Tout savoir sur les mèmes et comment les créer pour devenir une star sur Internet

Publié le 29/05/2020 dans Bits & Bytes

Tout savoir sur les mèmes et comment les créer pour devenir une star sur Internet

Les mèmes est l’un des phénomènes les plus remarquables de l’histoire d’Internet. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment ce que c’est alors qu’ils en croisent chaque jour sur les réseaux sociaux sans s’en rendre compte. Dans les lignes qui suivent, vous comprendrez tout des mèmes, même comment les créer. Suivez le guide et plongez dans l’univers merveilleux du Web.

Internet est un outil universel. Si les cultures et traditions varient selon les pays et régions du monde, les codes restent les mêmes sur Internet où que l’on se trouve sur la surface du globe. Le meilleur exemple pour illustrer tout ça, ce sont les mèmes. Commençons par un peu d’histoire car pour comprendre la signification des mèmes, l’étymologie nous est très utile.

« Même » vient du grec ancien « mímêma » qui renvoie à quelque chose qui est imité. De plus, le terme de « mème » existe depuis longtemps, bien avant la création d’Internet. C’est en fait un mot inventé par Richard Dawkins qui s’en servait pour décrire la façon de la culture se diffuse.

Basiquement, les mèmes sont des photos, vidéos, Gifs ou plus globalement des images qui circulent sur le web à une vitesse vertigineuse et qui sont modifiées et remodifiées par les internautes pour leur donner plusieurs sens et les adapter à diverses situations. Le but des mèmes étant évidemment, à l’image des Gifs, de faire rire ses amis et les autres internautes en général. Mais aussi, un mème peut permettre à son auteur de faire passer un message d’une portée plus importante comme un message politique par exemple. Le tout en utilisant l’humeur et les codes liés au Web que tous les internautes connaissent.

Si vous ne connaissez pas le terme « mème », vous en avez déjà croisés en vous promenant sur les réseaux sociaux, c’est sur et certain. À la base, il s’agissait d’images bien connues sur lesquelles on ajoutait du texte pour leur donner un sens différent. Mais au fil du temps, ils se sont diversifiés et complexifiés laissant la créativité des internautes s’exprimer. Mais qu’importe la forme que prend un mème, sa raison d’être est toujours la même : être diffusé en masse et faire le buzz.

Pourquoi utiliser des mèmes?

Partager et créer des mèmes vous permet de participer à la culture d’Internet, de vous sentir membre de cette communauté gigantesque et mondiale du Web. Simplement en partageant ou modifiant la blague d’une personne située à des milliers de kilomètres de chez vous qui partage le même humour ou les mêmes références que vous.

Mais il y a d’autres raisons d’en créer et en partager. Des raisons plus pragmatiques :

  • Les mèmes attirent facilement l’attention sur les réseaux sociaux. Si vous avez un message à faire passer ou une blague à faire pour amuser tous vos proches, les mèmes sont le meilleur moyen pour y arriver.
  • Les mèmes vous permettent de faire passer une idée grâce à des blagues qui reposent sur des comportements et des habitudes que tout le monde adoptent ou connaît. Vous êtes donc sûr de toucher vos amis et d’autres internautes.
  • Ils sont faciles à créer (voir ci-dessous) et à partager grâce aux réseaux sociaux et peuvent facilement créer un buzz.
  • Les mèmes permettent d’exploiter vos talents créatifs tout en faisant rire vos proches ou des inconnus. Qu’y-a-t-il de plus satisfaisant que de faire rire des amis grâce à votre imagination?

Comment utiliser les mèmes?

Comme avec les Gifs, la force des mèmes réside dans le contexte dans lequel ils sont utilisés. Généralement, la blague repose sur l’actualité ou nouvelle mode qui fleurit sur Internet et les réseaux sociaux.

Un exemple parlant : durant l’été 2019, des internautes avaient annoncé vouloir pénétrer dans la Zone 51, une base militaire américaine sur laquelle plane un mystère impénétrable. Une mobilisation s’était créée et les internautes avaient alors créé des millions de mèmes concernant cette mystérieuse Zone 51.

Il vous suffit de choisir un mème connu de tout le monde et de l’adapter au contexte désiré. On vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur KnowYourMeme.com, un site qui répertorie tous les mèmes qui ont un jour ou l’autre eu du succès sur le Web. Et croyez-nous, il y en a beaucoup. Ce site vous permettra de trouver de l’inspiration et de vous lancer dans la création de vos propres mèmes.

Les mèmes ne circuleraient pas aussi facilement sans les réseaux sociaux. Pour en profiter pleinement, il y a Epic stories. Cet abonnement vous permet d’utiliser les applications de tous les grands réseaux sociaux sans consommer de datas!


Comment créer des mèmes?

Tout d’abord, gardez bien à l’esprit que la création de mèmes n’est pas forcément une activité solitaire. Pour rendre les mèmes encore plus drôles et créatifs, n’hésitez pas à les imaginer et les confectionner avec votre meilleur ami ou votre copain/copine.

Il existe plusieurs possibilités pour créer vos mèmes. Vous pouvez les créer de toutes pièces en prenant diverses captures d’écran et en y ajoutant du texte. Mais les outils que nous allons lister ci-dessous proposent tous d’utiliser ce qu’on appelle des « templates ». Pour faire simple, il s’agit simplement d’images très populaires et utilisées des milliers de fois sur Internet que vous allez pouvoir réutiliser.

1. Imgur

Petit à petit, Imgur s’est imposé comme l’outil de référence pour créer des mèmes. Il faut dire qu’il est très facile d’utilisation. Une fois arrivé sur la page, il vous suffit de cliquer sur « New post » et de choisir « Make a meme ». Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Select a default meme ». Vous pouvez alors choisir le template que vous voulez utiliser. Il y en a des dizaines de disponibles, vous avez l’embarras du choix.

Une fois votre template choisi, vous pourrez rajouter du texte en haut et en bas de l’image et voilà, le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre œuvre. Et si vous avez vraiment une bonne idée et que vous voulez faire parler votre créativité, vous pouvez télécharger n’importe quelle image en cliquant sur « Upload images » et y ajouter du texte pour achever votre création 100% artisanale.

2. Memeful

Au niveau des fonctionnalités, Memeful est extrêmement similaire à Imgur. Là où cet outil se démarque, c’est sa visibilité. Lorsque vous cliquez sur « Create a meme », tous les template s’affichent de façon très visible. Il vous est plus facile de choisir celui qui vous convient. Cliquez sur celui que vous voulez et ajoutez du texte en haut et en bas de l’image comme sur Imgur. Mais Memeful a un autre avantage : il propose des applications pour créer des mèmes absolument partout. Seul problème, elle n’est pas disponible pour Android.

Vous pouvez télécharger l’application de Memeful pour iOS ici. Il existe une alternative pour les utilisateurs d’Android : Meme Generator. Vous pouvez la télécharger ici.

3. Memecenter

Si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare, Memecenter est fait pour vous. En effet, ce site est entièrement en français. Le principe est exactement le même que les autres outils cités plus haut si ce n’est que l’interface est un peu vieillotte. Autre petit problème : le choix de templates est un peu plus restreint.

De plus, notez bien que sur chacun de ces sites, vous pouvez consulter les œuvres de tous les autres utilisateurs. L’occasion de vous donner de l’inspiration mais aussi et surtout de rigoler un bon coup. Vous pouvez même découvrir les mèmes les plus populaire sur chaque site pour identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Enfin, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination à fond et vous détachant de tous les templates vus et revus disponibles sur les outils cités ci-dessus. Prenez des screenshots de scènes de films, de séries, de YouTubeurs, faites des collages et montages photos si vous pouvez, le tout en adaptant ces captures d’écran à un contexte déterminé. Au final, un mème peut être n’importe quoi tant qu’il a un potentiel viral, qu’il sort de votre imagination et qu’il parle à une certaine communauté ou à un public plus large.

Pour devenir un artisan professionnel du mème, pensez à Epic stories ! Vous disposez en effet de datas illimitées sur les applications de tous les réseaux sociaux. Vous surfez ainsi autant que vous voulez pour découvrir les plus beaux mèmes et poster les vôtre.

Découvrez Epic stories dès maintenant!

Et en plus, vous bénéficiez de 3 GB de datas en plus pour le reste de votre navigation, 90 minutes d’appel et cerise sur le gâteau : des SMS illimités.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories