Comment connecter votre caméra Wi-Fi à votre ordinateur?

Publié le 27/08/2021 dans Le bon conseil de…

Comment connecter votre caméra Wi-Fi à votre ordinateur?

Vous avez décidé d’installer une ou plusieurs caméras de surveillance dans votre maison ou votre appartement. C’est un parfait moyen de toujours garder un œil sur votre petit nid grâce à votre appareil mobile (smartphone ou tablette). Mais vous pouvez également connecter vos caméras à votre ordinateur. Voici comment faire.

De nos jours, il existe plein de possibilités de sécuriser votre maison ou votre appartement. Mais évidemment les caméras de surveillance connectées représentent le meilleur moyen d’y arriver. Ces caméras permettent de toujours garder un œil sur votre habitation via votre smartphone ou votre tablette. Mais il est également possible de connecter vos caméras Wi-Fi à votre ordinateur. Voici comment procéder.

Quelle caméra de surveillance choisir?

Avant toute chose, précisons qu’il existe différents types de caméras de surveillance. Globalement, vous avez le choix entre des caméras Wi-Fi ou filaire bien que de plus en plus de modèles proposent les deux types de branchement. En général, on vous conseille d’opter pour un modèle Wi-Fi, cela vous permettra de gagner énormément de temps puisqu’il est toujours très fastidieux de mettre en place en système de câble dans votre maison.

Ensuite, vous pouvez choisir une caméra de surveillance intérieure ou extérieure, motorisée ou fixe, résolution SD ou HD ou encore une caméra à vision nocturne. Qu’importe vos choix, il sera toujours possible d’utiliser votre ordinateur en tant que moniteur pour visualiser ce que filment vos caméras.

Globalement, privilégiez toujours une caméra IP. Pour le reste des fonctionnalités de vos caméras, tout dépend de vos envies et besoins.


Comment connecter une caméra de surveillance à votre ordinateur

Comme nous l’avons dit ci-dessous, les caméras IP sont pratiques car elles sont bien plus simples à connecter à votre réseau et donc à votre ordinateur. Avec une telle caméra, votre ordinateur sera à la fois un outil de visualisation mais également de gestion de vos caméras de surveillance. Voici comment connecter vos caméras à votre ordinateur.

Si vous avez opté pour une caméra filaire, il « suffit » de connecter votre caméra et votre ordinateur à l’aide d’un câble Ethernet (aussi appelé RJ45). Vous pourrez alors visualiser ce que vos caméras filment mais également les configurer et les gérer. Toutefois, n’oubliez pas que vous aurez sans doute besoin d’installer sur votre ordinateur un logiciel spécifique à votre caméra de surveillance. Problème de ce genre de connexion: vous ne pourrez pas visualiser ce que filment vos caméras en temps réel lors de vos déplacements.

Si vous avez choisi une caméra Wi-Fi, ce sera plus facile car vous ne serez pas embêté par des câbles à brancher mais également parce que vous pourrez observer ce que vos caméras filment en temps réel. Avant toute chose, il faut savoir que pour pouvoir connecter vos caméras Wi-Fi à votre ordinateur, il faut que tous les appareils soient connectés à Internet vie une connexion Wi-Fi.

Il faut donc commencer par installer votre caméra Wi-Fi en la branchant sur secteur bien que certaines caméras fonctionnent grâce à des piles. Ensuite, installez le logiciel lié à vos caméras sur votre ordinateur. Une fois ce logiciel installé, vous pourrez rechercher toutes les caméras Wi-Fi connectées à votre réseau. Il vous suffira de la sélectionner pour la paramétrer à votre guise mais également visualiser sur votre écran ce qu’elle est en train de filmer. Vous pouvez bien entendu enregistrer tout ce que vous filmez. Notez que vous pouvez réaliser cette opération sur tous les ordinateurs de votre foyer.

Le problème de ce genre d’installation est que tout dépend de la qualité de votre connexion. Si elle est médiocre, vous risquez de perdre régulièrement le signal et donc de ne pas pouvoir observer ce que filment vos caméras. Si votre maison est un peu trop grande, il se peut que le signal ne soit pas optimal. On vous conseille donc d’utiliser un second routeur Internet ou pourquoi pas un amplificateur du réseau Wi-Fi.

Vous pouvez également opter pour la fibre. Découvrez ici si elle est disponible chez vous.


Vous l’avez compris, vous avez besoin d’une bonne connexion Internet pour exploiter tout le potentiel de vos caméras de surveillance. Avec notre pack Flex, plus de problème! Vous bénéficiez en effet d’une connexion Internet solide et illimitée. Vous profitez en plus d’un ou plusieurs abonnements mobiles ainsi qu’un accès aux chaînes de TV Proximus et à l’application Pickx.

Découvrez Flex dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories