10 astuces à connaitre pour être un pro des Stories Instagram

Publié le 24/07/2020 dans Le bon conseil de…

10 astuces à connaitre pour être un pro des Stories Instagram

Depuis maintenant quelques années, une fonctionnalité est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux : les stories. À la base, les stories n’étaient disponibles que sur Snapchat. Mais rapidement, elles sont apparues sur Instagram et même Facebook. Mais pour être un véritable pro des stories, il y a quelques aspects à maîtriser.

Si Instagram est l’une des applications les plus utilisées du monde, c’est sans nul doute grâce aux stories. Pour rappel, il s’agit de photos ou de vidéos que vous publiez sur votre profil mais qui ne restent en ligne que pour une durée de 24h.

Au début, le concept était plutôt limité mais désormais, on peut faire plein de choses sur les stories : des sondages, ajouter de la musique, des effets, des filtres, des gifs ou même donner la possibilité à vos followers de vous poser des questions. Et ça marche du tonnerre puisque rien qu’en 2018, 500 millions de comptes Instagram utilisaient les stories quotidiennement. Envie de devenir un pro et de maîtriser à la perfection les stories ? Alors voici 10 choses à savoir, et on commence par la base des bases.

1. Comment créer une story ?

C’est évidemment le base. Si vous ne savez pas encore comment faire, ne vous inquiétez pas, c’est extrêmement simple :

  • Cliquez en haut à gauche sur votre photo avec le bouton de l’appareil photo
  • Prenez maintenant une photo ou une vidéo en cliquant sur le bouton rond en bas de l’écran. Vous préférez faire une vidéo ? Gardez alors le bouton enfoncé plus longtemps. Vous pouvez enregistrer une vidéo jusqu’à 10 secondes. Si vous êtes plus long, pas de souci ! Plusieurs stories se publieront en une fois.
  • Vous pouvez aussi insérer une photo ou vidéo prise précédemment avec l’appareil photo de votre téléphone. Swipez de bas en haut pour les sélectionner.
  • Vous êtes prêt(e) ? Envoyez vos photos en appuyant sur le gros bouton avec la petite flèche en bas à droit.

2. Transformer une story en publication classique

Vous êtes particulièrement satisfait par votre story ? Sachez que vous pouvez la transformer en publication classique qui apparaîtra sur le flux de vos followers. Pour y arriver, rien de plus simple. Cliquez simplement sur les trois petits points situés en bas à droite de votre story. Sélectionnez ensuite « Partager dans une publication ». Sachez que cette manipulation fonctionne également pour les stories qui ne sont plus en ligne. Il vous suffit alors de vous rendre dans vos archives en passant par votre profil.


3. Réagir à une story

Il est désormais possible de réagir aux stories de vos abonnements. Encore une fois, c’est extrêmement simple. Cliquez sur la story d’un de vos amis et cliquez et le bouton « Envoyer un message » en bas de l’écran. Deux choix s’offrent à vous : réagir au moyen d’un emoji proposé par Instagram ou carrément envoyer un message. Vous ne pouvez donc pas « liker » une story à l’image d’une publication mais vous pouvez tout de même réagir.


4. Le format idéal pour une story

De nos jours, nous utilisons les réseaux sociaux essentiellement sur notre smartphone. Or, un smartphone se tient à la verticale. Du coup, petit à petit, le format paysage que nous privilégions sur notre ordinateur cède sa place au format vertical. C’est pourquoi il faut adapter les photos et vidéos que vous voulez partager en story. Si elles n’ont pas le bon format, votre story ne sera pas agréable à regarder pour vos followers. Mais surtout, vos photos perdront en qualité.

Le format à privilégier pour vos photos et vos vidéos est de 1080 x 1920 pixels. C’est le meilleur format pour que vos photos ne perdent pas en qualité une fois partagées dans votre story. Petit conseil : on vous déconseille de prendre des photos directement depuis votre story. Préférez donc l’appareil photo de votre téléphone car sur Instagram, la qualité de la photo prise sera immédiatement baissée.

Un dernier conseil qui peut vous être utile : vous ne pouvez pas partager une vidéo de plus de 4 Go et de 60 secondes. Les stories privilégient le contenu court et efficace, pas besoin de faire une longue vidéo qui aura plus sa place sur YouTube.


5. Quand poster une story Instagram ?

Une story Instagram peut être un bon moyen d’annoncer quelques choses à vos amis ou plus globalement à vos followers. Mais saviez-vous qu’il existe des moments dans la journée qui sont plus propices à une publication ? En effet, si vous voulez maximiser votre nombre de vues, nous vous conseillons de poster votre story soit avant le début des journées de travail entre 7h et 9h soit après vers 17h. De cette manière, tous vos followers qui font la navette jusqu’à leur domicile ne pourront pas rater votre belle story.


6. Comment voir qui regarde votre story ?

Bien joué, vous avez publié votre story durant les heures indiquées ci-dessus. Mais encore faut-il découvrir si cela a porté ses fruits. Il est en effet possible de voir qui a regardé votre story. Deux possibilités : soit votre story est toujours en ligne, soit elle ne l’est plus. Voici comment trouver qui a regardé votre story dans ces deux cas distincts :

  • Si votre story est toujours en ligne, il vous suffit de faire glisser l’écran vers le haut. Vous verrez alors le nom de toutes les personnes qui ont regardé votre story ainsi que leur nom d’utilisateur.
  • Si votre story n’est plus en ligne, la manipulation est un peu plus longue :
    • Rendez-vous sur votre profil
    • Cliquez sur les trois lignes horizontales situées en haut à droite de l’écran
    • Cliquez sur « Archives »
    • Choisissez la story dont vous souhaitez voir les informations sur les spectateurs
    • Faites glisser l’écran vers le haut. Attention, vous ne pourrez obtenir ces informations maximum 48h après la diffusion de la story.

7. Peut-on prendre une capture d’écran d’une story Instagram ?

C’est une question que l’on se pose souvent en regardant les stories de nos amis. Peut-on prendre une capture d’écran d’une story ? Ou plus précisément : est-ce que le « propriétaire » de la story reçoit une notification ou une alerte quelconque lorsque quelqu’un prend un screenshot de sa story ? Eh bien la réponse est non, tout simplement. Vous pouvez donc prendre une capture d’écran sans bous faire repérer. Pratique pour partager quelque chose avec vos amis en messages privés sans devoir reposter la story sur la vôtre.


8. Comment utiliser les stickers sur les stories Instagram ?

Aujourd’hui, les stickers sont devenus indissociables des stories sur Instagram. Ils permettent plein de choses différentes : créer de l’interactivité avec vos followers, simplement décorer une photo/vidéo ou juste donner plus d’informations à ceux qui vous suivent.

Pour ajouter un sticker c’est extrêmement simple :

  • Ajoutez ou prenez une photo/vidéo dans votre story
  • Cliquez sur la quatrième icône en partant de la gauche, tout en haut de l’écran
  • Choisissez votre sticker et ajoutez-le à votre story. Vous pouvez bien évidemment régler la taille de votre sticker.

Il existe évidemment plein de stickers différents, voici les principaux :

  • Le sticker de localisation : comme son nom l’indique, ce sticker permet de montrer à tout le monde où vous vous trouvez. C’est particulièrement utile si vous être propriétaire d’un commerce, cela permet d’indiquer clairement où il se situe.
  • Le sticker musique : ce sticker est idéal pour donner un peu d’ambiance à votre story mais aussi pour indiquer dans quelle humeur vous vous trouvez. Cliquez sur le sticker musique, recherchez le morceau de votre choix, bidouillez un peu pour sélectionner le passage de la chanson adéquat et le tour est joué. Pour certaines chansons, il est même possible de faire défiler les paroles sur votre story.
  • Le sticker de questions : ce sticker permet d’interagir avec vos followers. Posez une question et vos amis pourront y répondre à leur guise. Vous pourrez ensuite reposter leurs réponses dans une autre story. Si les réponses sont trop longues pour être partagées, vous pourrez tout de même les lire en entier en allant dans votre boite de réception.
  • Les stickers sondage : Vous hésitez entre un Samsung Galaxy S20 et iPhone 11 ? Demandez l’avis de vos followers ! Sélectionnez le sticker sondage, proposez différents choix et laissez vos followers choisir pour vous !
  • Le sticker quizz : l’ennui vous guette ? Alors organisez un quizz sur votre story ! Ce sticker permet de poser une question et de proposer plusieurs solutions de réponse. Vous pourrez alors découvrir combien de followers auront la bonne réponse !
  • Le sticker discussion : ce sticker très pratique permet à vos followers de rejoindre un groupe de discussion de 30 personnes. Parfait pour tromper l’ennui et garder le contact avec vos amis proches et moins proches.
  • Le sticker compte à rebours : Vous attendez un heureux évènement ? Ou vous organisez quelque chose de très spécial ? Alors marquez le coup avec le sticker compte à rebours.
  • Le sticker hashtag : envie de placer un hashtag sur votre sticker ? Alors utilisez le sticker prévu à cet effet. Il permettra à vos followers de cliquer dessus pour découvrir tout le flux de publications associées à cet hashtag.

Voilà, avec ces stickers vous avez largement de quoi vous amuser et créer des stories véritablement uniques et interactives.


9. Les différents modes pour votre story

Enfin, Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour varier vos stories. En effet, au moment de prendre une photo, vous avez plusieurs choix de mode, voici à quoi ils correspondent :

  • En direct : ce mode vous permet tout simplement de lancer un live où vous pourrez réagir en direct avec vos followers.
  • Normal : c’est le mode classique qui vous permet de prendre une photo ou une vidéo et de la partager.
  • Boomerang : ce mode vous permet de créer une boucle vidéo de quelques secondes, cela donne souvent lieu à des effets sympas.
  • Superzoom : ce mode très rigolo vous permet tout simplement de prendre une vidéo avec des petits cœurs et une musique de fond. Idéal pour montrer quelque chose que vous aimez à vos followers.
  • Main Libre : ce mode très pratique vous permet de vous filmer sans devoir laisser le bouton appuyé. C’est extrêmement pratique si vous désirez, par exemple, exposer à vos followers vos talent à la guitare.
  • Créer : ce mode est un peu particulier. Il permet en fait de poster une story sans forcément ajouter une photo ou une vidéo. Vous choisissez la couleur de l’arrière-plan qui vous convient et vous pouvez ensuite ajouter du texte et tous les stickers que nous avons cités dans le point précédent.

10. Qu’en est-il des stories Instagram sur PC ?

Il existe énormément de différences entre les versions mobiles et PC d’Instagram. En fait, la version web est idéale pour regarder le contenu de vos amis et autres abonnements mais pas pour poster du contenu. En effet, il est impossible de créer une publication classique ou une story via un navigateur web, que ce soit Google Chrome ou Firefox. Par contre, vous pouvez très bien regarder celles de vos abonnements et même y réagir.

Pour poster du contenu, vous êtes obligé de passer par des programmes bien particuliers comme Agorapulse pour ne citer que celui-là. Pas vraiment pratique vous en conviendrez. Le moyen le plus simple reste donc de passer par son smartphone ou sa tablette.


Vous êtes prêt à poster un maximum de stories sur Instagram ? Alors Epic stories est l’abonnement qu’il vous faut. En effet, vous disposez de 20 GB de données mobiles pour surfer sur tous les grands réseaux sociaux dont Instagram !

Découvrez Epic stories dès maintenant !

Et bien sûr, vous bénéficiez de 3 GB de datas pour le reste de votre navigation, 90 minutes d’appel et des SMS illimités.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: