Qu’est-ce que Instagram Reels et comment l’utiliser ?

Publié le 06/01/2021 dans Applis

Qu’est-ce que Instagram Reels et comment l’utiliser ?

Vu la popularité mondiale de l’application TikTok, il est normal que d’autres applications s’inspirent de son concept. C’est par exemple le cas d’Instagram qui a récemment lancé sa nouvelle fonctionnalité : Reels. Le principe ? Publier de courtes vidéos agrémentées de montages et de musique. Couplée à la puissance d’Instagram, Reels peut véritablement vous donner beaucoup plus de visibilité.

C’est très souvent le cas sur les réseaux sociaux : quand un concept fonctionne, il est rapidement copié ou adapté sur d’autres plateformes. C’était par exemple le cas des stories Snapchat reprises sur Instagram, Facebook et même Messenger.

Mais en ce moment, ce qui marche du tonnerre sur internet, c’est définitivement TikTok. D’ailleurs, on ne peut que vous conseiller de jeter un œil à notre article consacré à l’application du moment. Alors, Instagram a décidé de s’inspirer du concept de l’application chinoise en créant une nouvelle fonctionnalité : Reels.

Le principe est pratiquement le même : réaliser des vidéos de 15 secondes maximum composées de petits clips mis bout à bout agrémentées de musique. Les possibilités sont légion et Reels offre la possibilité d’exprimer son entière créativité. Pour maîtriser parfaitement ce nouvel outil, voici quelques conseils.


1. Comment utiliser Reels sur Instagram ?

  • La première chose à faire est de vérifier que votre application Instagram est bien à jour. Vu que Reels est une nouvelle fonctionnalité, il est possible qu’elle ne soit pas disponible si votre application n’est pas à jour.
  • Mettez donc votre application à jour via l’App Store ou Google Play.
  • Une fois l’application à jour, cliquez sur le bouton en forme de « + » en haut à droite de l’écran.
  • Vous aurez alors le choix : créer un nouveau post, une nouvelle story ou un Reel.
  • Si c’est la première fois que vous utilisez la fonctionnalité, vous aurez l’occasion de suivre un petit tutoriel pour bien appréhender ce nouvel outil.
  • Une fois le tuto terminé, cliquez sur « commencer ». Ça y est, vous pouvez enfin commencer à créer des Reels.

2. Comment créer des Reels ?

  • A première vue, cela fonctionne comme une story : vous verrez un gros bouton au milieu de l’écran pour commencer à filmer. Deux options s’offrent à vous : laisser votre doigt appuyé sur le bouton et le retirer une fois votre vidéo terminée ou appuyer une première fois pour lancer l’enregistrement et une deuxième fois pour l’arrêter. On vous rappelle que votre vidéo ne pourra pas excéder les 15 secondes. Vous pouvez bien sûr prendre plusieurs clips et qui se mettront à la suite.
  • Sur la gauche de l’écran, vous verrez différentes icônes. Elles vous permettent d’ajouter différents effets à vos clips : musique, filtres, vitesse accélérée ou ralentie de vos clips ou bien déterminer la durée max de votre clip.
  • Pour ajouter de la musique, c’est très simple : cliquez sur l’icône en forme de note et une page s’ouvrira. Choisissez la musique que vous voulez ajouter en cliquant dessus et choisissez l’extrait de la chanson adéquat. Cette partie fonctionne exactement de la même manière que pour les stories.
  • Une fois que vous êtes satisfait de vos différents clips, cliquez sur la petite flèche à droite du bouton d’enregistrement. Vous aurez alors la possibilité de regarder votre œuvre dans son intégralité avant de la publier.
  • Mais ce n’est pas tout ! Comme pour les stories, vous avez la possibilité d’écrire, dessiner, mettre des stickers sur votre vidéo. Vous pouvez également enregistrer votre création sur votre smartphone ou tablette.
  • Enfin, si vous voulez créer un Reels à partir d’une vidéo déjà enregistrer sur votre smartphone, vous pouvez cliquer sur le bouton en bas à gauche de l’écran pour accéder à votre galerie.

3. Comment améliorer ou modifier vos Reels ?

Les possibilités de Reels ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez également modifier et surtout améliorer vos Reels clip par clip pour vraiment créer quelque chose de parfait et unique. Pour y parvenir, voici comment faire, c’est très simple et rapide :

  • Cliquez sur la flèche de gauche juste à côté du bouton pour prendre une photo.
  • Cliquez ensuite sur les ciseaux pour supprimer certains clips pour les modifier.
  • Vous avez également la possibilité d’aligner un ou plusieurs objets présents dans votre vidéo pour créer de magnifiques transitions entre vos clips. Pour ce faire cliquer sur le bouton du bas qui se situe sur la gauche de l’écran avec les autres outils.

4. Comment envoyer vos Reels ?

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à montrer votre création au monde entier…ou seulement à vos amis. Alors comment envoyer ou poster vos Reels ? C’est très simple, voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur la flèche en bas à droite de l’écran pour partager votre œuvre.
  • Ajoutez des hashtags et une légende pour recontextualiser votre Reels et pour que les utilisateurs puissent tomber dessus plus facilement.

Plusieurs options s’offrent à vous : partager votre Reels dans votre story, sur votre profil comme une photo ou une vidéo normale ou bien l’envoyer en message privé à un ou plusieurs de vos amis.


Sachez également que désormais, vous pouvez découvrir les Reels de vos amis ou de n’importe quel compte. Sur le profil d’un utilisateur, un nouveau bouton est apparu. Vous pouvez ainsi choisir de regarder les publications d’un compte, sa TV, sa boutique ou bien ses Reels.

Il existe également une nouvelle rubrique dans le menu « Explorer » d’Instagram : « Top Reels ». Vous pourrez y découvrir les Reels les plus populaires qui vous donneront de l’inspiration pour créer les vôtres.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories