Qu’est-ce que TikTok et est-ce dangereux pour vos enfants ?

Publié le 26/02/2020 dans Applis

Qu’est-ce que TikTok et est-ce dangereux pour vos enfants ?

TikTok est la nouvelle application qui fait sensation, surtout chez les plus jeunes. Cette app leur permet de créer et partager facilement des vidéos avec des amis ou un groupe plus large d’utilisateurs. Il est donc normal qu’en tant que parent, vous vous inquiétez pour votre enfant qui se met en scène sur cette application. Alors, est-ce que TikTok est sûre pour les plus jeunes ? Éléments de réponse.

En fait, TikTok n’est pas vraiment une application nouvelle puisqu’elle existe depuis 2016 et s’appelait à l’époque Musical.ly. Trois ans plus tard, c’est le réseau social qui connaît la plus grosse croissance de l’histoire des réseaux sociaux. TikTok est particulièrement populaire dans les pays asiatiques. Et ce n’est pas un hasard puisque l’application a tout simplement été créée par une entreprise chinoise. D’ailleurs, il existe une version locale de TikTok en Chine qui s’appelle Douyin. En effet, à cause des restrictions imposées par le gouvernement, la version chinoise doit être distincte de celle que nous utilisons.

Fin 2019, TikTok comptait déjà au moins un demi-milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. En outre, l’application a été téléchargée 1,5 milliard de fois sur Google Play et l’App Store. Avec de tels chiffres, TikTok a ridiculisé des réseaux sociaux très puissants comme Facebook, Instagram ou YouTube. Les adolescents sont particulièrement fans de cette application puisque presque la moitié des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans.


Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une application vidéo qui vous permet de vous filmer en réalisant tout un tas de choses : playback en ajoutant une chanson à votre vidéo, danser, petits sketchs humoristiques, tutoriels ou simplement des mini vlogs. Vous pouvez ensuite ajouter tout un tas d’effets à votre vidéo pour réaliser des clips uniques et vous créer votre propre style. Il faut être ingénieux puisque les vidéos sont courtes : environ 15 secondes. Et bien sûr, vous pouvez partager vos créations sur les autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple.

La plupart des vidéos partagées sur TikTok sont innocentes et amusantes à regarder. C’est tout simplement une plateforme idéale pour laisser parler sa créativité, c’est sans doute pour ça qu’elle a autant de succès. Énormément d’adultes n’ont jamais entendu parler de TikTok ni comment elle fonctionne mais soyez sûrs que vos enfants connaissent toutes les ficelles de cette application.


Est-ce que TikTok est dangereux ?

Tout cela nous amène à une question importante : l’application TikTok est-elle sûre pour vos enfants ? En effet, il existe plusieurs applications vidéo qui proposent des versions adaptées aux enfants sur lesquelles on ne trouve aucun contenu explicite, comme par exemple YouTube Kids – Apprenez tout sur YouTube Kids ici.

Malheureusement, il n’existe aucune version de ce genre sur TikTok. Son utilisation n’est donc pas recommandée chez les jeunes enfants. Pour les adolescents, TikTok n’est pas plus dangereux qu’un autre réseau social comme Instagram ou Snapchat. Sur ces plateformes aussi les utilisateurs partagent des photos et vidéos avec des personnes de tous les âges et les enfants peuvent aussi être confrontés à du contenu inapproprié. Dans pareille situation, il est important de signaler ces images explicites le plus rapidement possible.


Family Safety Mode, la nouvelle fonctionnalité de TikTok

TikTok est conscient des risques que représente l’application, comme tous les autres réseaux sociaux d’ailleurs. Les créateurs de l’application sont aussi au courant que ses utilisateurs sont très jeunes pour la plupart. Ils viennent donc de mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux parents de mieux contrôler l’utilisation de TikTok par leurs enfants. Ces nouvelles fonctionnalités sont regroupées sous le nom de « Family Safety Mode » et renvoient à ce que l’on a cité ci-dessus. Voici en quoi elles consistent :

  • Screen Time Management : cette fonctionnalité permet aux parents de fixer des limites d’utilisation journalière à leurs enfants. Si un ado atteint le temps préalablement établi, il ne pourra plus utiliser l’application.
  • Messages privés : En plus du temps passé sur le fil d’actualité, les parents peuvent aussi modérer la manière dont leurs enfants discutent en messages privés. Ils peuvent ainsi filtrer les personnes autorisées à envoyer des messages à leurs enfants. Enfin, solution plus radicale : il est possible de complètement désactiver la messagerie instantanée.
  • Mode restreint : le mode restreint permet de bloquer le contenu inapproprié pour les enfants ou adolescents. De cette manière, plus de risque de tomber sur une vidéo choquante.

Toutes ces fonctionnalités sont déjà disponible au Royaume-Uni et arriveront chez nous très rapidement.


Plus de petits conseils pour les parents

Vous êtes tout de même inquiet ? Alors deux options s’offrent à vous : soit vous interdisez à votre enfant d’utiliser l’application. Soit vous décidez d’étroitement surveiller ses aventures sur TikTok. Si vous optez pour la deuxième possibilité, nous avons quelques conseils à vous donner pour que votre enfant profite de TikTok en toute sécurité :

  • Limitez le nombre de personnes qui peuvent regarder les vidéos de votre enfant.
    Lorsque vous créez un compte sur TikTok, ce dernier est automatiquement défini sur « public » mais vous pouvez modifier ce paramètre très facilement. Si vous définissez le compte en « privé », votre enfant ne pourra partager ses vidéos qu’avec des personnes préalablement autorisées à les regarder. Vous pouvez aussi décider que le compte de votre enfant n’apparaisse pas dans les suggestions des autres utilisateurs.
  • Apprenez à votre enfant à manipuler TikTok en toute sécurité.
    Même avec les paramètres de confidentialité configurés correctement, votre enfant n’aura pas de difficultés à les contourner. Après tout, un compte peut être rendu « public » en seulement quelques clics. C’est pourquoi il est préférable d’expliquer à vos enfants pourquoi ils devraient faire attention à ce qu’ils publient et regardent sur TikTok mais aussi sur les réseaux sociaux en général.
  • Essayez TikTok vous-même.
    Enfin, il est bien sûr conseillé d’aller voir par vous-même ce qui se passe sur TikTok. Créez une compte (vous n’êtes pas obligé de partager des vidéos) et devenez amis avec votre enfant. Vous pourrez alors gardez un œil sur ce qu’il fait sur l’application.

Conclusion : TikTok est une application très amusante et tout à fait inoffensive si on l’utilise à bon escient. Si vous adoptez une bonne approche et que vous donnez de bons conseils à votre enfant, ce sera la préparation parfaite pour utiliser correctement tous les réseaux sociaux au cours de sa vie. En plus, gardez bien à l’esprit que TikTok est un excellent moyen d’éveiller et d’exploiter toute la créativité de vos enfants, il serait donc dommage de lui interdire son utilisation.

Vous cherchez l’abonnement mobile ideal pour vos enfants? D’un forfait modeste à l’illimité: c’est à vous de choisir!

Comparez tous les abonnements mobiles

Envie de contrôler le budget? Avec FullControl, vos enfants ne dépasseront jamais le montant mensuel convenu. Grâce à cela, vous restez serein en toutes circonstances!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories