Votre compte WhatsApp a été piraté : Que faire ?

Publié le 10/11/2020 dans Applis

Votre compte WhatsApp a été piraté : Que faire ?

WhatsApp est une des applications de messagerie les plus sécurisées au monde. La plateforme compte plus de 2 milliards d’utilisateurs qui profitent d’une expérience cryptée de bout en bout. La popularité de WhatsApp attire aussi les personnes mal intentionnées, comme les hackers. Il est donc possible que votre compte WhatsApp soit un jour piraté. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour récupérer votre compte s’il a été piraté, mais aussi pour le protéger par la suite.

Se faire pirater son compte WhatsApp est loin d’être une partie de plaisir. Les hackers ont accès à toute votre vie privée. Pour y arriver, ils tentent de tromper les utilisateurs et vous demandent votre code de vérification à 6 que vous recevez par SMS. Vous le recevez, par exemple, pour transférer vos contacts et vos appels WhatsApp vers un nouveau smartphone. Notre premier conseil sera donc de ne jamais le divulguer ce code à qui que ce soit, sous peine d’être piraté.


Comment un hacker peut-il avoir accès à votre compte WhatsApp ?

Les hackers peuvent avoir accès à vos données WhatsApp de plusieurs manières. Une technique est de se connecter via votre numéro de téléphone sur un autre appareil ou via WhatsApp Web. Ils devront passer une série d’étapes de sécurité, mais s’ils les déjouent, ils auront accès à votre compte.

Normalement, un même numéro ne peut pas fonctionner sur deux appareils différents. Mais même s’ils ne savent pas utiliser votre compte pour envoyer de faux messages à vos amis, ils peuvent tout de même avoir accès à toutes vos discussions, photos et vidéos échangées, etc. Les hackers peuvent aussi y avoir accès via WhatsApp Web et un QR code. Ils auront toutefois besoin d’un accès physique à votre téléphone pendant quelques instants. Mais dès que l’ordinateur du hacker et votre compte sont reliés, il peut lire tous vos messages ou même les supprimer, depuis n’importe où dans le monde.

De cette manière, ils peuvent aussi avoir accès à la sauvegarde de vos fichiers, qu’ils enverront ensuite vers d’autres appareils. La plupart du temps, ils possèdent des applications de sauvegarde automatique et peuvent directement tout s’envoyer par mail.


Comment récupérer un compte piraté ?

Heureusement, il est très facile de récupérer son compte WhatsApp. Il suffit de se reconnecter à l’application avec votre numéro de téléphone. Vous recevrez un nouveau code de vérification à 6 chiffres qu’il faudra encoder dans WhatsApp. Dès que vous vous reconnectez, le hacker est automatiquement déconnecté.

Il est possible aussi que le hacker ait activé la vérification en deux étapes. Dans ce cas, il vous faudra attendre 7 jours avant de récupérer votre compte. Mais pendant que vous attendez, le hacker ne peut plus avoir accès à vos messages.


Comment protéger son compte WhatsApp des hackers ?

Les techniques des hackers pour avoir accès à votre compte sont souvent semblables. Il est donc possible de les éviter en respectant quelques règles d’or. Nous les avons compilées pour vous ci-dessous.

  1. On ne le répètera jamais assez : ne communiquez jamais votre code de vérification avec quelqu’un d’autre, car c’est de cette manière qu’un hacker pourra se connecter facilement à votre compte.
  2. Méfiez-vous des appels téléphoniques ou des messages qui vous demandent des informations personnelles ou d’installer une application.
  3. Activez la connexion à deux facteurs. Cela évitera qu’un hacker n’ait accès à votre compte, même en ayant votre carte SIM ou votre code de vérification. C’est une couche de protection supplémentaire pour votre compte.
  4. Déconnectez votre compte de tous les appareils. Pour cela, appuyez sur les trois points en haut à droite, puis sur WhatsApp Web. Vous pourrez alors vous déconnecter de tous les appareils, si votre compte est accessible sur un autre téléphone ou ordinateur. Pensez à le faire à chaque fois que vous utilisez WhatsApp Web.
  5. Ne laissez pas votre téléphone sans surveillance.
  6. Verrouillez votre appareil pour empêcher des étrangers d’avoir accès à vos applications.
  7. Ne connectez pas votre téléphone à des WiFi inconnus ou non sécurisés. Les hackers pourraient utiliser votre adresse IP unique pour accéder à votre compte.
  8. Si votre compte a été piraté et que vous n’arrivez pas à le récupérer, désactivez-le en envoyant un mail à l’adresse support@whatsapp.com. Votre compte sera supprimé dans les 30 jours si aucune connexion n’est enregistrée de votre côté.
  9. Utilisez Applock (sur Android) pour verrouiller votre application WhatsApp. Une telle sécurité n’est pas prévue par WhatsApp, il vous faut donc télécharger une application qui pourra le faire. Vous bloquerez ainsi l’accès à toute personne qui essaye d’accéder à votre compte, car un mot de passe sera nécessaire pour ouvrir l’application.

Les hackers usent d’ingéniosité pour trouver de nouvelles manières de s’emparer de votre compte. Il est donc possible qu’ils arrivent à surpasser ses règles de sécurité et à finalement vous pirater. Avez-vous déjà pensé à prendre une assurance pour vous éviter tous ces tracas ?

Cyber Care protège toute votre famille des dangers d’internet. Votre vie numérique n’aura jamais été aussi bien assurée. L’assurance comprend la protection contre, entre autres, le vol d’identité, la fraude aux moyens de paiement, les risques des achats en ligne, les atteintes à la réputation et le harcèlement en ligne.

Découvrez Cyber Care maintenant.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Rubriques