Quelles règles établir avec votre enfant quant à l'utilisation de son smartphone ?

Publié le 01/03/2022 dans Le bon conseil de…

Quelles règles établir avec votre enfant quant à l'utilisation de son smartphone ?

Tôt ou tard, votre ado demandera un smartphone. Et vous ne pourrez pas vous empêcher d'être d'accord, dès lors qu'il/elle aura atteint l'âge pour en avoir un. Mais... Internet est un monde merveilleux qui peut avoir un impact positif et négatif sur votre enfant. Mieux vaut donc fixer certaines règles.

1. Assurez-vous que votre enfant est prêt

Peut-être que votre enfant réclame un smartphone depuis un certain temps déjà. Beaucoup de parents l'autorisent dès le secondaire ou un peu plus tôt pour des raisons pratiques s'ils sont séparés. Cependant, ne voyez pas l'avis d'autres parents sur la question comme une ligne directrice à suivre.

Si vous pensez qu'il est encore trop tôt, parce que votre fils ou votre fille n'est pas encore capable d'utiliser un smartphone de manière responsable, alors dites-le-lui et donnez-lui des raisons valables. Donnez-lui aussi une idée du délai que vous imaginez. Par exemple, dites-lui qu'il/elle pourra avoir un smartphone à tel âge, ou prévoyez un moment pour en reparler dans X mois.

2. Limitez le temps d'écran

Regarder un écran pendant trop longtemps n'est pas sain mentalement et physiquement. Nous le savons tous. Déterminez à l'avance un temps d'écran maximal pour le smartphone, la tablette, l'ordinateur portable et le téléviseur, par jour ou par semaine. Prévoyez aussi des exceptions possibles les week-ends et les jours fériés. Discutez-en ensemble et respectez les règles convenues. Il est même possible de définir une limite d'utilisation sur le smartphone même. De cette façon, vous évitez les discussions quotidiennes. Cela dit, rien de tel que de montrer le bon exemple en évitant de passer trop de temps sur votre smartphone…

3. Définissez des règles spécifiques pour certaines applications

Une autre conversation à avoir avec votre ado concerne les applications qu'il/elle télécharge. Quand ils ont leur premier smartphone entre les mains, souvent, ils ne savent pas dans quoi ils s'embarquent. Par exemple, expliquez que certaines applications ou options de ces applications sont payantes. Des achats intégrés de trois ou quatre euros... Ça n'a l'air de rien, mais si votre ado en télécharge 20, la note peut être très salée. En tant que parent, vous devez bien sûr vous assurer qu'ils ne peuvent simplement pas acheter tout ce qu'ils veulent.

4. Expliquez la différence entre les données mobiles et le Wi-Fi

Un conseil important pour les plus jeunes, en particulier, qui n'ont aucune idée de la différence entre les deux : assurez-vous qu'ils comprennent quand utiliser le Wi-Fi ou les données mobiles. Une heure sur TikTok ou YouTube fait exploser l'utilisation des données mobiles ! Limitez donc la consommation de données mobiles ou dites-leur qu'ils devront payer les frais supplémentaires avec leur argent de poche. Apprenez à votre fils ou votre fille à toujours choisir un réseau Wi-Fi sécurisé !

5. Ok pour utiliser le smartphone au lit ou à l'école ?

Beaucoup de jeunes sont attachés à leur smartphone et souhaitent l'emporter partout, tout le temps. Vérifiez ensemble ce que prévoit le règlement scolaire. Il se peut que les enfants soient autorisés à envoyer des SMS pendant la récréation, mais pas à appeler ou à prendre des photos. Expliquez à votre enfant pourquoi ces règles existent. Indiquez-lui également pourquoi vous ne souhaitez pas qu'il utilise son smartphone avant d'aller au lit.

6. Achetez une coque solide

Un tout nouveau smartphone à exhiber ? Pour des raisons de sécurité, il est préférable de le protéger avec une chouette coque robuste. N'hésitez pas à laisser votre fils ou votre fille choisir la coque, mais assurez-vous que les coins du smartphone sont bien protégés en cas de chute.

7. Restez ouverts à la discussion

Il y a beaucoup de contenu amusant sur TikTok, Snapchat, YouTube, WhatsApp et toutes les autres applications populaires auprès des jeunes, mais tous les contenus ne conviennent pas forcément à votre fils ou votre fille. Faites savoir à votre adolescent qu'il peut toujours venir vous poser des questions. Expliquez-lui également qu'il existe des menaces en ligne, comme le cyberharcèlement, le phishing, le sexting, etc. Votre fils ou votre fille assistera sans aucun doute à une séance d'information sur le sujet à l'école, mais il est toujours bon de répéter que vous êtes là si votre enfant a des questions.

Vous souhaitez mieux gérer l’utilisation du smartphone de votre enfant ? Avec Mobilus S ou M, vous pouvez choisir l’option « Contrôler mon budget » et vous assurez ainsi que votre enfant ne dépasse jamais le budget déterminé au préalable. La limite est dépassée ? Si tel est le cas, l’utilisation des données mobiles (ou des minutes d’appel ou SMS) sera bloquée jusqu’à la fin du mois pour éviter toute mauvaise surprise.

Découvrez Mobilus FullControl !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories