Quel est le prix de construction d’une nouvelle maison ?
Publié le 28/01/2022 dans Le bon conseil de…
Les Belges ont la réputation d’avoir une brique dans le ventre mais les prix de l’immobilier ne font que monter en flèche. Du coup, est-ce que la construction d’une nouvelle maison est rentable ? Ci-dessous, nous allons examiner les coûts de construction d’une nouvelle maison.
Vous vous en doutez, le coût de construction d’une nouvelle maison dépend de beaucoup de facteurs. C’est pourquoi nous ne pourrons pas vous donner des prix extrêmement précis, que ce soit pour une maison ou un appartement. Cela dit, nous pouvons tout de même établir une carte des différents facteurs qui influencent le coût d’une nouvelle construction. Les entreprises de construction utilisent souvent un prix moyen par mètre carré. La meilleure façon d'obtenir un prix exact pour votre projet de construction est de demander des devis à différentes entreprises de construction. Les points suivants doivent absolument être pris en considération :
1. Le type de construction
Rien de surprenant à ce qu’il y ait une grosse différence de prix entre la construction d’un appartement, d’une maison ou même d’un immeuble. En Belgique, les terrains à bâtir se font de plus en plus rares. Du coup, le prix d’un nouveau bâtiment à plan ouvert est d’office bien plus cher. En ce qui concerne les coûts de construction d’un bâtiment à plan fermé ou semi-ouvert sont moins élevés car vous ne devez réaliser que trois façades au lieu de quatre.
Cela fait une différence dans le prix de vos fenêtres, portes, revêtements muraux mais aussi dans votre facture d'énergie par la suite, car vous ne perdez pas de chaleur du côté de la maison voisine.
2. Le terrain à bâtir
Tout commence par l’achat d’un terrain. Le prix de cette parcelle varie énormément en fonction de la région. Choisissez donc soigneusement votre futur lieu de résidence. Si vous n'êtes pas très attaché à votre région, il peut certainement être intéressant d'aller prospecter dans d'autres provinces et de comparer les prix. Si vous attachez de l'importance à un jardin, choisissez un terrain suffisamment grand pour avoir de la place pour aménager un jardin. Le prix d'un terrain à bâtir pour une maison de type fermé est souvent inférieur à celui d'un terrain avec un bâtiment semi-ouvert ou fermé.
Lors de l'achat d'un terrain à bâtir, vous devez également tenir compte des frais de notaire et d'enregistrement ainsi que des raccordements aux services publics tels que l'eau, l'électricité, les égouts, l'internet et la télévision. C'est pourquoi vous devez prévoir environ 5 % de votre budget pour les coûts supplémentaires.
Non seulement le prix d'achat de votre terrain à bâtir joue un rôle dans le prix total de votre nouvelle construction, mais il ne faut pas oublier la composition du terrain. Selon la région où vous vivez, vous aurez un type de sol différent. Un sol moins résistant nécessite une fondation plus solide afin que votre maison soit solide. Plus les fondations sont importantes, plus le coût est élevé. Vous pouvez alors opter pour une construction à ossature en bois, par exemple, qui nécessite des fondations moins solides.
La construction est alors également plus rapide, ce qui réduit encore le prix. Cependant, une maison à ossature en bois est généralement moins solide. Si votre terrain est plat, vous avez de la chance. Construire sur une pente est également plus cher. Vous pouvez alors faire niveler le sol vous-même, mais cela coûte aussi de l'argent.
3. Les règlements d'urbanisme de votre quartier ou de votre commune
En fonction de la commune, de la région ou même de la rue où vous allez habiter, différentes règles d'urbanisme peuvent s'appliquer. Par exemple, il arrive que vous ne puissiez pas construire plus d'un étage, ou que votre façade doive respecter certaines règles. Toutes ces réglementations spéciales ont un impact sur le prix. Veillez donc à vous renseigner auprès du service d'urbanisme de votre commune avant d'acheter.
4. L’architecte ou l’entrepreneur
Pour une nouvelle maison, on fait généralement appel à un architecte. Il élabore vos plans de construction conformément à la législation belge et connaît les réglementations ou les normes énergétiques les plus récentes. Il vous informera sur tous les extras obligatoires, tels que la nomination d'un coordinateur de sécurité ou l'établissement d'un PEB et les rapports obligatoires.
Et bien sûr, il veillera à ce que vos désirs concernant votre nouvelle maison deviennent réalité. Le coût d'un architecte dépend de ses honoraires, mais en moyenne, il faut compter environ dix pour cent du prix de votre maison. Vous pouvez également construire sans architecte, mais assurez-vous d'avoir un bon entrepreneur qui peut se charger des tâches citées ci-dessus.
De plus, vous payez aussi les salaires des entrepreneurs et des ouvriers qui travaillent sur votre maison. Généralement, ils travaillent à un taux horaire. Donc, plus les travaux sont longs, plus le prix sera élevé. Tenez donc compte des retards éventuels ou des problèmes imprévus qui pourraient allonger la durée des travaux.
5. La touche finale
En ce qui concerne les finitions, c’est à vous de voir. Vous pouvez opter pour une finition de base avec un intérieur standard ou bien choisir un travail personnalisé avec toutes sortes de gadgets comme un système domotique ou un système de climatisation. Au niveau de votre cuisine, salle de bain et autres meubles, vous avez un large éventail de choix dans différentes catégories de prix. A vous de faire les bons choix en fonction de votre budget.
En conclusion, quel est le coût de construction d’une nouvelle maison ?
Le prix d’une nouvelle maison est généralement exprimé en fonction du mètre carré. En 2021, le prix moyen d’une maison neuve était d’environ 1.500 à 1.800 euros par mètre carré, TVA comprise. Cela ne veut pas dire grand-chose mais il faut savoir que la superficie moyenne d’une nouvelle maison est aujourd’hui d’environ 130 mètres carré. Dans le meilleur des cas, cela signifie que vous devez prévoir un budget d’environ 200.000 euros, sans compter le prix du terrain.
Vous rêvez déjà d'emménager dans votre nouvelle maison ? Assurez-vous de ne rien oublier le moment venu. Il existe plusieurs autorités que vous devez prévenir avant de déménager, alors préparez votre déménagement grâce à nos conseils.
Pour que tout se passe bien le jour de votre déménagement, utilisez notre check-list spéciale déménagement ! Vous pouvez l'utiliser jusqu'à 3 mois avant le grand jour pour être sûr de ne rien oublier. Ainsi, vous serez parfaitement organisé et vous vous épargnerez beaucoup de stress !
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun