Contrôle parental: 6 apps pour protéger votre enfant

Publié le 16/03/2020 dans Applis

Contrôle parental: 6 apps pour protéger votre enfant

De nos jours, les enfants font connaissance avec le monde d’Internet de plus en plus tôt. Si Internet offre des milliards de possibilités et nous permet d’accéder à un tas d’informations, il y a aussi pas mal de risques à prendre en compte. Voici quelques conseils et outils pour protéger vos enfants de tous les aspects négatifs d’Internet.

Si l’on manque d’expérience sur internet, on peut facilement faire des bêtises : visiter des sites douteux remplis de virus, transmettre des informations personnelles à des inconnus, se faire avoir par des arnaques et pire encore. Alors, si un de vos enfants fait ses premiers pas sur Internet, il faut le protéger de tous ces aspects néfastes. Voici quelques conseils et outils pour y parvenir.

Garder l’ordinateur ou la tablette visible

On commence par un conseil facile à appliquer. Assurez-vous en effet de garder votre enfant près de vous lorsqu’il se promène sur Internet. Que ce soit sur un ordinateur ou une tablette, faites le maximum pour que l’appareil soit visible de façon à ce que vous puissiez jeter un œil aux sites et applications que visite votre enfant.

On ne vous dit pas de surveiller les moindres faits et gestes de votre fils ou fille et de l’oppresser mais si quelque chose ne va pas ou que il/elle fait une bêtise, vous le verrez immédiatement et vous pourrez réagir de manière efficace.


Ouvrir une session familiale sur votre appareil

Si vous estimez que votre enfant est trop jeune pour les réseaux sociaux et autres forums, vous pouvez littéralement contrôler sa navigation sur Internet. Que ce soit sur ordinateur ou tablette, les systèmes d’exploitation vous permettent de créer des sessions familiales exclusivement destinées aux enfants.

Sur ces sessions, les enfants ne sont que des utilisateurs. Cela signifie qu’ils ne pourront pas changer les paramètres de l’appareil ni de quoi que ce soit. Mais ça ne se limite pas à ça!

Vous pouvez aussi activer une sorte de contrôle parental en bloquant certaines applications ou certains jeux que vous jugez abrutissants. De cette manière, vous pouvez carrément empêcher à votre enfant d’ouvrir un navigateur internet ou toutes les applications des réseaux sociaux. Et enfin, vous pouvez établir des plages horaires d’utilisation, empêchant votre enfant, par exemple, de surfer pendant la nuit.

Créer et configurer une session familiale ne vous prendra que quelques minutes. Voici la marche à suivre sur Windows. Ouvrer le célèbre menu « Démarrer » et cliquez sur « Paramètres ». Cherchez ensuite la rubrique « compte ». Sur le menu de gauche, vous verrez le bouton « Familles et autres personnes ». Cliquez dessus et ajoutez les personnes qui auront le droit de se connecter à cette session.

Ajoutez un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse e-mail. Vous pouvez indiquer la vôtre ou celle de votre enfant. Un mail sera alors envoyé à la dite adresse pour que vous confirmiez la manipulation. Une fois le nouvel utilisateur ajouté, vous avez la possibilité de paramétrer le contrôle parental en cliquant sur le bouton « Gérer les paramètres de famille en ligne ».

Sur Mac, c’est également possible d’opérer pareille situation. Cliquez sur la pomme en haut à gauche de l’écran et rendez-vous dans « Préférences système ». Cherchez ensuite le menu « Utilisateurs et groupes ». Cliquez sur le cadenas pour pouvoir modifier les paramètres et cliquez sur le petit « + » pour ajouter un utilisateur. Vous pouvez alors choisir le type de compte. Vous avez la possibilité de choisir « Geré avec contrôles parentaux ». Indiquez le nom de l’utilisateur, le mot de passe et créez ensuite la session. Vous sera ensuite redirigé vers un menu pour paramétrer le contrôle parental. C’est aussi simple que ça.


Utiliser la navigation privée ou un VPN

Vu la popularité impressionnante des réseaux sociaux, il est plus que probable que votre enfant brule d’envie de s’y inscrire pour rester en contact avec ses amis ou de s’en faire des nouveaux. Seulement voilà, éparpiller sa vie privée sur les réseaux quand on est encore très jeune, cela peut s’avérer dangereux. On peut en effet facilement dévoiler des informations personnelles très sensibles, être contacté par des personnes malintentionnées et poster des choses que l’on regrettera plus tard.

C’est pour cela que dans un premier temps, vous avez besoin de parler à votre enfant et lui expliquer tous les risques des réseaux sociaux. Des explications importantes et primordiales que la génération précédente n’a pas eues au moment où les réseaux sociaux sont apparus. Vous devez absolument lui faire comprendre qu’Internet n’oublie absolument rien et que rien ne peut être supprimé complètement. Une capture d’écran est si rapidement effectuée que le moindre faux pas peut être enregistré et exploité au pire moment, lors d’un entretien d’embauche par exemple.

Pour sensibiliser votre enfant à cet aspect d’Internet, vous pouvez lui apprendre à utiliser la navigation privée. Utiliser une telle navigation lui permettra de garder son anonymat sur le net mais surtout, il prendra conscience de l’importance d’être discret sur les réseaux sociaux et sur Internet en général. Cela sera surtout utile quand il surfera sur un appareil qui n’est pas le sien, chez un ami ou à l’école par exemple. Utiliser la navigation privée lui permettra de ne pas enregistrer ses comptes, mots de passe et informations personnelles sur un ordinateur étranger. Le top pour éviter les mauvaises surprises.

Et si vous êtes vraiment sensible à l’anonymat, vous pouvez utiliser un VPN mais cela est payant et dans le cas de la navigation d’un enfant, c’est peut-être un peu superflu.


Quelques applications de contrôle parental

Outre le fait de créer une session familiale sur votre ordinateur ou tablette, il existe des applications pour tous les types d’appareil permettant de contrôler la navigation de votre enfant sans être trop intrusif dans leur vie privée. En voici quelques unes.

1. Norton Family Premier

Norton est nom familier pour beaucoup de personnes. C’est en effet un antivirus installé sur des millions d’ordinateurs à travers le monde. Non seulement les virus sont repérés et éradiqués mais en plus Norton permet de surveiller l’activité de vos enfants sur Internet. En effet, le programme Family Premier propose de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour bloquer des sites web ou déterminer le temps maximum que vos enfants peuvent passer sur un site Web bien précis.

Norton vous envoie également des notifications lorsque vous ne souhaitez pas bloquer un site Web mais juste savoir ou se promènent vos enfants sur Internet. Norton peut également bloquer certains programmes et applications sur votre ordinateur ou appareil mobile.

Cette application est disponible sur Android et iOS!

Vous voulez vous assurer que vos enfants surfent en toute sécurité? Alors vous avez besoin d’un bon antivirus proposant un contrôle parental. Norton Security équipé de Family Premier est fortement recommandé pour PC, Mac, smartphone et tablette. Grâce à ça, vous êtes protégé en toutes circonstances.

Découvrez Norton Security maintenant!

De plus, l’activitation du logiciel sur vos appareils est très facile via votre compte MyProximus.

2. Parents dans les parages

Cette application fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone et propose pas mal de fonctionnalités. Parmi les plus importantes on peut citer le blocage de contenus choquants, la gestion des applications que votre enfant pourra utiliser et la surveillance à distance de l’activité de l’enfant. Aussi, l’application vous fournit un rapport détaillé de la navigation de votre fils ou fille. Vous pouvez ainsi découvrir quels sites et applications il a visités et pendant combien de temps.

Par contre, vous devez savoir que l’application est payante (4€ par mois et 39€ par an) mais vous pouvez profiter d’un mois gratuit. Disponible aussi bien sur iOS que sur Android et sur tous les supports. Toutes les infos ici.


3. Xooloo

Xooloo a l’avantage de s’adresser à deux publics différents : les ados mais aussi les jeunes enfants. L’application est disponible aussi bien sur ordinateur que smartphone et tablette mais a été conçue, à la base, pour les appareils mobiles.

Pour les plus jeunes, vous pouvez évidemment sélectionner les applications qu’ils pourront utiliser sans risquer qu’ils n’appellent votre patron ou qu’ils suppriment des documents importants. L’app bloque également tous les sites au contenu inapproprié ainsi que les contacts de votre répertoire qu’il ne doit absolument pas appeler.

Ce service vous envoie également un mail à chaque fois que l’enfant essaie de télécharger un jeu ou une application. Vous pouvez alors décider d’approuver ou non le téléchargement. Et enfin, si vous gardez des photos sensibles dans votre pellicule, vous pouvez également les bloquer pour que votre enfant ne puisse pas les regarder. Plutôt complet, non?

Pour les ados ou pré-ados, Xooloo mise sur l’éducation aux outils numériques plutôt que sur la surveillance des parents. D’ailleurs, cette fonctionnalité s’appelle Digital Coach et ce n’est pas pour rien. En fait, son but est d’apprendre aux enfants à être responsables et autonomes lors de leur utilisation d’objets numériques et de leur navigation sur Internet. Par exemple, l’app leur envoie des notifications leur montrant le temps passé sur chaque application avec, pour comparer, la moyenne des autres jeunes de son âge. Une manière pour l’ado de prendre conscience, le cas échéant, de l’utilisation abusive de son smartphone.

À part ça, on a droit aux fonctionnalités classiques comme le blocage de certains sites au contenu choquant, l’accès à une liste de téléchargement d’applications et la possibilité de fixer un âge minimum sur l’App Store ou Google Play.En ce qui concerne les prix, ils varient en fonction de la formule et du nombre d’écrans utilisés. Cela va de 2,99€ par mois à 6,99€ par mois selon l’offre choisie.

L’application est disponible sur tous les supports et sur tous les systèmes d’exploitation. Toutes les infos ici.


4. Kids Place

Kids Place est une application surtout réservée aux plus jeunes. Elle est spécialement conçue pour éviter pas mal de mésaventures si votre bambin se met à utiliser votre smartphone ou votre tablette.

En effet, vous pouvez verrouiller votre écran, le bouton retour, la barre de recherche, le répertoire et les appels. De cette manière, vous vous assurez que votre enfant ne quittera pas Kids Place et les applications dont vous lui avez autorisées l’accès. En bref, avec Kids Place, vous fixer les limites d’utilisation de votre smartphone ou tablette.

Vous pouvez donc bloquer totalement votre appareil mis à part quelques applications comme des jeux par exemple. Vous pouvez bloquer tous les appels entrants et toutes les connexions sans fil pour que votre enfant se concentre sur son activité et ne puisse pas faire de bêtises.

Et le gros avantage: cette application est gratuite! Par contre, elle n’est disponible que sur Android.


5. Spyzie

Comme son nom le laisse présager, cette application est un outil de surveillance idéal. Une fois installée sur un appareil comme un smartphone, vous pouvez absolument tout surveiller : sms envoyés et reçus, conversations WhatsApp, historique d’appels, historique de navigation et il peut même servir de traqueur GPS pour savoir où se trouve votre fils ou votre fille. C’est un outil plutôt intrusif mais diablement efficace.

Par contre, il n’est pas donné : 29,99€ pour un abonnement mensuel, 39,99€ pour un abonnement trimestriel et 89,99€ pour un abonnement annuel.

Disponible sur iOS et Android, toutes les infos ici.


6. Webwatcher

Webwatcher est du même acabit que Spyzie. C’est-à-dire que vous pouvez surveiller très précisément tout ce qui se fait sur un smartphone. Webwatcher est en effet indétectable et vous permet de surveiller les moindres faits et gestes de votre enfant à distance. L’application envoie des notifications en cas d’urgence et de visite de sites suspects. Vous pouvez même accéder à la galerie de photos du téléphone ainsi qu’à tous les messages envoyés et reçus, même une fois supprimés.

Enfin, il est même possible de suivre en temps réel l’activité sur tous les réseaux sociaux et applications de messagerie. Disponible sur ordinateur (Mac et PC) et sur appareils mobiles, que ce soit sur Android ou iOS. Toutes les infos ici.


Pour permettre à toute la famille de surfer sur Internet, il y a Tuttimus! Avec ce pack, vous bénéficiez de toutes les chaînes de télévisions habituelles ainsi que les chaînes thématiques pour enfants! Vous pouvez choisir parmi différentes offres d’abonnement mobile pour surfer, appeler et envoyer de SMS en illimité. Et bien sûr, vous bénéficiez d’une connexion internet illimitée et ultra rapide à la maison pour toute la famille!

Découvrez Tuttimus dès maintenant!

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories