Puis-je éteindre ma box Internet/TV quand je ne l'utilise pas ?

Publié le 14/11/2022 dans Service

Puis-je éteindre ma box Internet/TV quand je ne l'utilise pas ?

Depuis que le gouvernement français a conseillé à ses compatriotes d'éteindre leur box Internet / TV*, vous êtes nombreux à nous contacter pour nous demander si vous devriez faire pareil.

Débrancher vos appareils est évidemment la solution la moins énergivore mais il existe des solutions alternatives, telle que la mise en veille éco, qui altèrent moins votre expérience internet et TV tout en vous permettant de réduire votre facture énergétique.

On fait le point pour vous permettre de choisir la meilleure option en connaissance de cause.

Puis-je éteindre mon Internet box (ou B-box) quand je ne l'utilise pas ?

Si vous décidez de la débrancher, vous devez évidemment prendre en considération que tous les appareils qui y sont raccordés ne pourront plus accéder à internet et que, pour certains, c'est la consommation data mobile qui prendra le relais. Assurez-vous donc au préalable d'avoir une vue complète de tous les appareils qui y sont connectés.

Lorsque vous la rebranchez, l'Internet box doit se resynchroniser et ce démarrage peut prendre quelques minutes.

Dans certains cas, les mises à jour, normalement programmées pour être envoyées durant la nuit, peuvent être installées peu de temps après le rallumage et mettre plus de temps à être effectives.

Autre détail important : le monitoring mis en place sur votre ligne pour en mesurer sa qualité, peut lui aussi être faussé par ces déconnexions, ainsi que le diagnostic que pourrait en faire notre support technique.

Point de vue consommation d'énergie, la nouvelle génération de box lancée il y a quelques mois est 24% moins énergivore ** que les modèles précédents. Elle sera amenée à remplacer progressivement la génération précédente en tenant compte de nos objectifs circulaires et économiques.

Pour nos autres box, nous offrons la possibilité via MyProximus de désactiver temporairement et pour une durée que vous définissez, tous les appareils connectés et ce, appareil par appareil.

À noter que la dernière génération de Wifi-boosters (compatibles avec la nouvelle internet box) est elle aussi 10% moins énergivore.

À titre informatif, voici le niveau de consommation effectif de nos différentes box Internet ***:

En fonction En veille
B-box 3V+ 14,5 7,9
Internet Box 10 7,5

Eteindre ou mettre en veille ma box TV ?

Que se passe-t-il lorsque vous débranchez votre box TV ? Tout comme pour l'Internet box, vous pourriez manquer toutes les mises à jour qui sont programmées pour se produire pendant la nuit. Au bout d'un certain temps, vous serez obligé de procéder à cette mise à jour et cela pourrait tomber pile au moment où commence votre programme TV préféré.

À noter que si vous avez éteint votre Internet box également, il est préférable d'attendre que celle-ci ait terminé son démarrage avant de rallumer la box TV, ce qui peut porter le délai cumulé à 5 minutes.

Vos enregistrements programmés seront quant à eux disponibles sur le cloud lorsque vous rallumerez votre appareil.

Notre TV box Android (parfois appelée 'décodeur V7'), lancée il y a quelques mois, offre 2 modes de veille différents. En fonction du mode de votre choix, la durée du redémarrage sera plus ou moins longue

  • Le mode par défaut : votre box consomme alors 2 watt et démarre directement au redémarrage.
  • Le mode économique : votre box consomme alors 0,5 watt mais peut mettre une à deux minutes au redémarrage. Pour l'activer, il suffit d'appuyer durant deux secondes sur le bouton Proximus.

Vous avez une autre box ? Pas de problème, vous pouvez la configurer pour qu'elle se mette en veille après un certain délai (entre 1 et 9 heures - nous vous conseillons 4 heures). Via la touche menu, sélectionnez "paramètres" > "système" > "mode veille" > "veille".

Après avoir vu un avertissement à l'écran, vous pourrez alors choisir de passer ou non en mode veille.

À titre informatif, voici le niveau de consommation effectif de nos différentes box TV ***:

En fonction En veille En veille éco
V5 8,49 5,51 0,33
V5 compact 6 5 0,33
V6 6,5 2 0,5
V7 5,67 2 0,5

(valeur : Wh)

*En France, la plupart des opérateurs télécoms proposent une seule box pour l'internet et la TV.
** La nouvelle Internet box est, à notre connaissance, la moins énergivore sur le marché actuellement.
*** Consommation mesurée par Proximus

Stéphane

Corporate Community Manager passionné par les réseaux sociaux, fan de mangas et grand amateur de musique. Je ne parle pas qu'avec des hashtags et des gifs !

Les autres articles de Stéphane

Catégories