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Questions fréquentes sur la vérification en ligne

Proximus souhaite vérifier votre identité pour plusieurs raisons:

  • Être en mesure de fournir les services que vous avez demandés. Proximus doit être en mesure d'identifier correctement ses clients afin de nouer une relation contractuelle, de fournir au client les services, éventuellement d'installer physiquement le service, de facturer les clients et de contacter les clients à toutes fins d'administration client.
  • Pour lutter contre la fraude, le phishing et le vol d'identité (quelqu'un se fait passer pour vous et achète un produit à votre nom). Proximus veut éviter les fausses identités ou être utilisé pour commander des services qui ne seront jamais payés. Mais Proximus veut également vous protéger contre l'utilisation abusive de votre identité et vous empêcher de devenir une victime si quelqu'un avec de mauvaises intentions tente de commander des produits ou des services en votre nom. C'est pourquoi l'identification est un processus si approfondi.
  • Se conformer, comme tous les fournisseurs de services de communications électroniques, à l'obligation légale d'identifier les clients devant les autorités judiciaires et autres autorités compétentes. Proximus, comme tous les autres prestataires de services de communications électroniques, a l'obligation légale d'identifier ses clients. Ceci est indiqué dans la loi sur les communications électroniques du 13 juin 2005 et dans les arrêtés royaux du 19 septembre 2013 et du 27 novembre 2016. Proximus a l'obligation légale d'enregistrer votre numéro de registre national dans une base de données distincte qui doit être conservée pour les autorités compétentes. Proximus lui-même n'est pas autorisé à utiliser votre numéro de registre national.
  • Disposer d'une base de données de bonne qualité pour vous tenir informé sur les produits et services Proximus via différents canaux de communication tels que l'email, le SMS, le téléphone, la poste, la publicité en ligne et TV. Proximus essaiera d'adapter au maximum sa communication à vos besoins personnels, par exemple en fonction de l'âge, du sexe et du lieu de résidence. Votre numéro d'identification nous aide à vous identifier de manière unique dans la base de données clients et à éviter de créer des comptes en double pour le même client. Vous avez bien entendu le droit de refuser l'utilisation de vos données par Proximus pour vous envoyer des informations commerciales. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de vous désabonner de ces messages ci-dessous dans cette FAQ.

Vous pouvez vérifier votre identité de 3 manières:

  • En utilisant l'application itsme pour valider votre identité et partager vos informations personnelles (vous avez besoin d'un compte itsme). Dans les coulisses, itsme fournira à Proximus, en toute sécurité, l'ensemble minimal de données nécessaires pour vous identifier.
  • En partageant les données de votre carte d'identité électronique via un lecteur de carte (vous avez besoin d'un lecteur de carte d'identité électronique et d'un ordinateur portable sur lequel vous pourrez installer un logiciel spécifique). Grâce à ce logiciel spécifique que vous devrez installer, Proximus ne récupérera que les données nécessaires pour vous identifier suffisamment.
  • En prenant une photo de votre document d'identité et en autorisant notre technologie à lire et récupérer les données de votre document (vous avez besoin d'un appareil photo et de votre document d'identité). Les données de votre pièce d'identité seront lues automatiquement et les données nécessaires à votre identification seront récupérées. Si vous utilisez une carte d’identité européenne ou d’un passeport international, il vous sera également demandé de prendre un selfie afin de valider que vous êtes bien le titulaire du document. Vous devrez également fournir une preuve de votre résidence en Belgique (pour plus d’informations, voir « Comment valider votre identité à l’aide d’une photo d’un document international »).

Nous acceptons les documents suivants comme preuve d'identité:

Documents belges:

  • La carte d’identité électronique pour les ressortissants belges
  • La carte d'identité électronique pour étrangers (ressortissants de pays tiers résidant en Belgique et inscrits au registre de la population étrangère)
  • Passeport belge

Documents internationaux :

  • Carte d’identité européenne
  • Passeport international

Les documents suivants peuvent être utilisés comme preuve de votre résidence en Belgique (les documents non repris dans cette liste ne sont pas acceptés):

  • Contrat/Attestation de travail
  • Badge du personnel (avec photo)
  • Carte d’étudiant
  • Acte notarié
  • Attestation de domicile
  • Certificat de réfugié

Assurez-vous que votre nom soit bien visible sur la photo ou copie du document que vous nous transmettez.

Le logiciel de reconnaissance d'images est en mesure d'extraire le texte et les informations pertinentes de votre pièce d'identité. Dans le cas d’un passeport belge, la plateforme comparera votre document avec un selfie pour valider qu’il s’agit de la même personne sur les deux images. Simultanément, un contrôle a lieu pour exclure les faux documents, les documents contrefaits ou les documents périmés. Si ces contrôles s’avèrent positifs, vous pouvez poursuivre votre commande. La photographie de votre document d'identité sera dûment effacée immédiatement après la vérification de votre identité.

Vous pouvez vous identifier de cette manière en utilisant une carte d’identité européenne ou un passeport international.

Le logiciel de reconnaissance d'images est en mesure d'extraire le texte et les informations pertinentes de votre pièce d'identité. La plateforme comparera votre document avec un selfie pour valider qu’il s’agit de la même personne sur les deux images. Simultanément, un contrôle a lieu pour exclure les faux documents, les documents contrefaits ou les documents périmés. Si ces contrôles s’avèrent positifs, vous pouvez poursuivre votre commande. La photographie de votre document d'identité sera dûment effacée immédiatement après la vérification de votre identité.

Les données d'identification suivantes sont en cours de récupération: votre nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse, numéro de document et période de validité. Ces données seront utilisées pour les finalités expliquées dans la section : Pourquoi dois-je vérifier mon identité? Proximus a l'obligation légale de saisir également votre numéro national depuis votre carte eID pour les autorités judiciaires et autres compétentes. Proximus n'est pas autorisé à et n'utilisera pas votre numéro national à ses propres fins.

Vos données seront collectées et utilisées par Proximus aux fins expliquées dans la section “Pourquoi dois-je vérifier mon identité?”. Dans certains cas, vos données peuvent être partagées sous conditions avec des tiers. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la politique de confidentialité de Proximus.

Votre pièce d'identité ne sera plus conservée que nécessaire pour sa validation. Après le processus de validation, votre pièce d'identité belge est supprimée. Les données d'identification récupérées peuvent être stockées au maximum jusqu'à 10 ans après que vous avez cessé d'être client Proximus. Vous pouvez en savoir plus dans la politique de confidentialité de Proximus.

Les différentes méthodes d'identification ne nécessitent que quelques étapes et votre identité est immédiatement et automatiquement validée une fois les étapes franchies Lorsque votre identité ne peut pas être vérifiée automatiquement (ce qui n’est possible que dans les rares cas où la photo n'est pas de qualité suffisante ou que le document ne satisfait pas aux contrôles d'authenticité), nous devons procéder à une vérification manuelle. Ce processus peut prendre de 10 minutes à une journée. Vous ne souhaitez pas attendre ? Vous pouvez envoyer à votre adresse électronique le panier d'achats contenant les produits sélectionnés. Proximus vous informera une fois la vérification terminée et vous serez redirigé pour terminer uniquement les dernières étapes de votre achat.

La validation de votre document d’identité se déroule, dans un premier temps, de manière automatisée, grâce à un module de qualité développé pour de tels contrôles.

Si, après une première vérification automatisée, ce module ne peut décider si votre document d'identité est valide ou non, votre document sera soumis à une vérification manuelle par une équipe de personnes spécifiquement formées et qualifiées. Le résultat de cette validation manuelle peut être que le document est valide ou non. Dans ce dernier cas, vous serez informé et invité à utiliser une autre méthode d'identification.

Si, après le premier contrôle automatisé, il est établi que votre document n'est pas valable, vous en serez informé. Vous aurez alors la possibilité de réessayer avec un autre document d'identité ou une autre méthode, ainsi que la possibilité de demander un contrôle manuel par une personne.

Vous pouvez acheter un produit ou service dans nos points de vente à l’aide d’une pièce d'identité valable (carte d'identité européenne ou passeport international). Si votre document n'a pas été délivré par les autorités belges, vous devez également prouver que vous résidez en Belgique (par exemple un contrat de travail ou un badge, une carte d'étudiant ou un document d'inscription dans un établissement d'enseignement en Belgique).

Si votre carte d’identité électronique a expiré ou qu’elle est perdue ou volée, vous pouvez vous présenter en point de vente muni d’une annexe 12 (document officiel attestant que votre carte d’identité électronique a expiré et que vous attendez son renouvellement) ou avec votre passeport belge.

L'annexe 12 est délivrée par la commune au moment où vous demandez un nouvel eID et remplace votre eID actuel jusqu'à ce que vous receviez votre nouvel eID.

Vous ne pourrez pas effectuer l'achat et serez invité à réessayer en suivant la même méthode ou à vous identifier autrement.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement mobile ou une offre conjointe pour une autre personne via la boutique en ligne, assurez-vous d'avoir accès à sa carte d'identité électronique physique.

  • Vous êtes le détenteur légitime - et unique - du document et des données personnelles que vous partagez
  • Toutes les informations que vous nous fournissez sont à 100 % exactes

  • Vous souhaitez vous identifier en photographiant votre document, mais n'avez pas d'appareil photo sur votre ordinateur portable ? Pas de soucis, vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone portable en utilisant le lien SMS ou le code QR affiché à l'écran.
  • Si vous essayez d’envoyer une photo à l’aide d’un appareil mobile, il se peut que votre navigateur ait besoin d'une autorisation pour accéder à votre appareil photo. Il est possible également que vous deviez actualiser la page après avoir donné cette autorisation à l'appareil photo.
  • Fournissez des fichiers de qualité. Prenez des photos dans une pièce bien éclairée et introduisez les informations dans les lignes prévues. Veillez à ce que l'image ne soit pas floue ni sombre.
  • Envoyez des photos d'une pièce d'identité originale (non photocopiée) en bon état. Si la carte d'identité possède deux faces, prenez soin d’envoyer une photo recto verso.

Vous avez le droit d'inspecter, de corriger, de transférer et de supprimer vos données. Vous avez le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données à des fins de marketing. Tous vos droits en tant que personne concernée et la manière dont vous pouvez les exercer sont décrits dans la politique de confidentialité de Proximus.

  • La meilleure façon de se désinscrire des messages Proximus sur les produits, services et promotions, est de le faire via votre compte MyProximus. Cela vous permettra de différencier votre choix par canal de communication. Par exemple, si vous ne souhaitez pas recevoir de SMS de Proximus mais que vous souhaitez être tenu informé uniquement par e-mail, vous pouvez l'indiquer dans votre compte MyProximus. Sur notre site internet www.proximus.be, accédez à MyProximus et connectez-vous avec votre mot de passe. Une fois que vous êtes connecté sur MyProximus, allez dans la section «Mon compte» puis dans «Ma vie privée», où vous pouvez définir / modifier vos préférences de confidentialité. Dans la même section, sous «Mes notifications», vous pouvez également indiquer par quels canaux de communication nous pouvons ou non vous contacter. Si vous n'avez pas encore accès à MyProximus, suivez les instructions qui y sont fournies pour créer un compte MyProximus. Si vous ne disposez pas d'un accès Internet, vous pouvez informer le service client de votre préférence au 0800 55 800.
  • Dans la politique de confidentialité de Proximus, vous trouverez toutes les informations sur vos droits de personne concernée et comment les exercer avec Proximus.

Oui, Proximus dispose d'un délégué à la protection des données. Le délégué à la protection des données peut être contacté via:

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