Que faire si votre iPhone ne démarre plus ? Découvrez quelques solutions possibles

Publié le 04/03/2022 dans Le bon conseil de…

Que faire si votre iPhone ne démarre plus ? Découvrez quelques solutions possibles

Quand votre smartphone, ou plus précisément votre iPhone, de démarre plus, vous être complètement coincé. Eh oui, il est devenu difficile de vivre au quotidien sans notre smartphone. Que faire quand votre iPhone de démarre plus ? Et quelles peuvent être les causes de ce problème ? Nous vous aidons ci-dessous à régler le problème.

Pour de multiples raisons, il peut arriver que votre iPhone ne démarre plus. Cela peut être dû à la batterie défectueuse, une mauvaise chute, l’humidité ou encore à un problème d’écran. Heureusement, il existe bien souvent des solutions pour faire redémarrer votre iPhone. Ci-dessous, nous allons donc tenter de comprendre pourquoi votre iPhone ne démarre et comment faire pour y remédier.

Un problème de logiciel

Le plus souvent, si votre iPhone ne démarre plus, c’est un problème au niveau du logiciel de votre iPhone. En d’autres termes, c’est un peu comme lorsque votre ordinateur crash pour une raison inconnue. Après tout, un iPhone est une sorte d’ordinateur de poche, il est donc normal que ce genre de problème arrive de temps en temps. Heureusement, il existe une solution pour remédier à ce problème : le redémarrage forcé.

Pour réaliser un redémarrage forcé, la manipulation change en fonction du modèle d’iPhone. Si vous disposez d’un iPhone 6 ou un modèle antérieur, appuyez en même temps et pendant plusieurs secondes sur le bouton d’alimentation et le bouton Home jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche à l’écran.

Si vous utilisez un iPhone 7 ou 7 Plus, appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume jusqu’à ce que la pomme apparaisse sur votre écran. Enfin, si vous êtes sur un iPhone 8 ou ultérieur, appuyez et relâchez rapidement le bouton de volume +, faites de même avec le bouton de volume – et appuyez enfin sur le bouton d’alimentation (bouton latéral) en le maintenant.

Normalement, cette manipulation devrait régler le problème. Nous vous conseillons tout de même de réaliser une sauvegarde de vos données sur le Cloud avant d’effectuer cette opération.

Pour aller plus loin, vous découvrirez ici comment réinitialiser complètement votre iPhone.


Un problème de batterie

Si le problème ne vient pas du logiciel de votre iPhone, c’est qu’il vient du matériel de ce dernier. Le plus souvent, cela vient de la batterie et du matériel qui lui est lié comme votre chargeur. Du coup, dans un premier temps, tentez de mettre en charge votre iPhone avec votre chargeur habituel et regardez si quelque chose se passe. Si rien ne se passe, essayez un autre chargeur car le problème peut venir de ce dernier.

Si rien ne change en essayant plusieurs chargeurs, c’est que le problème vient de la batterie. Cependant, si votre iPhone se rallume en changeant de chargeur, il ne vous restera plus qu’à vous procurer un chargeur neuf.

Mais si les chargeurs différents n’ont aucun effet, vous n’aurez plus le choix : il faudra remplacer la batterie en passant par un réparateur Apple officiel ou par un réparateur indépendant. Il est aussi possible de changer soi-même sa batterie d’iPhone mais il faut être très minutieux et précis. A vous de voir.


Un problème d’écran

Il se peut également que le problème vienne de votre écran. Pour en avoir le cœur net, demandez à quelqu’un de vous appeler. Si votre iPhone vibre ou sonne mais que l’écran reste désespérément noir, c’est que ce dernier est défectueux. Le problème est sans doute survenu lors d’une chute ou un autre coup quelconque. Il faudra alors remplacer votre écran le plus vite possible.

Nous vous expliquons toutes les manières de remplacer votre écran d’iPhone en cliquant ici.


Un problème de liquide dans votre iPhone

De plus en plus de smartphone sont protégés des chutes dans l’eau. Cela dit, si votre iPhone est confronté trop longtemps à l’eau, ses composants finiront par être endommagés. Alors, si votre iPhone s’éteint après avoir été confronté à l’eau, vous allez devoir procéder à une désoxydation.

Le plus simple est de plonger votre iPhone dans un bol de riz. Le riz finira par absorber toute l’humidité de votre iPhone. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de démonter votre iPhone et de nettoyer ses composants à l’aide d’un coton-tige et d’un agent désoxydant.


La solution miracle : redémarrez votre iPhone grâce à iTunes

Si le redémarrage forcé de votre iPhone n’a pas fonctionné et que le problème ne réside pas dans la batterie ou votre chargeur, il reste une solution : iTunes. En effet, grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir réinitialiser votre iPhone et régler un maximum de problèmes. Voici comment faire :

  • Branchez votre iPhone a un ordinateur disposant de la dernière version d’iTunes.
  • Si votre ordinateur détecte normalement votre iPhone, c’est une excellente nouvelle !
  • Vous allez pouvoir effectuer une sauvegarde de vos données pour ensuite réinitialiser votre iPhone pour le débarrasser de tous ces problèmes.

Par contre, si votre ordinateur ne reconnait pas votre iPhone, cela signifie que le mal est plus profond. Il faudra alors avoir recours au mode DFU pour réinitialiser votre iPhone. Ce mode s’apparente au célèbre mode sans échec de Windows. Voici comment activer ce mode et réinitialiser votre iPhone. Quel que soit votre modèle d’iPhone, vous allez devoir éteindre votre appareil et le brancher à votre ordinateur. Ensuite, la manipulation changera en fonction du modèle de votre iPhone.

Sur un iPhone 6 Plus ou un modèle antérieur :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et le bouton Home simultanément pendant 10 secondes.
  • Ensuite, relâchez le bouton d’alimentation tout en continuant à appuyer sur le bouton Home pendant une dizaine de secondes, jusqu’à ce que votre ordinateur détecte votre smartphone.
  • Si tout s’est bien passé, iTunes se lancera automatiquement et détectera un iPhone « en mode récupération ».

Sur un iPhone 7 ou 7 Plus :

  • Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et de volume pendant 10 secondes.
  • Relâchez le bouton power tout en continuant à appuyer sur le bouton de volume jusqu’à ce que votre ordinateur détecte votre iPhone.
  • iTunes vous proposera automatiquement de restaurer votre iPhone en mode récupération.

Sur un iPhone 8 ou un modèle ultérieur :

  • Appuyez brièvement et l’un après l’autre sur les boutons volume +, puis volume –
  • Appuyez longuement sur le bouton d’alimentation de votre iPhone jusqu’à voir le logo iTunes apparaître sur l’écran de l’iPhone.
  • Un message apparaîtra sur l’écran de votre ordinateur.
  • iTunes s’ouvrira automatiquement et détectera votre iPhone en mode récupération.
  • Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Ok » sur votre ordinateur pour que se lance le réinitialisation complète de votre iPhone.

Attention, gardez bien à l’esprit que cette manipulation vous fera perdre toutes vos données non sauvegardées.


Si votre iPhone refuse de refonctionner, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne pour trouver votre nouveau smartphone. Et bien sûr, nous proposons plein d’accessoires pour protéger votre iPhone ou votre smartphone. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

Rendez-vous sur notre webshop maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories