Internet of Things: quelles sont les possibilités ?

Publié le 25/02/2022 dans Bits & Bytes

Internet of Things: quelles sont les possibilités ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Internet des Objets aussi appelé Internet of Things. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les possibilités de cette technologie sont nombreuses, y compris chez vous. Vous trouverez donc ci-dessous un petit aperçu.

L’Internet of Things (IoT) est un terme désignant de nombreux dispositifs intelligents comme des voitures, des appareils ménagers ou plein d’autres gadgets connectés à Internet et qui peuvent donc collecter, analyser ou transmettre des données. Ces objets intelligents et connectés sont utilisés dans le monde entier, principalement dans l’industrie, mais se démocratisent de plus en plus chez les particuliers. En effet, il est de plus en plus simple de connecter des objets du quotidien à Internet ou au cloud pour créer un réseau d’appareils intelligents.

Le meilleur exemple pour illustrer tout ça est les compteurs d’activité comme les Fitbits ou les smartwatches. Ces appareils connectés à internet, collectent, analysent et stockent tout un tas de données directement sur le cloud. De plus, on remarque que de plus en plus de foyers sont équipés de systèmes de domotique. En programmant de manière optimale vos objets intelligents, vous pouvez carrément donner vie à votre maison pour améliorer votre confort, votre sécurité mais également faire de belles économies d’énergie.


Comment fonctionne l’Internet des Objets ?

Nous n’entrerons pas dans les détails techniques ici mais l’Internet des Objets fonctionne principalement grâce aux capteurs de vos différents objets intelligents. Ils enregistrent toutes sortes de données et les envoient dans le cloud lorsqu'ils sont connectés à Internet. Toutes ces données sont analysées par différents algorithmes pour vous donner des solutions pratiques pour votre vie quotidienne.


Comment profiter de l’Internet des Objets à la maison ?

L'utilisation la plus courante de l'Internet des objets chez les particuliers est la mise en place d'une maison intelligente (ou Smart Home), où divers appareils forment un ensemble de domotique. Vous pouvez ensuite contrôler les différents appareils de votre maison à partir de votre smartphone ou même par commande vocale. Nous répertorions pour vous les applications domotiques les plus courantes :

Mais avant tout, jetez un œil à notre article regroupant les meilleures applications mobiles pour gérer votre Smart Home.

1. Adaptez le chauffage en toutes circonstances

Comme nous l’avons dit, un système domotique peut vous permettre de faire de belles économies d’énergie. Car grâce à une telle installation, vous allez pouvoir contrôler votre chauffage à tout instant. Vous comptez rester dans votre salon toute la journée ? Alors sortez votre smartphone et baissez le chauffage dans toutes les autres pièces. Grâce aux appareils intelligents et à l'Internet des Objets, des capteurs détectent l'ouverture d'une fenêtre, puis ajustent la température ou éteignent complètement le chauffage. Pour économiser encore plus d'énergie et d'argent, vous pouvez programmer tous les appareils pour qu'ils s'allument pendant la nuit.


2. Se sentir en sécurité à la maison

Grâce aux capteurs et aux dispositifs intelligents, vous pouvez installer et configurer un système d'alarme adapté à n'importe quelle situation. Il existe de nombreux détecteurs différents pour une alarme anti-effraction ou une alarme qui détecte les incendies, les inondations et les fuites de gaz. Vous pouvez même programmer l'arrêt automatique de l'alimentation en eau et en gaz en cas de fuite. Les différents appareils de la maison communiquent entre eux via le Wi-Fi.


3. Adaptez votre maison à vos routines et habitudes

La puissance de l'Internet des objets dans votre maison est que vous pouvez définir différents modes en fonction de la situation ou de vos routines. Vous pouvez définir un “mode Nuit", activé à une certaine heure ou par une certaine commande vocale, dans lequel toutes les lumières sont éteintes, les stores fermés et la température abaissée de quelques degrés. En quelques secondes, vous activez le mode souhaité depuis votre smartphone ou par commande vocale et toute la maison s'adapte à votre choix. Cela fonctionne également avec les appareils multimédias, comme votre télévision, qu'il vous suffit d'allumer ou d'éteindre à l'aide de l'assistant vocal.


4. Connectez vos appareils en extérieur

Vous avez la main verte ? Alors sachez que pour votre jardin également, il existe plusieurs appareils que vous pouvez connecter à internet. La domotique offre de nombreuses applications pratiques, notamment pour l'éclairage de votre jardin. Vous pouvez contrôler et automatiser votre éclairage depuis votre canapé. Pendant les mois d'été, vous pouvez activer et désactiver à distance l'arrosage de vos plantes et de votre pelouse. Certains capteurs mesurent même la sécheresse du sol et déclenchent l'arrosage si nécessaire.


Pour tirer le meilleur parti de l'Internet des Objets, vous avez besoin de la meilleure connexion internet possible. La fibre de Proximus est exactement ce que vous cherchez ! Vérifiez si elle est disponible chez vous et profitez d'une connexion Internet ultrarapide. Parfait pour exploiter tout le potentiel de votre Smart Home.

Passez à la fibre dès maintenant !

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories