Se former en ligne à tout âge grâce au e-learning

Publié le 29/08/2019 dans Applis

Se former en ligne à tout âge grâce au e-learning

Avez-vous déjà entendu ce terme, e-learning ? Aujourd’hui, apprendre et élargir ses connaissances n’est pas réservé aux bancs d’école ! Cela se fait de différentes manière. Que ce soit pour rafraîchir vos connaissances ou pour découvrir de toutes nouvelles choses, apprendre en ligne, c’est très facile. Et cela peut surtout être très amusant. Oubliez ce que vous connaissez de la formation à distance : découvrez-en la version moderne et interactive.

En plus, apprendre en ligne, c’est accessible à tous. Enfants ou adultes, oui, tout le monde. Vous serez surpris devant la diversité des cours en ligne ou des types de formations e-learning. Parions que vous trouverez un sujet qui vous intéresse ou qui motivera votre enfant. Allez, vous pouvez le faire !

Découvrez comment vous pouvez continuer à vous former à tout âge :

1. Encouragez vos tout-petits à apprendre

Les enfants de moins de 6 ans doivent jouer. Mais le terme n’est peut-être pas le plus approprié. En fait, ils explorent le monde qui les entoure ! Jouer représente pour eux une formidable manière d’apprendre tout en s’amusant.

Par exemple ? Préparez votre tout-petit à écrire dès la première année grâce à l’application Letterschool pour tablette ou smartphone. Grâce à cette application, il s’entraîne à tracer toutes les lettres de l’alphabet et les chiffres en déplaçant son doigt sur l’écran. Très ludique. Il apprendra aussi les premiers mots de vocabulaire les plus importants.


2. Ou motivez vos enfants à faire leurs devoirs

Lorsque vos chérubins sont un peu plus grands, ils débarquent à la maison avec toutes sortes de devoirs et de matières à réviser. Écrire, compter… ils apprennent à se débrouiller et à voir le monde différemment. C’est parfois éprouvant. À la maison, il peut être parfois difficile de les motiver à travailler, vous ne trouvez pas ?

Même une fois à l’école primaire, ils bénéficieront d’une approche plus ludique. Par exemple, avec le Roi des Maths, ils apprendront sans rechigner leurs tables de multiplication. Il apprend plus facilement les paroles de ses chansons préférées que le contenu de ses cours ? Révisez en musique avec Studytracks ! Français, histoire, maths, sur les rythmes de Soprano ou Louane, c’est plus fun.


3. Révisez les acquis grâce à une app

Pour votre enfant, réviser est primordial pour renforcer les acquis et être en mesure d’apprendre de nouveaux concepts. En tant que parent, vous avez souvent la tâche ingrate de les aider à réviser. À notre époque super-connectée, vous ne pensez pas qu’il existe des applications pour vous faciliter la tâche ? Certaines solutions sont tellement faciles, vos enfants pourront les utiliser par lui-même. Peut-être apprendront-ils à enfin aimer les maths ?

Les antisèches et les fiches de révision traditionnelles, c’est tellement dépassé. Faites tout ça en ligne avec Quizlet ! Créez vos propres fiches de révision ou bien consultez ce que les autres utilisateurs ont préparé. Grâce à la fonction d’autosuggestion, la création des fiches est assez rapide.


4. Ou trouvez toutes les solutions

Au secondaire, les choses se compliquent ! Entre les calculs et opérations complexes et les notions de chimie ou de physique, c’est normal de s’y perdre parfois. Pas si simple !

Si seulement il existait un outil en ligne pour vérifier les résultats des problèmes de maths ! Mais oui, ça existe. Mathway, c’est son nom et il existe sous forme de site web et d’application. Vous trouverez les solutions à plus de 500 millions d’opérations mathématiques de tous les niveaux. Vous vous creuserez moins la tête.


5. Poussez vos connaissances générales

Vous êtes déjà diplômé(e) ? Vous détenez évidemment de nombreuses connaissances, mais peut-être aimeriez-vous maîtriser de nouveaux concepts ou continuer à faire travailler votre cerveau. Restez jeune et gardez votre esprit actif, vous n’en verrez que des avantages, comme le fait d’avoir une meilleure mémoire.

Aimez-vous les quiz ? Si c’est le cas, alors Coach culturel – L’appli quiz est un must. L’application, d’abord en anglais, est aussi disponible en français. Ce qu’on apprécie de ce quiz de culture générale ? Des explications vous sont proposées après la réponse. Cela vous aide à renforcer vos connaissances. En outre, les questions posées couvrent des domaines très variés.


6. Apprenez cette langue que vous rêvez de maîtriser

À l’âge adulte, il y a tellement de choses que nous aimerions maîtriser ! Vous avez toujours voulu parler italien ou anglais ? Ne regrettez plus et mettez-vous au travail d’une manière ludique. Aujourd’hui, il y a des applications pour tout. Apprendre une nouvelle langue, mais pas seulement. Élargissez vos horizons, vous n’avez presque plus d’excuse tant tout est accessible.

Duolingo est une appli qui vous permet d’apprendre, de manière tout à fait amusante et intuitive, une nouvelle langue. Tout ce qu’il vous faut ? C’est de prendre quelques minutes de votre temps tous les jours. Déterminez d’abord votre niveau de connaissance avec une série d’exercices. Puis, grimpez les échelons de la connaissance.


7. Et pourquoi ne pas suivre un cursus complet en ligne ?

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à des cours du soir ou à l’université pour élargir vos connaissances. Avez-vous déjà entendu cet acronyme : MOOC ? « Massive Open Online Course » veut dire formation en ligne ouverte à tous ! Les MOOC, ce sont des plateformes de formation en ligne, souvent sous la forme de vidéos. Super, non ? En général, un espace est mis à votre disposition pour discuter avec les professeurs, leurs assistants et les autres étudiants de votre cours.

En plus des versions payantes, de très nombreux MOOC sont disponibles gratuitement. L’intérêt ? C’est que vous consultez votre cours au moment où vous le désirez et où que vous soyez. Intéressé(e) ? Les plateformes les plus connues sont FutureLearn, edX et Coursera. Mais il en existe tellement d’autres !


Vous êtes motivé(e) à toujours apprendre ? Il ne vous reste qu’à télécharger votre app, et c’est parti ! Tout ça, grâce à la quantité de data offerte avec votre abonnement Mobilus M.

Découvrez tout ce que vous offre Mobilus M !

Conditions : voir notre page produit.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie