Comment fonctionne la domotique avec Raspberry Pi?

Publié le 07/05/2021 dans Bits & Bytes

Quiconque explore le monde merveilleux de la domotique tout en possédant des connaissances de base en programmation tombera tôt ou tard sur les mots « Raspberry Pi ». Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment connecter votre système domotique avec Raspberry Pi? Découvrez tout cela ci-dessous.

Comment fonctionne la domotique avec Raspberry Pi?

Grâce à la technologie moderne, vous pouvez considérablement améliorer le confort et la sécurité de votre maison. En effet, grâce à la domotique et aux logiciels appropriés, vous pouvez connecter entièrement votre maison pour en contrôler tous les aspects : température, lumière, caméras de sécurité, etc. Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez contrôler tous les objets connectés de votre maison. L’un des outils pour y parvenir est Raspberry Pi. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous voulez en apprendre plus sur la domotique en général ? Alors consultez nos articles sur la domotique et les Smart Home.


Qu’est-ce que Raspberry Pi?

Raspberry Pi est une sorte de mini-ordinateur de la taille d’une carte bancaire. C’est donc une carte de circuit imprimé avec les éléments les plus importants tels qu’un processeur et les connexions nécessaires comme USB, UTP, HDMI et SD. Si vous branchez un clavier et une souris au Raspberry Pi, vous vous retrouvez avec un ordinateur normal et fonctionnel. Le Raspberry Pi n'a pas de mémoire de stockage, il vous faut donc une carte micro SD. Sur cette carte SD, vous pouvez installer un logiciel pour contrôler votre domotique.

Le Raspberry Pi a été développée en 2012 par l'Université de Cambridge pour encourager les enfants à apprendre la programmation. Il est ensuite devenu un outil très répandu chez les programmeurs professionnels. Il est également utilisé par de nombreux étudiants dans les collèges, les universités et par bon nombre d’amateurs en informatique. Grâce à cet ordinateur, vous pouvez facilement connecter des appareils intelligents à Internet pour équiper votre maison de la domotique.


Comment fonctionne Raspberry Pi?

Le dernier modèle en date est le Raspberry Pi 4 modèle B qui est trois fois plus puissant que son prédécesseur. Pour utiliser ce mini-ordinateur pour la domotique, le modèle B ou B+ avec 512 Mo de RAM suffit largement. Toutefois, si vous souhaitez connecter beaucoup d’appareils intelligents, vous aurez besoin d’1 Go de RAM et plus de ports USB.

Ensuite, vous devez installer un système d’exploitation sur votre Raspberry Pi. Il existe plusieurs versions mais l’une des plus populaires est « Raspbian Lite ». Pour l’installer, vous devez utiliser le gestionnaire d’installation « NOOBS » ou « New Out of Box Software ». Vous pouvez trouver et télécharger tous ces logiciels en ligne.


Comment la domotique fonctionne avec Raspberry Pi?

Pour contrôler vos appareils intelligents avec Raspberry Pi, vous avez également besoin d’un logiciel de domotique. Grâce aux programmes open source, il suffit de le télécharger en ligne. Celui le plus connu et le plus accessible en Belgique est Domoticz. Vous pouvez ainsi télécharger Domoticz pour Raspberry Pi et le stocker sur votre carte SD.

Suivez les instructions dans le fichier .txt et ouvrez l'interface web pour contrôler Domoticz. Dans un tableau de bord pratique, vous voyez maintenant les différents éléments que vous pouvez connecter, comme les interrupteurs, les capteurs de température et d'humidité, les capteurs de profondeur L et les compteurs d'énergie. Vous pouvez utiliser les options sous "Configuration" et "Paramètres" pour ajuster tous les paramètres et ainsi contrôler votre maison.

Pour profiter à 100% de tout ce que la domotique a à offrir, il vous faut une connexion Internet de qualité. Avec la fibre, vous pouvez profiter d’une vitesse de connexion inégalée. Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible à la fibre et foncez profiter de votre connexion ultra-rapide.

Vérifiez dès maintenant si la fibre est disponible chez vous ! Nouvelle fenêtre

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie