Créer un GIF ? Voici comment faire !

Publié le 10/07/2020 dans Bits & Bytes

Créer un GIF ? Voici comment faire !

Pour être à la mode sur Internet, il faut maîtriser ces images animées que l’on appelle Gifs. C’est tout un art : il faut les choisir correctement, les envoyer aux bons moments et dans les bonnes situations pour faire mouche et faire rire tous vos amis. Mais vous pouvez aussi créer vos GIFs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser gratuitement des logiciels de créations de GIF sur internet. Avec nos conseils pour, allez devenir un pro des images animées.

Un GIF vaut souvent bien mieux qu’un long discours. Au lieu d’écrire un long texte et de perdre un temps fou, autant utiliser un GIF pour faire passer une idée, une émotion ou simplement un message. Ces images animées rendent internet et toutes les conversations beaucoup plus drôles et passionnantes que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums, dans les mails ou bien évidemment sur WhatsApp.

Désormais, tous les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de commenter ou publier des publications en intégrant des images animées en seulement quelques clics. Évidemment, tout cela est entièrement gratuit et il existe tout un tas de plateformes qui permettent d’en télécharger à l’infini. Mais vous pouvez aller plus loin : créer des GIFs vous-même. C’est à la portée de tout le monde et on vous explique comment faire ci-dessous. Et encore une fois, c’est entièrement gratuit.


Quand utiliser des GIFs ?

Vous n’arrivez pas à mettre de mots sur ce que vous voulez exprimez ? Ou vous voulez juste être drôle ou original ? Alors utilisez des GIFs ! Si c’est l’anniversaire de votre ami et que vous n’avez pas l’inspiration pour un beau message alors pourquoi ne pas créer un GIF de vous ou de votre ami ? Dans ce cas, le GIF fera office de carte de vœux animée.

Mais bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’un évènement spécial pour envoyer ou créer un GIF. Vous pouvez très bien en envoyer à vos amis ou votre famille pour leur faire savoir que vous voulez les voir. Ou remplacer le classique « xxx » ou « bisous » de vos messages par un GIF de bisous. Aussi, envoyer des GIFs est un parfait moyen de remonter le moral de quelqu’un. On parie que vous pourrez faire sourire un de vos amis en seulement quelques clics.


Créer un GIF à partir de plusieurs images

Il y a plusieurs façons de créer un GIF et celle-ci est la plus fastidieuse. Elle consiste à prendre plusieurs photos et images, les mettre bout à bout pour ainsi créer une image animée. C’est une méthode fastidieuse car vous devez tout faire vous-mêmes : prendre toutes les photos et faire le petit montage vous-même. Heureusement il existe un logiciel très facile à utiliser : GIF Maker, disponible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Plusieurs possibilités : soit vous prenez plusieurs photos grâce à votre appareil (pensez au mode rafale), soit vous sélectionnez plusieurs photos ou images issues de votre galerie ou trouvées sur Internet. Vous devez ensuite télécharger toutes ces photos (vous pouvez en ajouter jusqu’à 400 d’un coup) et elles seront automatiquement mises bout à bout. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir le temps de défilement de chaque image et choisir la taille de celles-ci.

Et pour personnaliser tout ça, vous pouvez même rajouter du texte, des stickers, emojis et même des filtres pour rendre chaque GIF plus drôle et facilement à compréhensible pour vos amis. Par exemple, si vous créez un GIF de quelqu’un qui parle, vous pouvez rajouter ce que dit la personne en question grâce au texte. Car on le rappelle, les GIFs sont muets.

Vous pouvez télécharger GIF Maker sur Android et iOS.


Créer un GIF à partir d’une vidéo

Pour qu’un GIF ait plus d’impact, le mieux est d’en créer un à partir d’un film ou d’une série populaire qui parlera au plus grand nombre. Par exemple, un GIF de Friends ou de Barney de How I Met Your Mother est toujours synonyme de succès. Ou bien si vous savez que votre destinataire est un fan de Star Wars, essayez de lui envoyer un GIF issu de ses films préférés.

Vous pouvez facilement créer des GIFs vous-mêmes à partir de vidéos trouvées sur Internet ou sur des services comme Netflix.

  • Youtube to GIF : le plus simple est de copier/coller le lien d’une vidéo YouTube sur cet outil et ensuite isoler le passage de la vidéo que vous voulez transformer en images animées. Et tout ça ne prend que quelques secondes, parfait pour être réactif.
  • Capturer votre écran : Une autre possibilité est de « filmer » votre écran pour ensuite créer un GIF. C’est la meilleure alternative si la vidéo que vous voulez transformer n’est pas disponible sur YouTube. Sur iOS, on vous conseille Giphy Capture, aussi bien disponible sur ordinateur que sur mobile. Sur Windows, on vous conseille Giffing Tool qui, malheureusement, ne propose pas d’application mobile. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, le concept est le même : vous sélectionnez la partie de l’écran à enregistrer et vous cliquez sur le bouton pour lancer l’enregistrement. Il ne vous reste plus qu’à réappuyer sur le bouton pour terminer l’enregistrement. Si vous n’avez pas été assez précis, pas de panique ! Vous pouvez couper votre enregistrement comme bon vous semble ainsi qu’ajouter du texte et d’autres éléments de décor.

Vous pouvez télécharger Giphy pour iOS ici.

  • Un GIF à partir d’une vidéo : Enfin, comme avec les photos, vous pouvez créer un GIF en téléchargeant une vidéo que vous aurez préalablement filmée. Pour cet exercice, les outils ne manquent pas. Vous pouvez par exemple utiliser GIF Maker cité ci-dessus. Vous n’avez qu’à sélectionner votre vidéo et elle sera immédiatement convertie. Vous pouvez évidemment sélectionner une petite partie de la vidéo pour ne pas créer un GIF trop long.
    Enfin, il existe une dernière possibilité pour créer des GIFs uniques : les faire directement en filmant avec votre smartphone. Hop, vous enregistrez une vidéo et aussitôt tournée elle se transforme en GIF. Encore une fois, on ne saurait trop vous conseiller GIF Maker. Rien à faire, cette application s’avère être la plus complète malgré son interface pas toujours intuitive et la présence de pubs. Cette app vous permettra, comme toujours, d’ajouter des filtres, stickers et autres légendes pour personnaliser vos créations.

Où télécharger des GIFs ?

Si vous n’avez pas le temps de créer un GIF ou si vous n’avez pas la fibre créatrice, le Web regorge de millions de GIFs différents. Difficile donc de ne pas trouver chaussure à son pied. Et il existe évidemment tout un tas de plateformes qui proposent d’énormes bibliothèques d’images animées. La plus connue est sans nul doute Giphy : tapez ce que vous cherchez dans la barre de recherche et le site vous proposera les Gifs les plus populaires en rapport avec votre recherche.

Une fois votre perle rare trouvée, vous pouvez la télécharger ou bien copier le lien pour l’envoyer à vos amis. Si Giphy est aussi populaire, c’est parce que le site est lié à beaucoup de réseaux sociaux tout comme Tenor, une bibliothèque de GIFs similaire à Giphy. Sur les deux sites, vous trouverez sous votre GIFs des boutons pour les partager sur tous les réseaux sociaux en quelques clics.


Prêt à devenir le roi d’internet ? Partagez autant de GIFs que vous le souhaitez grâce à Epic stories ! Vous bénéficiez de 25 Go pour les applications de réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et Facebook. Et en plus, vous disposez de 3 Go de données mobiles supplémentaires pour le reste de votre navigation. Et bien sûr, les SMS sont illimités et vous avez 90 minutes d’appel par mois.

Découvrez Epic stories dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories