'identité belge est supprimée. Les données d'identification récupérées peuvent être stockées au maximum jusqu'à 10 ans après que vous ayez cessé d'être client Proximus. Vous pouvez en savoir plus dans la politique de confidentialité de Proximus. la politique de confidentialité de Proximus.

    Les différentes méthodes d'identification ne nécessitent que quelques étapes et votre identité est immédiatement et automatiquement validée une fois les étapes franchies Lorsque votre identité ne peut pas être vérifiée automatiquement (ce qui n’est possible que dans les rares cas où la photo n'est pas de qualité suffisante ou que le document ne satisfait pas aux contrôles d'authenticité), nous devons procéder à une vérification manuelle. Ce processus peut prendre de 10 minutes à une journée. Vous ne souhaitez pas attendre ? Vous pouvez envoyer à votre adresse électronique le panier d'achats contenant les produits sélectionnés. Proximus vous informera une fois la vérification terminée et vous serez redirigé pour terminer uniquement les dernières étapes de votre achat

    Nous acceptons les documents suivants comme preuve d'identité :

    • La carte d’identité électronique pour les ressortissants belges
    • La carte d'identité électronique pour étrangers (ressortissants de pays tiers résidant en Belgique et inscrits au registre de la population étrangère)

    Vous pouvez acheter un produit ou service dans nos points de vente à l’aide d’une pièce d'identité valable (carte d'identité européenne ou passeport international). Si votre document n'a pas été délivré par les autorités belges, vous devez également prouver que vous résidez en Belgique(par exemple un contrat de travail ou un badge, une carte d'étudiant ou un document d'inscription dans un établissement d'enseignement en Belgique)

    Si votre carte d’identité électronique a expiré ou qu’elle est perdue ou volée, vous pouvez vous présenter en point de vente muni d’une annexe 12 (document officiel attestant que votre carte d’identité électronique a expiré et que vous attendez son renouvellement) ou avec votre passeport belge

    Vous ne pourrez pas effectuer l'achat et serez invité à réessayer en suivant la même méthode ou à vous identifier autrement. Nous vous invitons à vous rendre dans l’une de nos Proximus Shops.

    Si vous souhaitez souscrire un abonnement mobile ou une offre conjointe pour une autre personne via la boutique en ligne, assurez-vous d'avoir accès à sa carte d'identité électronique physique

    • Vous êtes le détenteur légitime - et unique - du document et des données personnelles que vous partagez
    • Toutes les informations que vous nous fournissez sont à 100 % exactes

    • Vous souhaitez vous identifier en photographiant votre document, mais n'avez pas d'appareil photo sur votre ordinateur portable ? Pas de soucis, vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone portable en utilisant le lien SMS ou le code QR affiché à l'écran
    • Si vous essayez d’envoyer une photo à l’aide d’un appareil mobile, il se peut que votre navigateur ait besoin d'une autorisation pour accéder à votre appareil photo. Il est possible également que vous deviez actualiser la page après avoir donné cette autorisation à l'appareil photo
    • Fournissez des fichiers de qualité. Prenez des photos dans une pièce bien éclairée et introduisez les informations dans les lignes prévues. Veillez à ce que l'image ne soit pas floue ni sombre
    • Envoyez des photos d'une pièce d'identité originale (non photocopiée) en bon état. Si la carte d'identité possède deux faces, prenez soin d’envoyer une photo recto verso

    Vous avez le droit d'inspecter, de corriger, de transférer et de supprimer vos données. Vous avez le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données à des fins de marketing. Tous vos droits en tant que personne concernée et la manière dont vous pouvez les exercer sont décrits dans la politique de confidentialité de Proximus

    • La meilleure façon de se désinscrire des messages Proximus sur les produits, services et promotions, est de le faire via votre compte MyProximus. Cela vous permettra de différencier votre choix par canal de communication. Par exemple, si vous ne souhaitez pas recevoir de SMS de Proximus mais que vous souhaitez être tenu informé uniquement par e-mail, vous pouvez l'indiquer dans votre compte MyProximus. Sur notre site internet www.proximus.be, accédez à MyProximus et connectez-vous avec votre mot de passe. Une fois que vous êtes connecté sur MyProximus, allez dans la section «Mon compte» puis dans «Ma vie privée», où vous pouvez définir / modifier vos préférences de confidentialité. Dans la même section, sous «Mes notifications», vous pouvez également indiquer par quels canaux de communication nous pouvons ou non vous contacter. Si vous n'avez pas encore accès à MyProximus, suivez les instructions qui y sont fournies pour créer un compte MyProximus. Si vous ne disposez pas d'un accès Internet, vous pouvez informer le service client de votre préférence au 0800 55 800
    • Dans la politique de confidentialité de Proximus : Vous trouverez toutes les informations sur vos droits de personne concernée et comment les exercer avec Proximus

    Oui, Proximus dispose d'un délégué à la protection des données. Le délégué à la protection des données peut être contacté via:
    Courriel: privacy@proximus.com
    Adresse: bd du Roi Albert II 27,
    1030 Bruxelles
    Webform

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